đ On nâen avait jamais autant entendu parler !
Edition 89 - S'inspirer de la nature, inspirer la ville
VoilĂ nous y sommes, dernier jour de lâannĂ©e 2024, rĂ©trospectivement, il y aurait tellement Ă dire, et Ă redire. Mais sâil y avait un point Ă retenir, je dirais que la nature en ville est dĂ©sormais un sujet incontournable.
LâĂ©tĂ© brĂ»lant que nous avons traversĂ© a renforcĂ© le lien entre Ăźlots de chaleur, qualitĂ© de vie urbaine, et urgence dâagir. Certains mĂ©dias grand public sâemparent mĂȘme enfin du sujet, Ă la lumiĂšre de donnĂ©es scientifiques prouvent lâimpact du dĂ©ficit de nature sur notre santĂ©, la qualitĂ© de vie en ville.
Les villes et mĂ©tropoles en font un levier pour montrer leur ambition Ă©cologique, et câest une fiertĂ© partagĂ©e. Et on peut sâen fĂ©liciter !
Mais va-t-on sâen satisfaire, bien Ă©videmment que non. Les paroles doivent faire place aux actions.
Tout au long de lâannĂ©e, nous avons mis en avant des projets inspirants pour prouver que câest possible, que cela se fait dĂ©jĂ , et que ces initiatives mĂ©ritent dâĂȘtre adaptĂ©es Ă dâautres territoires.
Nous allons continuer et y participer encore et encore.
TrĂšs bonne lecture et trĂšs bonne fin dâannĂ©e !
Avant dâaller plus loin
Chaque vendredi (Nous sommes mardi, câest exceptionnel. đ), avec Daily Green, on vous partage des projets de nature en ville, des cas dâutilisation et des Ă©changes avec des acteurs.
Retrouvez les éditions précédentes ou abonnez-vous pour ne manquer aucune édition !
Communauté Daily Green
Nous lançons un groupe Whatsapp, recevez des idées pratiques, des contenus exclusifs, participer, réagissez et posez toutes vos questions !
Cette semaine, retour sur quatre projets Ă©voquĂ©s cette annĂ©e, que lâon aimerait voir devenir les grandes tendances de nos villes en 2025.
Ville, nature et la biodiversité
Au cĆur du port de Baltimore, un espace flottant de 1000 mÂČ a Ă©tĂ© conçu pour rĂ©introduire un Ă©cosystĂšme naturel dans ce cadre urbain dense et contraint. Ce projet utilise 40 000 plantes locales, dont des herbes marines, pour purifier l'eau et attirer une faune aquatique diversifiĂ©e, comme les crabes bleus du Maryland.
Les pontons sur lesquels repose la structure flottante sont Ă©quipĂ©s de dispositifs garantissant une bonne oxygĂ©nation de l'eau. Si lâeffet esthĂ©tique est indĂ©niable, ce projet a pour vocation de sensibiliser le public Ă l'importance des zones humides et des Ă©cosystĂšmes qu'elles abritent.
â voir la newsletter dĂ©diĂ©e
Ville, nature et patrimoine historique
Infrastructure ferroviaire du au 19ᔠsiÚcle, le Monk Bridge Viaduct fait partie du patrimoine historique de la ville de Leeds. Utilisé comme pont ferroviaire, il permettait le passage des trains au-dessus de la riviÚre Aire et du Leeds-Liverpool canal.
AbandonnĂ© depuis les annĂ©es 60, suite au dĂ©clin de l'activitĂ© ferroviaire, ce pont devient une structure dĂ©saffectĂ©e et inaccessible. LâĂ©cosystĂšme spontanĂ© de cette zone inspire alors la conception Ă©cologique et paysagĂšre de ce nouveau parc public. Aujourdâhui, il dynamise ce quartier de Leeds, en renforçant les connexions entre la ville et ses cours dâeau.
Sous les voûtes du pont, des cafés, des restaurants, des commerces, et des espaces événementiels ont pris place pour créer un nouveau lieu de vie. Réutiliser les infrastructures existantes pour les adapter aux besoins modernes de nos villes, tout en préservant le patrimoine historique, est une démarche à encourager !
