J’espère que vous avez passé un bel été et de bonnes vacances; l’été est déja bien loin derrière nous, et voilà la premier newsletter .Daily Green de la saison 2.
Vous êtes intéressés par le changement climatique ? Vous avez probablement dû voir passer des titres, des résumés ou même pris le temps de lire le rapport du GIEC paru au mois d’août. Il est alarmant, il nous implique personnellement, ce n’est pas le voisin, ni le pays voisin, c’est nous tous, ici et peut-être bien plus que qu’ailleurs. L’impact de l’homme y est clairement énoncé. Le changement est sans égale mesure et il aurait même tendance à s’accélérer. Les vagues de chaleurs devraient s’intensifier, se multiplier et tous nous concerner.
Cet été, durant une après-midi du mois d’août, je réfléchissais aux vagues de chaleurs et aux prévisions d’étés caniculaires annoncés par les scientifiques. Dehors il faisait alors 20°C, le rapport du GIEC venait juste d’être publié au coeur de la saison estivale. Malgré le caractère inquiétant de ses conclusions, aucune décision politique marquante n’a été prise à ce jour, “ouch” cela ne va pas être simple.
Mais restons optimiste, le futur reste à construire, sachant que 75% des infrastructures urbaines de 2050 n’ont pas encore construites*.
Bonne lecture !
J’ai eu l’honneur d’être invité par Silvano sur son podcast L’instant Umun, que je vous recommande vivement pour la qualité de son contenu et le choix ses invités. On a évoqué .Daily Green, l’engagement de chacun de nous, de la ville bien sûr et de sa vraie nature.
Dans la série des podcasts que je vous invite à écouter : “Pourquoi la transition écologique doit être juste et sociale”. Réalisé par Youmatter, ces 11 minutes vous aideront à comprendre l’intérêt d’intégrer la transition écologique dans le mouvement d’une justice sociale et d’une lutte contre les inégalités. C’est clair et précis comme la théorie du Donut. 🍩
Dans le deuxième podcast, réalisé par la Voie Verte, on parle d’arbres, plus précisément d’Arbres en péril avec David Happe. L’expert arboricole dresse un constat plutôt sombre de l’état des arbres de notre planète. Et malgré ça il est encore possible d’inverser la tendance avec nos connaissances et les moyens actuels.
J’ai eu l’occasion d’échanger avec Guillaume Sicard, architecte, gérant de l’agence RAW et porteur de “Le Printemps de l’hiver”, une initiative menée par des architectes et urbanistes. Avec son équipe, il s’est engagé, à mener une étude à la fois sociologique et architecturale pour observer et comprendre les enjeux du comment bien vieillir en Ville. A suivre…
Pour clôturer ces brèves, il est important de se souvenir de cet été brûlant dans plusieurs régions sur Terre. C’est sur un message de David, le fondateur de Nusantara Atlas, (une plateforme visant à améliorer l’administration des terres, la bonne gestion des forêts, des tourbières et plantations…) que je découvre la plaie ouverte des feux dans le Var. L’outil développé par Nusantara Atlas permet de suivre par exemple la déforestation chaque semaine, et d’identifier ce qui pourrait en être responsable. Voilà le lien, si vous y accédez depuis votre téléphone, cliquez sur Show Map.
Vous venez d’arriver sur cette page, bienvenue. Daily Green est une newsletter bi-mensuelle sur la place de la nature en ville. Elle vous propose de découvrir les solutions pour la ville basées sur la nature répondre aux impact du changement climatique. Les initiatives sont nombreuses et les acteurs gonflés à bloc.😉
Demain, quel climat sur le pas de la porte ? On nous parle du changement climatique, de l’augmentation des températures, mais comment se projeter à l’horizon 2050? L’AFP nous propose de nous plonger dans ce qui pourrait être le climat de votre commune dans les prochaines décennies. Les données de Météo France permettent de fournir des estimations précises sur les températures des prochaines années. Trois scénarios sont alors proposés, optimistes, intermédiaires et pessimistes, c’est à vous de voir! 👉
🏞️ Un outil d’optimisation de création de parcs en ville : CoolPark est un projet porté par le centre d’études et d’expertises Céréma et le bureau d’étude Soleneos, avec vocation de proposer un outil d’aide à la décision des collectivités quant à leurs choix environnementaux. CoolPark permettra ainsi aux collectivités de concevoir leur parc et leur environnement, tout en optimisant le rafraîchissement urbain.
🌳 Déplacer les arbres plutôt que de les abattre : Dans le cadre d’un nouveau quartier, le promoteur Nexity a choisi de déplacer 1100 arbres et de les replanter à proximité de manière temporaire, le temps de la construction. Ils seront ensuite replantés au coeur du futur campus. Rendez-vous dans quelques années, pour savoir si l’opération est une réussite ! Sceptique ?
🐝 Forêt urbaine : la ceinture verte de Madrid a compris l’enjeu de végétaliser son territoire et déploie pour cela un projet de ceinture verte atour de la capitale espagnole. Etendue sur une superficie de 75 km et comprenant des parcs, des espaces dédiés aux enfants, des sentiers de randonnée, ce projet devrait s’étendre sur une période de 12 ans.
🌒 L’ombre dans une ville respirable : Garder la population d’une ville au frais et à l’ombre durant les heures chaudes la journée fait partie intégrante de la vie sociale. L’ombre peut faire la différence entre un lieu agréable, où se retrouve la population pour déjeuner, marcher, etc… et un site en plein soleil quasiment invivable. En premier lieu, on pense aux arbres et à juste titre, mais bien d’autres solutions sont appliquées partout dans le monde. Voilà un tour d’horizon du monde et dont la façon dont chacun appréhende l’ombre.
🐜 Comment briller intelligemment en société ? En partageant avec vos amis ou famille l’existence étonnante de la fourmi panda. Ni fourmi ni panda, c’est un insecte de la famille des guêpes. Incroyablement photogénique, mais peut prodiguer une piqûre très douloureuse et dangereuse pour certains animaux d’où son surnom de “la tueuses de vaches”.
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer (un petit geste pour les datacenters) et à la retrouver en ligne ici même.
Si vous avez aimé, merci de partager et de cliquer sur le petit ❤ sous le titre, cela m’aide à faire connaître .Daily Green.