Daily Green - 1'12 #12
Bonjour, 👋
J’espère que vous allez pour le mieux !!
Heureux de vous retrouver pour la douzième fois. Cette année a été incroyable, nous avons tous été bousculés dans nos certitudes, et j’espère que chacun de nous aura pu retrouver un équilibre.
Bonne lecture !!
🌳 Au fait… Daily Green ?
Si vous découvrez cette page, bienvenue à vous👋 ! Daily Green est une newsletter bi-mensuelle. Son thème: comment la Nature inspire la ville dans sa construction et comment elle devient un paramètre indispensable pour garder notre environnement vivable et respirable. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez ne manquer aucune édition, inscrivez-vous :
Cette dernière newsletter de l’année est l’occasion de revenir sur tous les thèmes et sources qui ont inspiré sa rédaction.
Tout d’abord, le temps. Le premier confinement nous a rappelé que les temps de déplacement pouvaient être utilisés autrement : allongement du temps de sommeil, du temps passé auprès des siens ou consacré à un side-project, qui restait jusqu’alors consigné quelque part sur une todo list. C’est également le temps de lire, de prendre des nouvelles de ses proches, et de mettre à profit cette heure, si précieuse, pour sortir au grand air.
Puis vient la distance intimement liée au temps; la vitesse moyenne de la voiture en ville est de 20km/h (aux heures de pointe). Sur une distance de 13,7km pour traverser une agglomération d’est en ouest comme Montpellier, il faut compter une quarantaine de minutes (durée validée par mes soins) : encore le temps !
Si on imaginait maintenant de pouvoir aller travailler dans son quartier, au pied de son immeuble ou de sa résidence dans des espaces de travail entièrement aménagés, tout ou partie de la semaine.
Il faut avouer que le télétravail a ses avantages -et ses inconvénients… Ce n’est pourtant ni l’organisation, ni les “tentations” (appel de la cuisine, tâches ménagères, sollicitations diverses) qui me semblent problématiques, mais bien l’isolement social. Travailler dans un espace partagé au sein de son quartier est alors une solution, une troisième voie à explorer entre la maison et le bureau.
Et si on retrouvait également dans son quartier toutes les commodités nécessaires : les crèches et écoles, activités sportives, associatives et culturelles, les commerces de proximité pour recréer ou dynamiser une vie de quartier.
Autre thème : comment a-t-on pu être déconnecté autant de temps de la nature, des espaces verts, forêts et autres environnements naturels ?
Selon une étude, 70% des français auraient ressenti ce manque de “vert” durant le premier confinement. Les bienfaits de la nature sont avérés, entre diminution du stress, restauration de l’attention, amélioration du sommeil, ou encore renforcement du système immunitaire, etc… A tel point que la publicité s’est parée des accoutrements les plus verdoyants, et certaines marques nous vendraient même du pétrole estampillé bio.
Sans compter que reverdir les villes et ses espaces minéraux permettrait de baisser la température en luttant contre les îlots de chaleur. Les municipalités comme Bordeaux ont décidé de briser le bitume pour implanter des micro-forêts, dans la ville et sur les places de parkings, selon la méthode Akira Miyawaki.
Les jardins partagés pourraient être les nouveaux lieux de vie à ciel ouvert, pour des activités culturelles et sociales. Le développement de l’agriculture urbaine pourrait développer une consommation consciente de l’environnement et dynamiser une économie locale.
Enfin, les confinements ont révélé les inégalités dans l’accès à la nature : Selon que l’on habité près d’un parc, d’une forêt, de la mer ou d’un quartier avec un horizon de tours aux contours asphalte.
On peut donc se souhaiter cette année, la santé, de prendre le temps, de s’engager pour végétaliser la ville, limiter son expansion, soutenir l’économie locale, être à l’écoute les uns des autres.
J’aimerais en savoir plus sur vous !
Cher(e) lectrice et lecteur, merci de prendre quelques minutes (à peu prés 1’12 😉) pour m’en dire plus sur vous (questionnaire anonyme).
💡 Les livres !
L’inspiration vient également des livres…
Certains sont des recommandations, d’autres des découvertes au détour d’une publication en ligne. Certains identifient des problématiques et proposent des solutions. D’autres sont une ouverture sur le monde:
Il ne s’agit pas de vous les résumer, mais vous donnez des raisons de les lire
➟ L'Arbre-Monde [Richards Power] est un éco-roman, ou eco-fiction. C’est l’histoire de 9 individus qui vont se retrouver à vivre un destin commun, la sauvegarde d’un sequoïa en Californie. Le livre est dense et l’auteur nous parle des arbres comme d’êtres incroyablement vivants et connectés. Il renvoie l’humanité à sa responsabilité et quelque soit le contrôle, l’intelligence que nous pouvons déployer, la nature saura nous donner une leçon, si nous continuons à être déconnectés de sa réalité.
