Bonjour,
Nous sommes le vendredi 18 Octobre, et c’est la journée internationale du legging. Mais j’ai décidé de vous parler de toute autre chose. J’entends derrière leurs écran les plus déçu(e)s.
92% des Français pensent qu’il n’y a pas assez de nature en ville (source NewCorp). Et le chantier paraît énorme, alors commençons sans plus attendre.
Merci de me lire et bienvenue aux nouveaux abonné(e)s. 💚
Bonjour, je suis Hicham En Nakhla, fondateur de 420 arbres. Nous aidons les acteurs privés et publics à végétaliser stratégiquement leur territoire et à mieux comprendre les enjeux environnementaux pour leurs équipes (RSE). Avec ma newsletter Daily Green, je partage toutes les deux semaines mes réflexions, exemples concrets et projets inspirants.
🐰 Quoi de neuf ?
420arbres est lauréat du concours Talents des cités Occitanie 2024, et a été selectionné pour représenter la région à Paris, en décembre. Je vous en dis plus prochainement.
Je participerai en novembre au Séminaire : la Flore Locale - Solution pour la Végétalisation Urbaine ?🌱 organisé par Arbre local.
Vous avez un projet de végétalisation ou un besoin de communiquer sur vos engagements environnementaux ? Prenons rendez-vous.
Vous souhaitez soutenir une édition de Daily Green, contactez-moi !
⏱️ Cette semaine dans Daily Green:
Le plan Nature en Ville
Le « Jardin de l'herboriste » à Lyon, au cœur d’une résidence et d’un centre de santé
Sacrifier sa vie pour sauver une forêt, l’histoire de Julia Butterfly Hill
Patrimoine historique et végétalisation
Une table de Ping-Pong au centre de l’activité urbaine
The Dafne Schippersbrug, un pont et une piste cyclable unique
🌳 Pour commencer, jetons un œil sur la révision du Plan nature publié entre autres par le ministère de l’écologie.
Voilà un résumé de ce que vous pourrez retrouver.
Le Plan Nature en Ville fait partie de la Stratégie nationale Biodiversité 2030. Cette directive, lancée par l’Etat, se donne comme trajectoire de réduire les pressions exercées sur la biodiversité, de protéger et restaurer les écosystèmes.
Le Plan Nature en Ville vise à renforcer la présence de la nature en ville et de s’adapter aux changements climatiques.
Quatre axes-clés le composent :
➜ Améliorer nos connaissances sous l’angle des sciences du vivant et des sciences humaines.
➜ Préserver et restaurer la nature dans les stratégies territoriales, en les inscrivant dans les documents d’urbanisme.
➜ Maintenir et développer la nature dans les projets d'aménagement urbain en adoptant des solutions de financement et d'ingénierie innovante.
➜ Fédérer les acteurs pour développer une culture partagée, créer des transversalités, et engager des actions de sensibilisation auprès du public et des professionnels.
Et si cela est ambitieux, il doit être surtout un plan d’action où les acteurs et les différents corps de métiers travaillent ensemble, en intégrant les usagers dans les réflexions.
Ce plan doit aussi être guidé par une volonté de changer certaines vieilles habitudes et d’engager des actions rapides pour répondre au réchauffement de la ville, aux enjeux de santé et bien-être des habitants.
→ Lire le plan Nature en ville
🍃 D’un projet événementiel à l’installation d’un jardin près d’une maison médicale !
Le projet du « Jardin de l'herboriste » à Lyon, a initialement été installé de façon temporaire à l’occasion des WorldSkills.
Cette compétition permet à des jeunes professionnels, venus du monde entier, de participer à un événement d’envergure internationale, et de démontrer leur excellence et savoir-faire.
Le « Jardin de l'herboriste » a finalement trouvé une vie de manière pérenne devant une maison médicale au sein d’une résidence Grange Rouge, dans le 8e arrondissement de Lyon.
Conçu par le maître jardinier Antoine de Lavalette en collaboration avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage, ce jardin vise selon son représentant, Pierre Darmet :
➜ à prolonger l’événement en tout en limitant l’impact de la réalisation
➜ à incarner les bénéfices de la nature en ville, l’intégrant dans un quartier qui manque de végétation.
➜ à renforcer le lien social et améliorer la santé, en l’installant près d’une maison médicale avec un jardin dont la composition évoque le bien-être et la santé.
➜ l'inauguration de ce jardin par des élus à l'économie, l'emploi et la transition écologique montre que les espaces verts sont aussi des leviers économiques et environnementaux.