đ Ville, nature et verticalitĂ©
Lâespace accordĂ© Ă la nature dans nos villes est trĂšs souvent insuffisant et contraignant. Planter devient alors un casse-tĂȘte entre densification et espaces disponibles Ă vĂ©gĂ©taliser. Cependant, il y existe de nombreuses alternatives.
à Heerlen, aux Pays-Bas, une immense pergola végétalisée a été installée au-dessus de la gare routiÚre. Cette structure végétalisée qui trÎne au-dessus de cet immense couloir de bus redonne un nouveau visage à un lieu central à ce hub urbain.
Ce projet, conçu par le StudioSK, est certainement esthĂ©tique. Mais cette couverture agit aussi comme un Ă©cran naturel, en rĂ©duisant lâĂźlot de chaleur et en crĂ©ant un lieu dâattente agrĂ©able pour les usagers.
â voir la newsletter dĂ©diĂ©e
đ§ïž Ville, nature et eau
Relever les dĂ©fis environnementaux dans une mĂ©galopole asiatique de plus de 11 millions dâhabitants câest tout le dĂ©fi de la ville de Bangkok. Le parc Benjakitti Forest Park, situĂ© dans le delta du fleuve Chao Phraya, illustre parfaitement une solution dans la gestion des eaux pluviales : La ville Ă©ponge đ§œ !
Ce grand parc est situé sur le site industriel d'une ancienne usine de tabac, entre un fleuve pollué par le ruissellement urbain ainsi que les eaux usées, et une autoroute.
Ă lâorigine des marĂ©cages, cette zone a progressivement Ă©tĂ© assĂ©chĂ©e pour irriguer les cultures. Le pompage intensif des eaux souterraines et le rĂ©chauffement climatique ont provoquĂ© un affaissement du sol. Ce qui a inĂ©vitablement accĂ©lĂ©rĂ© les inondations, en raison de la faible altitude de la ville et de l'inefficacitĂ© des infrastructures de drainage.
Aujourdâhui, ce parc de 42,3 hectares capte les eaux pluviales, favorise leurs infiltrations, filtre l'eau contaminĂ©e et offre un habitat Ă la faune sauvage. La population nâest pas en reste. Benjakitti Forest Park sâest parĂ© de passerelles en bois et dâune passerelle aĂ©rienne au milieu d'une vĂ©gĂ©tation tropicale.
â voir la newsletter dĂ©diĂ©e
đ Lecture et recommandations en 2025 !
Pour clĂŽturer cette annĂ©e 2024, jâai demandĂ© Ă quatre acteurs inspirants de nous recommander le livre qui les a marquĂ© cette annĂ©e ou durant leur carriĂšre. Chacun(e) excellent dans son domaine pour nous sensibiliser, nous engager et faire de nos villes, des lieux de mouvement, de changement, un regard tournĂ© vers la nature.
Quatre livres pour préparer sa liste de lecture de nouvelle année. Je vous invite à les découvrir ci-dessous.
Merci beaucoup Julie, Audrey, Cecil, Ahmed et Pierre pour vos recommandations.
â Landscape and Memory de Simon Schama
As I was studying forestry at Wageningen University in The Netherlands, I started getting interested in the social and cultural dimensions of forestry. This led me into urban forestry and the historical relations between European cities and forests over time. One of the books I read â and re-read! - at that time was Landscape and Memory. It made me understand how interwoven the relations between people and trees, communities and even nations and forests are. Schama does such an excellent job about looking at our history as a history of our relations with forests and trees. Later it was a major inspiration for writing my book âThe Forest and the City: the cultural landscape of urban woodlandâ. I think it was also great that an accomplished writer and historian decided to write about forests.
Par Cecil Konijnendijk - Directeur de Nature Based Solutions Institute, spécialiste mondial de la foresterie urbaine, créateur de la rÚgle 3-30-300.
â Le Manifeste du Tiers Paysage de Gilles ClĂ©ment
Le Tiers-Paysage est le fragment indécidé du jardin planétaire, le résidu laissé par l'homme à l'évolution libre de la nature."