➟ Manifeste pour un urbanisme circulaire [Sylvain Grisot] : Que sont devenus les chevaux remplacés par les voitures ? Qu’est devenue la ville avec l’avènement de la voiture ? Quel est l’état de ces villes qui s’étalent comme des blobs étouffant l’environnement autour d’eux ? Dans ce livre, les problèmes sont identifiés, vous allez trouver les solutions de la ville… de maintenant.
➟ Insoutenable paradis [Grégory Pouy] - Comment sortir de cette culpabilité que l’on cherche à faire peser sur ceux qui ont conscience de l’urgence écologique, et qui souhaitent continuer à vivre une vie moderne. Doit-on forcément s’opposer, les entreprises ne sont-elles pas une des solutions pour accélérer notre transition ? Les questions sont posées, les récits de nombreuses spécialistes viennent étayer le propos du créateur de Vlan.
➟ L’usage du Monde [Nicolas Bouvier] - Un récit de voyage puissant à travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan. Dans les années 50, Nicolas Bouvier et son ami Thierry Vernet ( dessinateur) sillonnent les routes à la rencontre des populations et de leurs us et coutumes avec détachement et bienveillance. “Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait.”
➟ Volume 10 [Les Others] est un mook, une parution hybride entre le magazine et le livre. Le sujet est mathématiquement simple, comment les nombres inspirent notre rapport à la nature. Qualité graphique et photographie alliées à du contenu sur la data en font un réel plaisir de lecture.
📩 Les Newsletters :
C’est un des canaux que je trouve des plus intéressants en ce moment, pour plusieurs raisons: la première est qu’il permet d’approfondir les sujets de semaine en semaine. La seconde est que, sans être parfaites, les newsletters racontent des histoires (celle d’un projet, d’un challenge…) ou essaient de décrypter notre époque.
Retrouvez ci-dessous une petite sélection de celles que je lis régulièrement…
📰 DailyMax : Newletter de Maxime Barbier, l’auteur est impressionnant pas sa rigueur et régularité; ce challenger né y parle de sport, nutrition, finance personnelle… C’est presque tous les jours à 11h11. ➟ lire la suite
🐚 Blutopia : On y parle d’Océan mais pas que… Les sujets sont variés et bien documentés. Chaque dimanche recevez une problématique environnementale accompagnée de sa solution. Une news qui nous ramène à la source, l’océan. ➟ lire la suite
💆♂️ Dans la tête de Jck : Cette newsletter est inspirée de thématiques entrepreneuriales, de business, d’investissement, mais aussi de questionnements personnels. Ecrite par Jean-Charles Kurdali, chaque lundi dans les boîtes mail !
📖 Les lectures
🚌 Cinq idées pour réduire les trajets en ville : Voilà quelques idées pour réorganiser notre espace urbain, limiter nos déplacements et reprendre le contrôle de notre mobilité.
🌳 Le plan de reconquête végétale « Grandeur Nature » à Bordeaux : la municipalité bordelaise s’engage en faveur de la végétalisation, avec la mise en place de micro-forêts, le permis de végétaliser. L’objectif, d’ici 6 ans, est de permettre à chaque citadin d’être à 10mn d’un espace vert. A suivre… 😉
L’accès restreint à la nature pendant le confinement est néfaste pour la santé et inégalitaire . Cet article date du début du confinement et pose la question suivante: sommes-nous égaux quant à l’accès à la Nature, et les mesures prise en faveur de la restriction de déplacement sont-elles toujours pertinentes?
🏗️ Pourquoi les logements neufs sont petits et mal fichus ? : La réponse à cette question se trouve …. dans les parkings :-)
Pour conclure, Daily Green est un side-project, je prends du plaisir à vous le délivrer tous les 15 jours, et tous les jours à être inspiré par les projets mis en oeuvre pour retrouver notre humanité dans la nature !
Ce serait prétentieux de dire que nous pourrions sauver la planète: la nature était là avant nous et le sera bien après. Cependant :
Je vous souhaite à toutes et tous de très bonnes fêtes. 🎉
Vous avez trouvé cette newsletter intéressante, instructive, vous pouvez la partager. Le lien ci-dessous va vous faire gagner quelques secondes précieuses 😉 :