➜ l’implication de la métropole de Lyon dans les espaces privés (70% de la surface de la ville) dans les copropriétés et les logements sociaux
Le projet peut paraître acnedotique face à l’ampleur du travail à accomplir dans nos villes. Mais notons plusieurs points afin d’encourager ce genre d’initiative :
La mise en valeur du métier et du savoir faire des paysagistes.
Construire des évenements autour de ce genre de projets et inviter habitants, élus et acteurs de la ville à dialoguer.
Un nouveau lieu de cohésion sociale où les habitants peuvent créer un projet commun au sein de leur résidence.
L’intégration de cette typologie de projet dans des espaces restreints et contraints de la ville (cour d’immeuble, parcs d’entreprises, parkings etc.).
Faites-moi savoir ce que vous en pensez !
🌳 Julia Butterfly Hill et son combat pour les séquoias
En 1997, Julia Butterfly Hill a passé 738 jours dans un séquoia millénaire, nommé Luna, pour empêcher sa destruction par la société Pacific Lumber. Pour défendre cette forêt du Parc National de Redwood en Californie, elle a dû endurer les conditions extrêmes et tentatives d’intimidation. Mais c’est sans compter sur son acharnement.
Son action a attiré l’attention internationale et abouti à la préservation de l’arbre et d’un hectare de forêt. Aujourd'hui, Julia continue de militer pour l'environnement à travers le monde. Une initiative radicale qui questionne : jusqu’ou seriez-vous prêt à aller pour sauver une forêt ?
"The root word of courage is coeur from the French which means heart and that is where true courage comes from."
La racine du mot « courage » est le mot français « cœur », qui signifie « coeur » en anglais, et c'est de là que vient le vrai courage.
_Julia Butterfly Hill
🌿 Et si on valorisait notre patrimoine historique en intégrant la végétalisation ?
Situé au cœur du patrimoine industriel de De Meelfabriek à Leyde (Pays bas), ce complexe emblématique est pavé de briques, avec des gouttières pour l'écoulement de l'eau. Au centre se trouve un jardin, délimité par des bordures qui servent également d’assises.
Comme vous pouvez le voir sur l’image vue de haut, des sièges monumentaux ont pris place et créent des espaces de rencontre intimes. Les architectes paysagistes ont conçu cet espace végétalisé comme un tableau vivant, évoluant au fil des saisons. On s’y projette presque.
L’ensemble a été pensé pour intégrer un espace de nature tout en respectant un patrimoine datant du XIXe siècle.
→ Découvrir ce super projet de Lola Landscape !
🏓 La table de ping-pong devenue un lieu de vie
Pendant prés de 5 ans, le photographe Hayahisa Tomiyasu a photographié l’espace devant sa résidence universitaire, où une table de ping-pong tient la place centrale.
Cela peut paraître obsessionnel (et cela l’est très certainement) mais l’idée est assez folle, celle de tenter de comprendre comme un lieu aussi insolite - peut-être un centre d’une vie urbaine aussi intense.
On utilise cette table pour les repas, se retrouver en famille, entre amis, pour pratiquer une activité sportive, ou même comme abri durant la pluie.
Ce mobilier urbain est une belle illustration de ce que deviennent les espaces publics lorsqu’ils sont investis par les habitants.
Une réflexion sur l'urbanisme et l’importance de concevoir des lieux qui reflètent les usages.
→ En images, l’activité de cette table de ping-pong !
🚲 The Dafne Schippersbrug : n pont et une piste cyclable unique
Le pont The Dafne Schippersbrug relie le quartier historique d'Utrecht et la ville nouvelle de Leidsche Rijn, en passant au-dessus du canal Amsterdam-Rhin.
Plusieurs points font de ce pont et de ce parcours une infrastructure unique.
La piste cyclable et piétonne serpente tout autour de l'école, en passant sur le toit du gymnase, à la sortie du pont.
Le design offre une vue panoramique sur le canal, depuis le pont, sans aucune interruption visuelle. Rien ne vient obstruer la vue.
Prenez 1 minute 48 pour visualiser les détails de l'infrastructure, un super mélange d'architecture, de paysage et d'ingénierie. Je l’ai posté sur mon Linkedin !
Relire l’avant-dernière édition
Merci d’avoir lu cette édition jusqu’au bout. Elle vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre.
Vous pouvez me retrouver sur Linkedin, ou m’écrire sur hello@dailygreen.fr
💌 Dernière chose avant de vous laisser, si vous pensez que ces ressources peuvent profiter à un(e) collègue ou ami(e), partagez-la newsletter. Merci pour votre soutien !