J'aime dire que j'ai commencé ma carriÚre en ouvrant des squats pour organiser des concerts de rap. Aujourd'hui, je travaille à la conception et au déploiement de politiques publiques. J'aime ce livre car, à travers la notion de Tiers-Paysage, Clément évoque ces lieux qui ne relÚvent ni du rÚgne de la nature, ni de la culture domestiquée par la main de l'homme. Ces espaces hybrides incarnent l'idée puissante de l'inventivité des marges qui reconquiÚrent le centre. Ils invitent au non-agir, et, d'une certaine maniÚre, à l'ensauvagement des politiques publiques : un appel à l'étonnement et à l'invention, au contact de ce qui échappe aux radars.
Par Ahmed BouzouaĂŻd - Directeur du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 chez Bpifrance.
â Une mathĂ©maticienne au jardin de Claire LommĂ©
Ce livre fait le pont entre sciences, botanique et jardinage : en observant une pomme de pin, on découvre la suite de Fibonacci, en s'émerveillant devant une plante prise sous le givre, on s'interroge sur la symétrie des feuilles... Le tout est raconté avec beaucoup de tendresse et de poésie : ainsi apprend-on beaucoup de choses donc en se régalant à la lecture ! Et pour couronner le tout : de belles illustrations qui ajoutent au plaisir de feuilleter ce livre. Un de nos coups de coeur de l'année
Par Julie Laussat et Laetitia Roux - fondatrice de Veir Magazine, le mag papier indépendant dédié au monde végétal.
â La nature retrouvĂ©e. BiodiversitĂ© et Hlm - Eve Jouannais
Le livre qui a marquĂ© mon annĂ©e 2024 est aussi une rencontre. Il s'agit de "La nature retrouvĂ©e ", sous-titrĂ© "BiodiversitĂ© et HLM", paru en fĂ©vrier aux Ă©ditions Alternatives. SignĂ© Eve Jouannais, il est le fruit d'une collaboration entre Deyrolle, cĂ©lĂšbre Ă©diteur de planches pĂ©dagogiques et l'Union sociale pour l'habitat (USH). Il est prĂ©facĂ© par Emmanuelle Cosse, ancienne ministre du logement et prĂ©sidente de l'USH. Ce livre nous a donnĂ© l'occasion de nous rencontrer, Ă la faveur d'une dĂ©dicace et d'initier des travaux communs, pour dĂ©montrer que la nature en ville ne connait pas les frontiĂšres administratives : public et privĂ© doivent s'unir pour plus de nature en commun. Le logement social, des citĂ©s jardins aux immeubles d'aujourd'hui, constitue une belle illustration du rĂŽle des jardins pour la biodiversitĂ©, pour le climat local, pour la santĂ© et le lien social. Le "Jardin de l'herboriste", crĂ©Ă© par l'Unep pour promouvoir les mĂ©tiers du paysage Ă l'occasion des finales internationales Worldskills, Ă Lyon, implantĂ© de maniĂšre pĂ©renne par Les entreprises du paysage dans le prolongement d'une maison mĂ©dicale, au cĆur d'un quartier de 5000 logements sociaux de GrandLyon habitat, en constitue un dĂ©monstrateur.
Par Pierre Darmet - directeur des relations institutionnelles Unep, Union national des entreprises du paysage
VoilĂ cette Ă©dition touche Ă sa fin, câest la derniĂšre de lâannĂ©e, il ne nous reste quâĂ vous souhaiter une trĂšs bonne annĂ©e.
Ce sont 20 numĂ©ros en 2024, cela nous prends beaucoup de temps, mais il nous semble plus quâimportant de valoriser ces initiatives partout dans le monde qui vise le retour de la nature en ville. Nous inspirer de la nature, inspirer la ville !
Si vous pensez que cela mĂ©rite dâĂȘtre soutenu, merci de partager cette newsletter autour de vous. Cela nous aide beaucoup Ă la faire connaĂźtre
Quant à nous, on se donne comme ambition dÚs 2025 de construire une grande communauté autour de la nature en ville. Vous pouvez nous rejoindre sur Linkedin, Instagram et Whatsapp !
Prenez-soin de vous !!