Bonjour,
Nous vivons dans un monde saturé d’informations. Chaque minute, des centaines de nouvelles s’écoulent dans le flux et inondent nos rétines. Les notifications fusent en rafales et paradoxalement, cette abondance de nouvelles semble moins nous informer que nous immobiliser comme pris dans les pleins phares de notre avenir à +2°C. Le philosophe Marshall McLuhan expliquait que l’excès d’informations risque de nous anesthésier, nous freiner dans nos actions plutôt que de nous mobiliser.
Il n’y a pas de solution miracle, si ce n’est se focaliser sur ce que nous faisons de mieux, sur ce qui compte le plus pour nous permettre d’avancer dans le brouillard de la confusion ambiante. Mettre en avant les initiatives qui réinventent nos villes, partager des solutions concrètes et montrer que le changement est déjà en cours. Sans nier les tragédies, les projets destructeurs et les discours toxiques de ce monde, nous choisissons de diffuser l’information qui inspire et pousse à l’action.
Car chaque projet, chaque espace végétalisé, chaque initiative de renaturation... Chaque engagement compte.
Restons focus, bonne lecture !
Coup d’œil rapide sur l’édition 94
Cour oasis, oasis de verdure ou récréation verte, la même ambition !
Un espace vert sur le parking souterrain d’une résidence
Skatepark, patrimoine historique et aménagement paysager
Cour oasis, oasis de verdure ou récréation verte, la même ambition !
À Courtrai, l’école Sint-Paulus a métamorphosé sa cour de 4 000 m² en un espace récréatif et pédagogique, combinant nature et apprentissage.
Fini le bitume, on a laissé place à des sols perméables, des aires de jeu en bois, un potager, et même chose peu commune à l’école, un poulailler. Un nouvel aménagement qui encourage l’activité sportive, l’école dehors et sensibilise les enfants à l’environnement.
L'école a planté quarantaine d’arbres et de nombreuses plantes vivaces locales pour favoriser la biodiversité. Des mélanges floraux ont été ajoutés pour sensibiliser les enfants et leur permettre d’être attentifs aux saisons. L'école gère aussi un projet apicole, ‘Bie Paulus’, avec sa propre production et vente de miel. Alors que la cour initiale ne comptait qu'un seul arbre, l’accent a été mis sur le végétal.
Et pour éviter de transporter le sable en classe, les pantoufles sont obligatoires à l’entrée, et le lavage de mains beaucoup plus fréquent !
Cette cour d’école a remporté prix New European Bauhaus Award par New European Bauhaus, une initiative de l'Union européenne qui vise à repenser nos espaces de vie en réponse aux défis climatiques et sociaux. Et, en 2024, elle s’est classée parmi les trois meilleures écoles du monde en termes d'action pour le climat par T4 Education, une grande communauté d'écoles dédiées à l'excellence et au changement positif.
Skatepark, patrimoine historique et aménagement paysager
Dans le 77 à Boissy-le-Châtel (77), un skatepark de 140 mètres de long serpente entre les arbres du jardin de Sainte-Marie, s'intégrant harmonieusement au paysage. L’originalité de ce projet réside dans l’ancrage historique du lieu.
Sur le site de cette ancienne usine de papeterie, le train acheminait la matière première jusqu’à bon bord. Depuis le tracé des anciennes voies ferrées a servi à imaginer un nouveau parcours pour ce skatepark.
Quant à l’ancienne papeterie, c’est aujourd’hui une galerie d’art contemporain, tenu par Galleria Continua, un acteur reconnu internationalement.
Remarquable ! Quand la mémoire industrielle, la culture urbaine et sportive et le paysage se rencontrent pour offrir un espace ludique, intégré dans l’environnement.
➜ Réalisation : Constructo
Un espace vert au cœur de la résidence et au-dessus d’un parking souterrain
Le site de la résidence The Garden a été réaménagé sur une ancienne friche qui séparait autrefois l'Est et l'Ouest de Berlin.
Ce quartier résidentiel, composé de 16 bâtiments, accueille une population intergénérationnelle et bénéficie de commerces situés dans les rues adjacentes.
L'aménagement des espaces extérieurs s'inspire des Hofgärten, ces cours intérieures végétalisées typiques de l'architecture berlinoise du XIXe siècle.
Le vrai défi de ce projet a été de créer un aménagement paysager sur le parking souterrain de la résidence. Les graminées, vivaces et d'arbustes et arbres sont venus structurer cet espace commun.
Les arbres ont été implantés dans les zones offrant assez de profondeur de sol pour garantir leur enracinement.




Enfin le pavage, inspiré du pixel art, crée un cheminement qui s’imbrique harmonieusement dans l'herbe et apporte une superbe touche graphique au projet.
The Garden est un exemple intéressant de ce qui peut-être proposé aux résidences avec des espaces sous-exploités au-dessus des parkings souterrains. Alors on peut se poser des questions sur la forte contrainte de sol, de la portance et de coût, mais cela a été réalisé et mérite d’être connu.
➜ Réalisation : Eike Becker_Architekten
Les petits plus
Adaptation du végétal au climat de demain. Lors de ce webinaire, l’équipe projet dévoilera les données et la méthodologie du programme AVEC, explorant l’adaptation des ligneux au changement climatique. Présenté par Cédric Lemaire, chargé d’étude chez Plante & Cité, cet événement mettra en lumière les principaux enseignements sur la résilience végétale face aux nouvelles conditions climatiques. ➜ Participer
Bande de son de la nature : imaginez une carte du monde des paysages sonores naturels : le ressac d’un océan, le chant d’une forêt tropicale, le murmure du vent dans les montagnes… C’est ce que propose Earth.fm, une incroyable base de données collaborative qui a cette ambition de documenter ces trésors acoustiques , en extinction pour certains. ➜ Ecouter
Merci de continuer à nous suivre !
On se retrouve la semaine prochaine.
Vous souhaitez nous contacter : hello@dailygreen.fr, Linkedin ou encore Instagram.
Chaque vendredi, avec Daily Green, on met en lumière des projets de nature en ville, des acteurs inspirants et partage des retours d’expérience. Si vous pensez que cela peut intéresser votre entourage, merci de la partager. Cela nous aide à la faire connaître.