Le jour où j’ai décidé de lancer une newsletter sur la nature en ville !
#Edition 100 et perspectives
Édition un peu spéciale, je suis heureux de vous partager cette 100e édition. Que vous soyez là depuis le premier numéro ou tout juste abonné, bienvenue et merci beaucoup pour vos messages de soutien !
On va retracer dans les grandes lignes l’histoire de cette newsletter et les perspectives des prochains mois. J’ai besoin de votre avis sur la prochaine déclinaison de Daily Green.
Bonne lecture
Hicham
Jeudi 20 mars 2025 - Montpellier
J’écris cette 100e édition de Daily Green, avec cette envie de continuer à partager avec vous cette aventure commencée, il y a presque 5 ans.
Nous sommes en mars 2020, les portes des villes se referment, la distanciation devient un mot d’ordre, les parcs sont fermés, et nous rentrons dans la ville des 800 mètres.
Nous sommes au début du printemps, il y a cinq ans, presque jour pour jour, la nature se réveille sans ce bruit de fond de la circulation des voitures, sans le son de cloche du tramway ou le klaxon massif des bus.
Dans la rue, on entend tôt le matin, l’orchestre symphonique du chant des oiseaux dominé par le caquètement des pies, ponctué par le cri rauque des mouettes qui semblent s’interroger sur ce calme étrange.
Sur le sol résonne le claquement des baskets de sport, on se remet au sport à tout âge.
Mais on ne court plus dans les parcs (fermés), on les contourne.
Masqués, dans les magasins ou sur les trottoirs, on s’observe de loin avec suspicion. Après tout, le virus est peut-être là caché dans la veste mi-saison d’un passant.
Le soir, on entend le bruit du métal et des applaudissements, et cette atmosphère nous rappellerai presque le bruit des cloches des troupeaux de vaches qui remontent aux étables.
J’écris de façon sporadique sur mon blog depuis quelque temps. Au détour d’une brève ou d’un post sur les réseaux sociaux, je consigne ces bonnes nouvelles pour les partager sur mon WordPress.
Le sujet n’est pas d’actualité, les médias sont sur le front pour relayer les initiatives les plus solidaires, les thèses les plus farfelues ou les drames les plus déchirants.
J’expérimente le télétravail à plein temps, peut-être comme vous tous d’ailleurs. Le temps gagné sur les trajets est vraiment significatif : presque deux jours par mois si l’on cumule les deux heures aller/retour pour se rendre au bureau.
Une fois la journée finie, j’ouvre quelques livres sur l’urbanisme, sur le développement personnel, la spiritualité, et lis quelques newsletters.
Je lance la première édition de Daily Green en la partageant avec mes amis, mes contacts.
Très rapidement, les premières éditions sont partagées par d’autres newsletters comme Dixit ou le Bulletin.
Voilà de quoi me motiver à poursuivre, alors que mes premières éditions n’étaient lues que par une petite centaine de personnes.
Daily Green devient alors mon side-project, je tenterai de tenir la cadence dans des journées bien remplies au sein d’une start-up, leader du coworking et de flexoffice.
Mais c’est sans compter sur ma passion pour les arbres ancrée depuis l’enfance et ces vacances scolaires à gagner mon argent de poche à la pépinière durant la période harassante du greffage.
Puis ma vie de jeune urbain m’a confronté à la chaleur écrasante des rues minéralisées de ma ville. Au cœur des îlots de chaleurs étouffants, même les végétaux avaient disparu, chassés par les charançons.
Tout cela laisse des traces et me ramène à la nature, la nature en ville.
Cette édition est la 100e. Daily Green demande la constance et de la rigueur dans les publications (pas toujours facile à tenir).
Mais cette newsletter m’a permis de vous rencontrer, d’échanger avec de nombreuses actrices, acteurs, spécialistes de la nature et de la ville. Elle m’a permis d’être invité à de nombreux événements à m’exprimer sur le sujet.
À la base, je l’ai écrit pour moi, puis ensuite pour vous, vous qui me lisez. Je compte bien continuer pour nous, habitants des espaces urbanisés et d’ailleurs.
À très bientôt pour la 200e !
🎙️ Daily Green en version Podcast ?
Parlons un peu de la suite.
Daily Green se déclinera en podcast dans quelques semaines et pour cela, j’ai besoin de connaître votre avis, vos habitudes d’écoute.
Cela prend quelques minutes et m’aiderait beaucoup à aller à la rencontre de personnalités qui participent à faire de nos villes des lieux de vies désirables.
Merci !
Dans la précédente édition
Une nouvelle génération de parc public
Je vous amène à Austin, aux Etats-Unis, un parc public inclusif et multifonctionnel a vu le jour grâce aux financement privés et public de cette ville du Texas.
Vous êtes encore là, merci !
On se retrouve la semaine, pour l’interview du mois, on parlera de villes baignables, d’architecture et de paysage
Prenez-soin de vous, on se retrouve sur Linkedin ou Instagram.