Les places publiques deviennent des grandes terrasses de café, sans terrasse mais debout avec un gobelet carton; on peut partager un moment au soleil. Les restaurateurs peuvent désormais réserver leur stand sur les marchés, et de longues files d’attente continuent de se tasser devant les grands surfaces. Nous sommes bien en 2021…
Bonjour à tous, 👋
J’espère que vous allez bien. Dans cette nouvelle édition de Daily Green, on parle de nature et de biodiversité.
Si l’on considère que le végétal a un temps de développement qui parfois nous dépasse, dans notre monde civilisé où tout va très vite, les aspirations de la ville peuvent sembler asynchrones.
Sommes-nous prêts à ralentir pour laisser le temps à la nature de prendre ses quartiers et à la biodiversité de trouver son habitat. Et si c’est le cas sommes-nous prêts à accueillir mammifères, insectes… ?
Bienvenue dans cette nouvelle édition, on l’on parle également de masques recyclés en routes, et de JO d’été en Laponie.
Bonne lecture !!
🌳 Au fait… Daily Green ?
Si vous découvrez cette page, voilà quelques mots sur Daily Green, ou comment la Nature inspire la construction de la ville. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Ne manquez aucune édition, inscrivez-vous :
🔖 …Marque page…
La nature dans les villes : points de vue…
Cette semaine, je vous invite à lire cette échange entre Philippe Clergeau (professeur au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris), Lim Liang Jim (directeur du Centre national pour la Biodiversité au sein du Conseil national des parcs à Singapour), et Michèle Larüe Charlus (responsable de la mission Bordeaux 2050). Voilà pour vous quelques idées que j’ai retenues et qui vous donneront envie d’en savoir plus :
La nature et la biodiversité sont des notions différentes, bien que liées. L’enjeu aujourd’hui n’est pas seulement de reverdir mais aussi de favoriser la biodiversité. Biodiversité qui permettra une stabilité et une durabilité des écosystèmes installés dans nos villes.
Le projet politique dans la nature en ville : nous devons accorder de la valeur à la nature. Le cas d’Atlanta est un exemple: cette ville a estimé qu’en plantant des arbres, elle a pu économiser 882 millions de dollars en infrastructures de rétention d’eau pluviales. Le besoin de Nature de la population est fort et ses effets bénéfiques ont été prouvés. Pourtant, le temps court de la politique semble s’opposer au temps long des projets de végétalisation et à la complexité de leur mise en oeuvre.
La Stratégie de Singapour : la première action menée par Singapour est de préserver les habitats-clés en créant des réserves. Des corridors écologiques sont également conçus afin de permettre la circulation des espèces volantes, en prenant en compte leurs exigences écologiques. La deuxième catégorie d’action consiste à améliorer et restaurer les habitats naturels (par exemple: sarclage des espèces invasives, et transformation de terres arables en zones boisées). La troisième est le lancement d’un programme de recherche en biologie sur les espèces endémiques, mais aussi des recherches comportementales concernant les différentes espèces d’oiseaux. L’objectif est de se servir de ce que la technologie ( drones, capteurs acoustiques et ADN ) fait de mieux pour appréhender les comportements. Enfin le dernier point est d’intégrer bien sûr la population, dès le plus jeune âge, dans la sensibilisation à l’ environnement.
🌳 Comment végétaliser les espaces publics à Paris :
Une étude a été menée par la ville de Paris et l’Agence Parisienne d’Urbanisme, afin d’identifier les espaces publics à végétaliser. On y apprendra qu’il y a une vraie volonté de faire surgir des forêts urbaines, et de multiplier la plantation d’arbres dans les espaces contraints par les réseaux, les rues et les places. Cependant cette étude montre que la plantation d’arbres sera priorisée dans les rues situées dans des zones chaudes, et carencées en végétaux. Sur les 100 hectares de voies publiques végétalisées, 60% seront dédiés aux avenues et 40% aux rues-jardins. Faire cohabiter la végétation haute et basse devrait permettre de favoriser la biodiversité (encore et toujours), désimperméabiliser les trottoirs et valoriser l’esthétisme des promenades. D’autres actions intéressantes sont annoncées, comme planter des arbres dans 50 rues où sont implantées des écoles, créer des oasis, des espaces de fraîcheur dans les cours d’écoles, et supprimer 60 000 places parking pour les végétaliser à leur tour…
🌱 Why soil is one of the most amazing things on Earth [EN]
4 minutes pour comprendre l'importance de nos sols. Dans cette animation joliment réalisée par la BBC, on apprend qu'il faut 100 ans pour créer 5mm de terre, et que dans un cuillère à thé cohabitent plus d'organismes vivants que d'habitants sur la Terre. Selon la commission européenne, 60 à 70% des sols européens seraient malades. Alors si vous devez retenir trois choses sur l’intérêt de sauvegarder notre sol : il nous permet de filtrer l'eau, de réduire les inondations et il est composé de la plus grande biodiversité présente sur notre planète…
😷 Nos masques pour concevoir de nouvelles routes :
Selon une étude (oui encore une étude, dans cette édition, on étudie pas mal 😉) parue sur Science of The Total Environment, une équipe de RMIT University de Melbourne aurait trouvé une solution pour recycler nos masques et créer avec ceux-ci de belles routes, bien résistantes et moins chères. La combinaison d’un béton recyclé et de masques usagés serait la formule magique. Et pour concevoir un 1 km de route, il est nécessaire de recycler 3 milliards de masques (soit 93 tonnes de matières). Si cette nouvelle opportunité s’avérait réalisable, elle répondrait à deux problématiques, celle de recycler nos masques en plastiques et celle de réduire le coût des constructions de routes.
➟ Source
🔮 Un concours de nouvelles pour imaginer le futur de l’énergie :
Le magazine Maddyness et ENGIE lancent un concours de nouvelles. 20 000 signes pour réinventer le futur, imaginer un monde sans voitures, un urbanisme pensé pour intégrer la nature, dans un contexte ou le réchauffement climatique et la transition énergétique sont nos principaux enjeux.
🌳 Salla, ville la plus froide de Finlande pose sa candidature pour les jeux olympiques d’été 2032.
C’est avec beaucoup d’humour mais un message très sérieux que la municipalité de Salla (en Finlande) annonce son intention de poser sa candidature aux J.O d’été 2032. Cette ville de Laponie, située au Nord du cercle Arctique, est la plus froide de Finlande, mais connaît depuis quelques temps une montée alarmante des ses températures. Pour sensibiliser à cette problématique, la municipalité a donc lancé une campagne sur le sujet. Visitez le site, il est plutôt réussi.
Relire la newsletter précédente
C’est tout pour cette semaine, merci à tous de suivre Daily Green et de me donner de la force avec vos feedbacks. C’est la 15e édition, elle me permet d’en apprendre plus sur ce que la nature peut nous apporter dans nos environnements. Et même si on pourrait considérer que l’époque tourne un peu à la morosité, nombre d’entre nous y voient une réelle opportunité de se réinventer individuellement et collectivement. Commençons par nous-même…
A très vite !!
Vous avez trouvé cette newsletter intéressante, instructive, merci de la partager, cela m’aide beaucoup à la faire connaitre !