⏳ Pourquoi le temps passe si vite ?
Edition 87 - Le Chêne londonien, seconde vie, IA et table périodique !
Bonjour,
Avant tout, un grand merci pour vos nombreux messages suite à l'obtention de notre prix Caisse des Dépôts lors de la cérémonie Talents des Cités à l'Élysée, fin novembre. Cette nomination est une reconnaissance pour le travail que nous menons avec nos partenaires, clients, et tous ceux qui pensent que le retour de la nature en ville est un pas décisif : pour protéger notre environnement, améliorer la qualité de vie en milieu urbain et promouvoir une justice environnementale offrant un accès à la nature pour tous.
Passons à cette nouvelle édition, bienvenue aux nouveaux abonnés, vous ne serez jamais plus pareil dans 1176 mots, soit 8min 42sec. C’est un peu prétentieux, c’est vrai… 😉
Bonne lecture quand même !
Avant d’aller plus loin
Retrouvez les éditions précédentes ou abonnez-vous pour recevoir la prochaine édition, merci !
Coup d’œil rapide sur l’édition 87
Londres et son plus beau chêne
Donner une seconde vie à nos espaces urbains perdus
Entrainer l’IA pour protéger nos forêts
Une ressource : la classification de nos espaces urbains
🌳 Londres et son plus grand parc urbain d'Europe
Lorsqu'un constructeur automobile s'empare du thème des oasis de verdure en milieu urbain, cela donne naissance à la série "Cities in Motion". Un projet porté par Voice for Nature en collaboration avec Hyundai Motor Company.
Ce premier épisode met à l’honneur les espaces verts de Londres. Avec 3 000 parcs publics, 3,8 millions de jardins privés et 150 réserves naturelles, la capitale de l’Angleterre fait figure de référence en matière de "ville verte" sur le continent européen.
Et pourtant plus de 100 000 londoniens sont considérés comme privé de nature.
Dans cet extrait, l’artiste, rappeur et … zoologiste (rien que ça), Louis XVi guide l’influenceur James Stewart dans sa superbe voiture électrique à travers Londres. Ils rendent visite à ce majestueux chêne âgé de 750 ans qui trône tranquillement au cœur de Richmond Park, la plus grande réserve naturelle urbaine d'Europe.
La visite se poursuit dans le Cimetière de Tower Hamlets, autre lieu historique et réserve naturelle locale. Après un passage à la borne de recharge, la virée urbaine se termine dans une école primaire, où les élèves prennent part à un projet de plantation.
Les autres épisodes explorent d’autres formes d’engagements environnementaux prises par de grandes métropoles à travers le monde : de Londres à Djakarta, en passant par Los Angeles ou Francfort.
Le projet est intéressant car il croise les perspectives de personnes issues d'horizons variés avec l'expertise de spécialistes sur la place de la nature en ville. Une question ? Comment serait perçue cette campagne en France si un constructeur automobile prenait en main le sujet ?
📚 Donner une seconde vie aux espaces urbains
Dans le parc de Kadriorg à Tallinn, une ville d’Estonie, un cabinet d’architecte a voulu transformé un espace autrefois réservé à la promenade du chien, en un “charmant” pavillon de lecture.
Minimaliste, mais à la fois riche de détails, ce lieu réinvente la manière dont nous utilisons les espaces urbains oubliés.
Les murs de verre offrent une intimité tout en restant connecté avec la nature avoisinante, sous les arbres et auprès des arbustes et herbacés. Le plancher en bois crée tout de suite une ambiance chaleureuse. Le toit en forme de feuille volante ponctue enfin le tout avec beaucoup de légèreté. La toiture a été fabriquée avec des techniques de construction de yachts pour résister aux hivers nordiques.
Ce projet, porté par la communauté et le centre littéraire de Tallinn, a transformé un espace autrefois négligé en un espace de lecture et de rencontre.
Il s’inscrit dans la tendance des bibliothèques de rue ou des arbres à livres. Il pourrait inspirer la création de lieux intergénérationnels pour favoriser la lecture et la déconnexion dans des espaces ouverts au grand air.
🏆Cette réalisation de l’agence Ninja Stuudio a remporté le Prix d'Architecture Estonienne dans la catégorie SMALL, soulignant son impact et son élégance.
Réinventer des espaces abandonnés ou délaissés, semble une bonne option pour mêler cohésion social, culture et retour du végétal au pied de nos immeubles.
📷 Classifier des milliers de photos pour permettre à l’IA de détecter les arbres !
La plateforme Restor, spécialisée dans la restauration des écosystèmes, s’associe à Justdiggit et Google.org pour concevoir un outil basé sur l’intelligence artificielle, capable de détecter les arbres.
Et pour atteindre cet objectif, ce n’est pas une mince affaire. Ce sont plus de 50 000 images qui doivent être traitées.
🤖 Restor appelle donc à la contribution de chacun pour les aider à classifier ces dizaines de milliers d’images.
C'est assez simple ! Il suffit de répondre à 2/3 questions aux images qui vous sont proposées. Puis ensuite d’ identifier les arbres, les groupes d’arbres avec ou sans feuilles.
Le système vise à suivre l'évolution année après année de la couverture arborée des projets de restauration partout dans le monde.
Le travail que propose Restor est remarquable, ce projet collaboratif est à suivre. On pourrait tout à fait imaginer que cela puissent s’appliquer à nos villes. Il existe, bien sûr, déjà ce genre de projet, est-ce que l’IA pourrait participer à aller plus vite, la question est ouverte !
🏙️ Une ressource : La diversité des espaces (verts) en milieu urbain
Nous avions été interpellé par cette adaptation de la célèbre table périodique de Mendeleïev. Vous n’y trouverez pas les éléments chimiques, mais 118 types d’espaces ouverts en milieu urbain et périurbain, classés ingénieusement par couleur par le designer Jono.
Espaces verts : parcs, jardins, arbres urbains, toitures végétalisées.
Espaces bleus : rivières, lacs, plans d’eau.
Espaces gris : routes, parkings et infrastructures urbaines.
Espaces marrons : Terrain abandonné, friche, décharge, carrière.
Et si l’on se concentre sur les espaces verts, cela donne :
Green Infrastructure (Gi) : Toitures végétalisées, arbres de rue, aménagements pour réduire les inondations.
Linear Space (Ls) : Corridors verts, promenades le long des rivières, pistes cyclables connectant différents espaces urbains.
📍 Cette infographie offre une vue d’ensemble, un mapping des espaces de nos villes et leurs fonctionnalités.
Nous avons eu le plaisir de travailler avec John O'Neil de jonodesign.co.uk, le créateur, pour vous proposer une version en français.
→ Découvrir la version anglaise
Mais pourquoi le temps passe si vite ?
C’est la question que tout le monde se pose, et peut-être plus à cette période de l’année. Et tous dans les starting-blocks vous préparent le “récap” de l’année, le best-of, les moments forts de l’année…moi le premier. 🤷🏼
Arte, nous apporte quelques pistes pour répondre à cette question. Est-ce que ralentir le temps ne reviendrait pas à retrouver son âme d’enfant ?
Vous êtes encore là ? Génial.
J’aimerais connaître votre avis ! Merci de nous accorder une minute pour remplir notre court formulaire et nous aider à mieux comprendre à vos attentes.
Avant de nous quitter, sachez que vous pouvez en faire profiter un(e) collègue ou ami(e) en partageant ces ressources et inspirations.
Retrouvons-moi sur Linkedin, ou écrivez moi sur hello@dailygreen.fr
Prenez-soin de vous !