Bonjour à tous, bienvenue aux nouveaux abonnés. Et si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
Bonjour à tous,
Bonne année à vous, merci de lire Daily Green, et bienvenue aux nouveaux abonnés.
Pour ceux qui découvrent cette newsletter, sachez que depuis plus de deux ans, elle est pour moi un lieu de recherche et de veille sur les solutions basées sur la nature. Et quoi de mieux pour apprendre que de partager ces connaissances apprises au fur et à mesures des rencontres, des articles et documents, et de partager les expériences vécues avec certains d’entre vous.
Depuis le break forcé de 2020, premier confinement, il y a une prise de conscience croissante des enjeux climatiques, un engagement de plus fort en fort d’une génération, notre génération. L’impact et les effets négatifs ressentis dans un pays lointain ne sont plus seulement partagés sur les réseaux sociaux, mais sont vécus directement au cœur de nos villes, en bas de chez nous et dans nos intérieurs (canicules, inondations, pollution de l’air, stress et déficit de nature etc…)
Comme dirait l’écologiste urbain Eric Sanderson :
“Every problem that the city has ever faced, the landscape has already solved in some way, shape, or form.”
Les villes ont compris l’intérêt de végétaliser les cours d’école et les places, de retirer le bitume d’un sol asphyxié, et de protéger le patrimoine végétal, mais aussi de densifier, au lieu de s’étaler comme un Blob. On ressent un mouvement de fond, mais c’est souvent timide et les initiatives fortes sont comme des bouffées d’air frais (voir Utrecht).
Alors oui, des projets de plantations sont lancés un peu partout avec l’ambition d’augmenter le couvert végétal des villes. Mais vouloir planter en masse ne suffit évidemment pas. Encore faut-il savoir quelle essence sera adaptée au sol, au climat, à l’eau disponible, mais aussi répondre aux bien-être des habitats (allergies, insectes etc…).
Des solutions existent pour vous recommander les essences d’arbres à planter. Elles sont, très souvent, adressées à des professionnels du végétal ou tout au moins à des professionnels aguerris.
Nous (quand je dis nous c’est qu’une petite équipe se constitue), souhaitons donc proposer un outil d’aide à la décision. Une plateforme sur laquelle vous pourrez en fonction de différents critères (taille, régulation de la surchauffe urbaine et de la qualité de l’air, allergène, localisation…) être conseillé sur l’essence d’arbre à planter dans votre jardin, votre résidence et votre ville.
Le projet est lancé, il porte le nom de 420 arbres. Il vous intéresse? C’est par ici.
Édition 51 de Daily Green, vous êtes bien sur la newsletter dédiée à la nature en ville, merci encore!
Bonne lecture à tous
#Bijou Une des très belles découvertes de ce début d’année. C’est l’histoire d’un canal devenu rocade (12 voies) dans les années 70 dans la ville de Utrecht (Pays Bas). Mais en 2020 ce périphérique redevient un canal arboré dans le prolongement d’un parc historique de la ville. Année après année, tronçon après tronçon et avec un engagement fort de la population, cet espace routier est rendu à la nature en ville. Donc "Chaque fois que l’on vous dit que le changement est impossible, montrez leur Utrecht" Lior Steinberg.
Je vous invite vivement à consulter l'histoire de ce canal et de son chantier et vous rendre sur le post dédié sur Linkedin.
#NewYork 🗽 Une équipe de recherche vient de démontrer que durant certaines journées d’été(l’après-midi notamment), 40% des émissions de CO2 étaient absorbées par les arbres, arbustes et herbes en pleine croissance à New York. Ces 40% représentent l’équivalent des émissions émises par les services de transport, voitures, bus et camions. Alors il est évident que la nature en ville représente une solution; aussi est-il important de rappeler qu’elle passera aussi par une réduction à une réduction du Co2 dû à l’activité humaine. Pour information, la canopée new-yorkaise (couverture procurée par la cime des arbres) représente 22% de la surface de la ville, les herbes et arbustes 12% supplémentaires. ➟ Consulter la source !
#15minutes🚶♀️En analysant la morphologie d’une centaines de municipalités dans le monde, l’équipe d’Aretian a conçu une méthodologie géospatiale basée sur une étude de la forme de la ville, de sa dynamique et de sa performance . Ces analyses ont permis de classifier une dizaine de typologies de villes, avec l’idée de définir des lignes directrices dans la conception d’une ville, répondant aux normes des 15 minutes. Mais au juste, qu’est-ce que la ville de 15 minutes ? Pour rappel ce concept vise à organiser la ville de sorte que les habitants aient accès, dans un rayon de 15 minutes autour de leur domicile, à leur travail, à leurs commerces, aux soins et à l’éducation. ➟ Lire la suite
Mais aussi
#biodiversite L’intégration de la biodiversité dans les opérations d’aménagement l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) s’associent à nouveau pour vous proposer une deuxième série de trois webinaires consacrés à l’intégration de la biodiversité dans les aménagements urbains.
#arbre Le 24 janvier 2023 de 11h -12h et sera co-organisé avec le CAUE77 et l’association COPALME le webinaire "Barème de l’arbre VIE/BED.
#contribution Le média Novethic s’ouvre aux tribunes,vous êtes un(e) expert(e) de la biodiversité, de la RSE, des normes ESG, de l'égalité, de la grande distribution, des fonds marins… Peut-être de la nature en ville, qui sait ? Contactez marina.fabre@novethic.fr
#Tribune Dans la précédente newsletter, j’ai eu le plaisir d’accueillir six acteurs inspirants pour une tribune sur leur année 2022 et sur leurs perspectives de cette nouvelle année. Retrouvez l’ensemble de leurs écrits.
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir avec un click sur ❤️ juste en dessous du titre. Retrouvons nous également sur Linkedin, ajoutez-moi à vos contacts.
Prenez soin de vous, bonne fin de semaine et… Bon week-end!!!