Bienvenue à ceux qui rejoignent Daily Green, content de vous retrouver pour cette 72e édition !
Lorsque j’ai lancé cette newsletter, je n’avais aucun objectif, à la sortie du confinement de Juin 2020, si ce n’est peut-être de partager ma veille. De parler de ce qui m’inspirait et de ce à quoi j’allais consacrer de plus en plus de mon temps : la nature en ville.
Après le blogging, Facebook, Twitter et puis Linkedin, j’avais envie de sortir de ces algorithmes, de prendre du recul, approfondir ma pensée et de m’adresser directement à ceux qui me confient leur e-mail.
🚬 Pour être franc, j’ai été tenté d’arrêter de publier Daily Green à maintes reprises (autant le voir sous cet angle). Mais le rituel de publication finit toujours par me rattraper, les messages d’encouragement à me re-motiver. Et même si Daily Green reste une newsletter, la nature en ville est un réel enjeu à adresser.
On a un problème, le manque de nature a un impact sérieux sur notre cadre de vie, sur la circulation de l’eau dans nos villes (inondations récurrentes), sur la chaleur et sur la température au sol. Un impact sur la qualité de vie, sur notre rapport à l’activité sportive, à des choses élémentaires comme sortir et faire quelques pas, marcher.
Alors, peut-on être confiant, les effets d’annonces sont alléchants, des milliers d’arbres et même des millions seront plantés dans nos villes dans les années à venir. Mais parfois on passe à côté de l’intérêt de planter des arbres dans nos milieux contraints. Si les arbres avaient des droits et la parole, ils porteraient plainte pour nos négligences. Il n’y a qu’à voir l’état de nos forêts et de nos arbres en milieu urbain.
Ces annonces prometteuses ne s’adressent qu’au domaine public, soit 20 à 30% de la surface de nos villes. Les 70 ou 80% restants relèvent du domaine privé, qu’il s’agisse de nos domiciles, de nos lieux de travail ou autres. Si on exclut les réseaux souterrains, voies de métros, parkings, routes et voies publiques, que reste-t-il ? 10, 5% des surfaces plantables ? Si vous disposez de cette donnée, je suis preneur!
Alors quelle place pour la nature en ville ?
Avons-nous déployé les moyens nécessaires pour rafraîchir nos villes ? A l’horizon 2050 la canicule de 2003 sera la norme nous dit Jean Jouzel, expert français en climatologie.
J’ai des doutes.
Alors il reste le domaine privé. La ville de Paris avec Coproasis ou la Métropole de Lyon avec son Plan Nature l’ont compris. Elles encouragent les copropriétés à passer à l’action, en finançant l’expertise et une partie des travaux de végétalisation. Et je ne doute pas que de nombreuses municipalités suivront. Mais il faudra aller vite…
Des aides, de l’accompagnement, de la sensibilisation : autant d’outils que pourraient déployer les municipalités pour sensibiliser les privés à engager des projets de végétalisation. Et cela, afin de bénéficier des bienfaits immédiats de la nature, en désimperméabilisant par exemple, ce qui à moyen/ long terme, favoriserait la fraîcheur, avec un impact positif sur notre santé et notre bien-être.
Selon une étude du Isglobal Barcelone de 2023, en augmentant la couverture arborée de nos villes pour atteindre 30% de leur surface, nous pourrions réduire la température de 1,3°C et réduire d’un tiers de la mortalité liée aux îlots de chaleur. Il faudra alors compter sur le domaine public, mais surtout motiver les forces vives pour que le domaine privé prenne sa part.
On commence quand ?
Si vous n’êtes pas abonné(e) et que vous souhaitez la recevoir :
Imaginer la ville
🚗 Que feriez-vous avec 12m² ? : La place dédiée au stationnement d'une voiture ? Le projet 12 m², soutenu par la ville d'Hambourg 🇩🇪, propose d'imaginer ces nouveaux espaces publics qui peuvent répondre à de nombreux usages pour ces habitants.
Comment imaginez-vous de convertir 12 m² ?
🏘 Rendre la rue aux habitants : Cette vidéo nous invite à imaginer un grand parking que l’on convertirait en espace de rencontre sous de grands arbres. Une modélisation de Johan Hultman du quartier Davidhallstorg à Malmö, et l’on se projette bien dans ce nouvel espace.
🌳 La forêt n’a jamais été aussi fragile : La diminution des espèces d'arbres à l'échelle mondiale souligne l'urgence de la conservation, accentuée par le déclin des espèces végétales, notamment en France. La déforestation, la surexploitation et les incendies de forêt intensifiés mettent en péril la diversité des arbres, tandis que les champignons et les ravageurs forestiers contribuent accélérer ce déclin. Une interview à lire avec attention du dendrologue David Happe sur le magazine Le Zephyr.
👦🏼 La proximité d'espaces verts et la santé mentale des enfants : Une étude récente menée par des experts de l'université de Barcelone révèle le lien crucial entre la proximité des espaces verts et la santé des enfants. Les chercheurs ont suivi 2 300 enfants de 54 écoles. Constat : le contact avec la nature réduirait le stress, en abaissant la pression artérielle et la fréquence cardiaque. Les espaces verts favorisent l'activité physique en groupe et limite le temps d'écran.
🌿 Du thym et de la camomille sur les voies tram : A Bordeaux, dès le mois de mars, une initiative expérimentale est lancée sur deux zones du réseau de tram. Elle consiste à remplacer le gazon de la plateforme du tramway par de nouvelles plantes comme le thym et la camomille. Minutieusement sélectionnées elles répondent à divers critères tels que l’adaptation au climat local, leur résistance à la sécheresse, leur capacité à se développer et leur exigence en termes d'entretien. Le retour d’expérience est prévu dans deux ans.
🚶♀️10 000 pas/jour, c’est bon pour la santé ? Pendant longtemps, une marque japonaise de podomètre a préconisé de marcher "10 000 pas par jour" sans fondement scientifique. Cependant, une récente étude de l'Université de Sydney confirme désormais que marcher entre 9 000 et 10 000 pas par jour réduit le risque de décès de 39% et celui d'accident cardiaque de 21%. Cette étude met en lumière l'importance de créer des environnements urbains qui encouragent la marche.
C’est tout pour cette semaine, merci à vous de me lire. Aidez moi à faire connaître cette newsletter si vous la trouvez utile :
En la partageant autour de vous
Faites-le moi savoir avec un click sur ❤️ juste en dessous du titre ou un commentaire
Excellente fin de semaine à tous !
Bonjour. Merci pour cette belle newsletter. La rubrique Imaginer la ville regroupe des initiatives inspirantes, j'aime beaucoup.
J'espère que les ville ne se cacheront pas derrière les plantations d'arbre. Car si on plantes des arbres mais qu'on élimine systématiquement toutes les herbes sauvages qui poussent sur les trottoirs, on reste dans l'erreur je pense.