Bonjour,
J’espere que vous allez bien.
Le sujet de la précédente newsletter Side project (un projet mené à côté d’une activité principale) a fait écho pour certains d’entre vous. C’était encore une fois, une occasion de partager les “coulisses de Daily Green”. Revenons quelques lignes sur le sujet pour parler cette fois de mon activité principale.
Depuis maintenant plus de quatre ans, je participe au développement de Bureaux & Co (B&CO). Cette marque s’est donnée comme objectif d’apporter des solutions d’installation aux entrepreneurs et salariés qui recherchent un espace de travail (espace de coworking, bureaux privatifs ou sur mesure).
Un espace proche de leur lieu de résidence et à la fois flexible pour s’adapter à l’évolution de leur activité. Que se soit dans le cadre d’une forte croissance ou d’une baisse d’activité, la modularité des espaces de travail donne la liberté de réajuster son besoin en surface et en postes de travail. Les entreprises peuvent se concentrer sur le cœur de métier et ne plus se soucier de la rigidité d’un bail (3/6/9) et des charges attenantes.
Alors que vient faire mon attrait pour la nature en ville au moment où une page professionnelle dans l’immobilier se tourne pour moi ?
Le pont n’est peut-être pas si évident. Et pourtant on parle à tort ou à raison, beaucoup trop ou bien pas assez, du bien-être au travail. On parle moins de l’effet du végétal sur chacun de nous et par conséquent sur les équipes.
Dans ce lieu où l’on passe un temps considérable, où l’on travaille, se détend et se restaure. Quand on sait que la simple exposition à des scènes de nature, en film ou en photographies a des effets positifs sur notre affect (source étude Plante & Cité).
Captain Végétal, Pousse, Vertuo ou Merci Raymond l’ont bien compris. Ces enseignes proposent d’aménager vos intérieurs et extérieurs avec de luxuriantes plantes. Et l’effet est forcément whaou !
La nature en ville ne se limite pas à sa présence dans les rues et dans les parcs. Sans sourciller, on sait que la présence des arbres et des plantes ont une réelle influence sur la pollution en captant les particules fines et le CO2.
Dans nos intérieurs, nous en avons cruellement besoin, et pas seulement des plantes en plastique pour habiller nos bureaux. Selon l’OMS, 23% des décès liés aux maladies pulmonaires seraient dus à l’air intérieur. Sans parler de l’Agence Américaine de protection de l’Environnement (EPA) qui, elle déclare que des niveaux de pollution de l’air intérieur sont jusqu’à cinq fois plus élevés qu’à l’extérieur.
Neoplants a saisi l’opportunité et après 4 années de R & D, propose sa première plante d’intérieur biotechnologique. La NeoP1 est génétiquement modifiée, et d’après la start-up française, cette plante est trente fois plus efficace que la plante la plus dépolluante existante. Elle devrait capturer et recycler plus efficacement l’air de nos intérieurs, et notamment les composés organiques volatiles contenus dans les produits d’entretiens, peintures et colles présentes sur les meubles ou les moquettes. NeoP1 sera la première plante commercialisée, au prix de 179$. Le sujet a de quoi ouvrir de nombreux débats, qu’en pensez-vous ?
Dernière édition 2022
La prochaine édition de Daily Green sera la 50e. Et pour l’occasion, j’ai voulu inviter à ces acteurs qui ont inspiré Daily Green.
J’ai reçu l’ensemble des textes dans lesquels chacun d’eux à pris le temps de partager son retour sur l’année 2022, leurs souhaits et projets pour 2023. Franchement c’est très bon, et cela devrait vous inspirer également.
Je vous invite à nous retrouver pour la dernière édition de l’année, vendredi prochain. Si vous souhaitez la recevoir, c’est par ici.
📱Canal Whatsapp
J’expérimente un nouveau canal pour Daily Green, celui-ci sera dédié aux outils qui permettent de concevoir la newsletter et le projet 420 arbres. Vous pourrez y retrouver une veille sur l’économie des solutions basées sur la nature. Ce sera en quelque sorte l’arrière-boutique du projet Daily Green.
Si vous souhaitez nous y rejoindre, c’est par ici.
Mais aussi
#Cartographie L’ARB IDF vient de mettre en ligne un condensé d’informations sur la renaturation en milieu urbain. L’objectif est d’identifier les zones de renaturation prioritaires en se basant sur trois axes : la reconquête de la biodiversité, l'adaptation au changement climatique, et l'amélioration de la santé et du cadre de vie. L’innovation réside dans l’outil cartographique Cartoviz qui permet de visualiser et localiser les espaces minéralisés potentiellement renaturalisables.
#Podcast pour les enfants (5- 7 ans) et les grands enfants qui les accompagnent.
A chaque épisode "Bestioles"nous invite dans l'univers d'une espèce animale. C’est ludique et empreint d'humour, parfait pour ces vacances. La nouvelle série de podcasts est dédiée aux animaux disparus.
#foreturbaine Foncière Logement enforeste la ville. Cette association membre d’Action Logement finance une dizaine de microforêts en France. Les plantations sont Basées sur la méthode Miyawaki.
#concours Deux fois par an se déroulent les victoires du paysage qui récompensent les acteurs ayant recours à une démarche paysagère dans leurs projets d’aménagement. Retrouvez ici l’ensemble des prix remis.
Cette semaine, ce sera tout. Sentez-vous libre de répondre à cet e-mail et de me parler de vous, de votre actualité ou simplement de me laisser un message.
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre.
Prenez soin de vous et de très bonnes fêtes de fin d’année ! A vendredi prochain !