Espaces verts et patrimoine industriel
#Édition 96 - Voie ferrée, inégalité arborée et densité urbaine
Bonjour,
Bienvenue sur Daily Green - La nature en ville. Voici la 96e édition de votre newsletter hebdomadaire. Une seule ambition : parcourir nos villes à la recherche de ces projets qui donnent un nouveau souffle à nos environnements urbains.
Vous êtes pris dans le brouillard des mauvaises nouvelles ? Moi aussi… Ça tombe bien, vous êtes donc au bon endroit pour le dissiper. 😉
On met en lumière celles et ceux qui imaginent et agissent pour faire de nos villes des lieux de cohésion sociale, des espaces verts vivants, des territoires de mobilité pour toutes les générations et des modèles d’égalité environnementale.
_Hicham
Pour recevoir la newsletter c’est par ici ↓. Cette newsletter est soutenue par ces lecteurs, bienvenue aux dernier(e)s abonné(e)s
Coup d’œil rapide sur l’édition 96
Réhabiliter une voie ferrée désaffectée.
Le manque de nature est un marqueur d’inégalité sociale.
La densité urbaine poussée à l’extrême.
Réhabiliter une ancienne voie ferrée en espace vert et linéaire !
C'est sur l'axe d'une voie ferrée désaffectée que ce parc linéaire pour piétons et cyclistes a vu le jour. Il relie le centre-ville de la ville d'Utrecht aux domaines de Rhijnauwen et Amelisweerd.
Comme vous pourrez le constater certains éléments historiques ont été conservés (rails et portiques transformés en supports d’éclairage) pour rappeler l’histoire du lieu.
Le maintien de la végétation spontanée sur les talus, associé à l'intégration de zones naturelles favorisant la biodiversité, crée cet aspect luxuriant.
J'ai reçu de nombreuses questions au sujet de cette voie ferrée. À l'heure où de nombreuses lignes sont supprimées en France, alors que le train reste l'un des moyens de transport les moins polluants et souvent les plus efficaces. Il est assez légitime de s'interroger sur la pertinence de ce projet.
Après quelques recherches, on apprend que cette ancienne voie ferrée a été en service pendant plus d'un siècle. A l’époque, différentes compagnies ferroviaires développaient leurs propres lignes et gares. Inévitablement, cela a conduit à la création de multiples infrastructures ferroviaires à travers la ville.
Avec le temps, la modernisation du réseau ferroviaire a entraîné la fermeture de cette voie. Elle devient alors une séparation physique entre les quartiers, mais aussi une très bonne opportunité d’envisager un nouveau réaménagement urbain.
Revenons à ce nouvel espace vert, pour assurer une intégration réussie, la conception du parc s’est faite en co-création avec les riverains.
Puis à l'initiative des habitants, une petite réserve naturelle pour oiseaux et insectes a été créée du nom d’Het Vogelbosje (le bois des oiseaux)
Un très bel exemple de réhabilitation d'un patrimoine historique, préservant une partie de la structure visible. C'est à la fois un hommage au passé industriel et une reconquête d'un espace en partie naturel, créant un pont entre différents quartiers de cette ville hollandaise.
➜ Réalisation : OKRA landschapsarchitecten
Le manque de nature en ville est un marqueur d'inégalité sociale.
Parler d’égalité environnementale lorsqu’on évoque la végétalisation, renaturation, réensauvagement en ville devrait être une évidence.
Les bénéfices de la nature font consensus. Cependant, son inégale répartition dans les villes (et villages) soulève une véritable question sociale.
Moins de couvertures arborées, et plus généralement moins de nature en ville, et ce sont des impacts directs sur la température ressentie de 5 à 10 degrés selon les zones et le contexte.
American Forests édite depuis quelques années le site Tree Equity Score. Une carte du territoire américain nous aide à visualiser les disparités en fonction de la couverture abordée, la population, son niveau social et les priorités climatiques.
Un score est établi et peut guider les investissements dans les plantations futurs pour les zones les moins favorisées. Les critères pris en compte sont variés : niveau de revenu, âge, origine ethnique, employabilité, etc. Enfin ceux qui sont affectés de façon disproportionnée par la chaleur extrême, la pollution et les nombreux autres risques environnementaux.
Cet outil est déjà déployé aux États-Unis et depuis peu au Royaume-Uni. Il met en lumière l’injustice climatique et aide à orienter les actions de végétalisation là où elles sont indispensables.
➜ Consulter le site Tree Equity Score
La densité urbaine à l'extrême !
Le Monster Building a été construit dans les années 1960 à Hong Kong.
Il répond à cette époque à une croissance liée à l'industrialisation rapide et à l'arrivée massive de migrants. Chaque mètre carré disponible est exploité, environ 10 000 personnes habitent dans cet unique bloc.
Cette verticalité répond à la rareté du foncier dans une ville construite entre mer et montagne. L'organisation en forme de "E" crée des cours intérieures étroites.
Il limite ainsi la lumière naturelle et la ventilation dans une région au climat subtropical humide.
Un des défis majeurs de cette densité urbaine : assurer une qualité de vie et un confort tout en hébergeant le plus grand nombre d'habitants dans un espace aussi restreint. Le Monster Building est devenu un emblème.
Il reflète l'image d'une ville dense poussée à l'extrême, dans laquelle les immeubles semblent s'empiler les uns sur les autres.
Célèbre, il attire les photographes et les cinéastes du monde entier pour son esthétisme brut, linéaire et angoissant.
On peut se poser maintenant des questions sur l'impact psychologique et social de vivre dans un espace si confiné avec si un peu d'environnement naturel.
Je trouve ce bâtiment est à la fois fascinant et effrayant.
➜ Image sublimée par Sebastien Nagy !
Les petits plus
🌿 Plus de rues végétalisées à Paris ? Le 23 mars 2025, les Parisiennes et Parisiens dès l’âge de 16 ans pourront se prononcer pour la création de 500 nouvelles rues piétonnes et végétalisées dans la capitale. C’est probablement une décision citoyenne majeure pour repenser l'espace urbain. ➜ En savoir plus
🌳 La méthode ville arborée : L’ambition de ce webinaire est de montrer comment la méthode de la ville arborée peut être un levier pour la mise en œuvre de ces projets de nature en ville. ➜ Participer
🏘️ Les rez-de-chaussée, moteurs de la vie de quartier : un échange entre experts sur le rôle des rez-de-chaussée dans l’animation urbaine, leurs enjeux économiques et les leviers d’aménagement durable. ➜ Découvrir
C’est tout pour cette semaine… Merci de soutenir cette newsletter en la lisant et en la partageant.
Nous souhaitons lancer le sponsoring dans les prochaines semaines, si vous souhaitiez vous rendre visible sur une ou plusieurs éditions, contactez-nous.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine.
Faîtes-en profiter un(e) collègue ou ami(e) en partageant ces ressources et inspirations.
Intéressant ces partages, merci ! Sur les inégalités de l'accès à des espaces verts en milieu urbain, Ophélie de la chaine youtube "Ta mère nature" a fait une chouette vidéo à ce sujet récemment :)