Edition 1 - Année 2026
En 2026, se permettre de végétaliser sa rue !
Bonjour,
Nous vous souhaitons une très bonne année 2026 et une richesse de projets qui reconnectent nos villes à la nature. Merci, à toutes et tous pour votre fidélité, cette newsletter entre dans sa sixième année.
Et si l’on commençait l’année en parlant du permis de végétaliser. Ce dispositif permet aux citoyens de transformer légalement l'espace public en jardins de proximité.
Cette autorisation gratuite vous donne le droit de planter au pied des arbres, sur les trottoirs ou en jardinières, tout en respectant une charte municipale qui encadre les végétaux et les pratiques. Les végétaux sont en général fournis par votre municipalité.
Pour vous lancer, consultez le site de votre mairie et vérifier si le dispositif existe dans votre commune. Il suffit alors de télécharger ou de remplir en ligne un formulaire de demande. Par exemple, si vous êtes à Montpellier, l’inscription commence ce 1er janvier et se poursuit jusqu’au 30 juin.
Ces initiatives créent des îlots de fraîcheur, favorisent la biodiversité urbaine et renforcent le lien social avec vos voisins.
Alors prêt(e) à commencer l’année en participant à plus de nature en ville ?
Partagez cette newsletter avec vos voisins et retrouvez-nous sur les réseaux pour plus d'inspirations nature en ville.
Vous découvrez Daily Green - La nature en ville, voilà quelques informations :
Découvrir les précédents numéros, c’est par là.
Ecouter les derniers épisodes de notre podcast, c’est ici.
Vous souhaitez soutenir et devenir sponsor d’une édition, écrivez-nous.
Pour vous abonner et recevoir les prochains numéros :



Celà existe dans les quartiers plus bourgeois que populaires ( Toulouse quartiers des Carmes et St Cypien ).
Dans les villages qui ont du "cachet", les places sont fleuries par les habitants ( village médiéval de Noyers sur Serein dans l'Yonne, village natal ✌️)
Montmartre avant ( "maintenant les lilas sont morts", la bohème, Charles Aznavour ) et certaines rues londoniennes proche de Hyde Park.
Vivement que cela se démocratise et ce ne soit pas réservé à l'élite, car ce sont les quartiers populaires qui en ont le plus besoin.
Merci pour cet article ❤️. J'ai eu le plaisir de voir ça dans plusieurs rues au Japon. Je ne connais pas vraiment les règles là-bas, mais l'effet est surprenant à Tokyo, Kyoto, avec un sentiment de dépaysement quand on voit cela et au même temps avec un plaisir de se promener à côté de ces micro-jardins. Une pratique à renforcer dans toute la France !