Pendant longtemps, je recevais des salves de messages de bonne année, me souhaitant la réussite, le bonheur, la chance et… beaucoup d’argent. Mais depuis quelques années les messages sont plus courts, et parlent moi moins de réussite et davantage santé. Comme si sans cela, le reste était moins possible. Peut-être qu’avec l’âge, les priorités changent. Peut-être qu’après la pandémie, nous sommes plus conscients de l’importance de notre santé, plus conscients de la fragilité de notre environnement proche et lointain. Qui sait ?
Je vous souhaite une très bonne année, et surtout une très bonne santé !
Bonne lecture !
🔎 Coup d’œil rapide sur l’édition 90
Et si l’on remettait vraiment de la nature en ville?
De la nature au coeur d’un établissement de santé
Un remède pour la santé mental
Une ressource : Mieux planter de arbres en 2025
🌳 Et si l’on remettait vraiment de la nature en ville ?
“Non, pas seulement en installant des pots et d’autres gadgets végétalisés”. Le ton de la vidéo est donné !
Alors, quelle est l’idée de la renaturation ? Et bien, il est de recréer des écosystèmes vivants, capables d’accueillir la biodiversité, tout en limitant au maximum l’intervention humaine. De plus, en recréant une continuité dans nos sols urbains, nous permettrions aux organismes de circuler librement, sans être confinés dans des espaces bétonnés comme des fosses ou des bacs, qui freinent inévitablement leur développement et celle des végétaux.
L’équipe de Demain La ville vous explique concrètement comment matérialise.
🩺 Herlev Hospital : la nature au chevet de la santé
Depuis des siècles, la relation entre nature et guérison est intimement liée aux espaces de soin. Des jardins monastiques médiévaux aux sanatoriums nichés dans des cadres naturels et reculés, les hôpitaux ont très souvent intégré des espaces verts pour améliorer le bien-être des patients.
Aujourd'hui, des projets comme l'extension de l'hôpital de Herlev au Danemark poursuivent cette tradition en y ajoutant une touche contemporaine.
Les études scientifiques appuient cette démarche : la présence de la nature dans les environnements de soins a démontré son efficacité pour réduire le stress, abaisser la tension artérielle et favoriser une récupération plus rapide.
En misant sur cette dynamique et en créant un grand cœur vert, Henning Larsen Architects et SLA, les concepteurs du projet, ont mis la nature au centre même de la réalisation de cet hôpital de la banlieue de Copenhague.
L'extension s'étend sur 95 000 m² et se compose d'espaces verts extérieurs, de jardins intérieurs et de toitures végétalisées. Le tout est aménagé en zones de détente, de bassins, de parterres fleuris, et d’espaces sensoriels.
Au-delà de l’esthétisme, les lieux sont pensés pour évoluer au fil des saisons et offrir des sortes de tableaux naturels, visibles depuis les chambres et les couloirs de l’établissement. Ce cadre apaisant devrait contribuer à améliorer l’expérience des patients, des visiteurs et du personnel hospitalier.
Au-delà du bien-être individuel, la visée de ce projet d’envergure est de favoriser la biodiversité et d’utiliser des semences adaptées aux conditions locales. D’après SLA ces espaces nécessite peu d’entretien et de besoins en irrigation.
Ce projet illustre bien la place importante de la nature dans les établissements de santé, tant au profit du personnel que des patients. Il met également en avant l’approche écologique et une attention particulière à l’impact environnemental.
🌱 Les espaces verts, un remède pour la santé mentale
On continue à parler de santé, cette fois avec cette étude de l’Institut de Santé Globale de Barcelone (ISGlobal). Elle confirme une corrélation significative entre l’augmentation des espaces verts et l’amélioration de la santé mentale. Cette recherche s’est concentrée sur le plan "Axes Verts" (Eixos Verds). Ce projet vise à transformer un tiers des rues de Barcelone en corridors verts dans le cadre des Superblocks.
Les résultats sont plutôt clairs : l’augmentation des espaces verts pourrait réduire les cas de mauvaise santé mentale perçue (-14 %), la consommation d’antidépresseurs (-13 %), et les visites chez des professionnels de santé mentale (-13 %).
Ce qui aurait un impact direct sur les coûts de santé, avec des économies à hauteur de 45 millions d'euros.
Comment cela est expliqué ? Ces mécanismes incluent une baisse de la pollution, du bruit et de la chaleur, un encouragement à l’activité physique, et plus d’interactions sociales. Pour résumer, végétaliser, renaturer la ville, c’est simplement offrir un environnement plus sain et apaisant à ses habitants.
Si vous êtes anxieux ou déprimé, prévoyez peut-être une marche dans un environnement naturel et consulter un professionnel.
Ressources pour “mieux” planter en 2025
Quel arbre planter, comment le protéger, espèces exotiques ? Plantes locales ? Quelle place ? Et la biodiversité ? Tant de questions et sujets qui sont souvent évoqués. Comment y répondre ? Voilà la charte de l’arbre des villes d’Angers, Montpellier de notre voisine, Liège.
Nous vous invitons à nous faire parvenir la vôtre si vous souhaitez apparaître dans cette liste, merci !
➜ Charte de l’arbre de la ville d’Angers
🌱 Une vision de la politique arboricole de la ville, avec des stratégies pour gérer et protéger les arbres à long terme.
➜ Charte de l’arbre de la ville de Montpellier
🌿 Une feuille de route accompagnée de fiches techniques pour la plantation, les soins et la préservation des arbres en milieu urbain.
➜ Guide de l’arbre de la ville de Liège
🌳 Une politique ambitieuse pour valoriser et préserver le patrimoine arboricole de la ville, avec une gestion tournée vers le futur.
Les petits plus :
🌳 L'AMI en Île-de-France accompagne la renaturation en soutenant financièrement et techniquement les études et projets visant à créer des espaces verts et naturels durables. ➜ Candidater
💦 La plateforme “Eau et ville” vise à accompagner les collectivités locales en leur mettant à disposition des ressources pour mettre en œuvre une gestion durable des eaux pluviales ➜ Découvrir
🍐 Un guide méthodologique pour la mise en place de paysages comestibles fruitiers en ville, à destination des élus et porteurs de projets (professionnels, citoyens). ➜ Consulter
Avant de vous laisser…
Merci à vous de continuer à nous suivre, et bienvenue aux nouveaux abonné(e)s !
Vous pouvez nous retrouver sur le canal Whatsapp, la communauté d’entraide autour de la nature en ville. Tiens, cette semaine on y a parlé d’agriculture urbaine, rejoignez-nous.
Vous souhaitez me contacter: hello@dailygreen.fr, Linkedin ou encore Instagram.
Chaque vendredi, DailyGreen vous parle des projets de nature en ville, des cas d’utilisation et des échanges avec des acteurs inspirants. Si vous pensez que cela peut intéresser votre entourage, merci de la partager. Cela nous aide à la faire connaître.
Prenez-soin de vous et de vos proches.