Bonjour à tous, c’est la 55 édition et l’on va encore parler de nature, de nature en ville, toujours aussi content de partager avec vous ce contenu.
Bienvenue aux nouveaux abonné(e)s. Si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
Cette semaine, j’ai reçu deux newsletters écrites à l’aide de l’outil chatGPT-4, deux parmi une dizaine que je lis régulièrement. J’ai pris moins de plaisir à les lire. Mais est-ce que j’aurai eu le même sentiment si je n’étais pas au courant ?
Les débats sont ouverts, un peu partout sur le sujet, au point d’éclipser sur mon fil quelques sujets majeurs. En fait la question est toujours la même, ce n’est pas l’outil qui est en question mais bien ce que l’on en fait.
Alors j’ai questionné cette intelligence artificielle sur l’action menée en faveur de la nature en ville. Peut-être savait-elle ce que nous ne savions pas. De notre échange (c’est vite dit) se dégagent une certaine humilité et une grande lucidité 😅.
A découvir
#idée → Au Québec, La santé publique préconise de réduire la circulation et d’aménager les rues partagées aux abords des grands parcs, en s’inspirant des zones scolaires. Elle invite à considérer les parcs comme des générateurs de déplacement majeurs (j’aime bien cette appellation) en les rendant accessibles depuis tous les quartiers avec une adaptation des horaires de transport et le développement du réseau cyclable.
——-
🌳 #arbresdesrues → Mais d’où vient le pouvoir rafraîchissant de l’arbre ? Tiens, une question assez récurrente. A Strasbourg, une équipe de 15 scientifiques de divers horizons se sont réunis autour du projet TIR4sTREEt (Thermal InfraRed for Street Trees).
A l’aide de la modélisation 3D, le projet reproduit l’impact physique des bâtiments et des arbres de rue, sur la micro-climatologie urbaine. Pour cela plusieurs capteurs sont installés. Certains permettent de fournir des données classiques comme la température de l’air, la vitesse du vent et le rayonnement solaire. D’autres fournissent des informations sur la transpiration de l’arbre, l’état hydrique ou la température au sol. La finalité est d‘élaborer des scénarios de végétalisation : sur quel schéma planter les arbres, leurs espacements ou l’espèce la plus appropriée au lieu ?
——-
💦 #eau Comment se déroule la circulation de l'eau dans les racines et dans le tronc de l'arbre ? Comment se passe le phénomène d’évapotranspiration avec ses feuilles qui rejettent de l'eau en permanence, et pour notre plaisir rafraîchissent l’air environnant ? Dans cette vidéo de 2 minutes suivez le parcours de l’eau à l’intérieur de l’arbre. A partager sans modération !
Mais aussi
Le média Zephyr Mag m’a gentiment invité pour une tribune autour de la nature en ville. C’était un plaisir de me prêter à cet exercice et de donner ma définition. J’espère qu’elle vous parlera.
Le 4e rapport du GIEC a été dévoilé semaine dernière. Nous sommes allés trop loin et la première ressource qui finira par manquer, c’est le temps pour inverser la courbe du réchauffement climatique. Dans ce fil twitter de Valérie Masson-Delmotte que je vous invite à lire, on ne parle pas d’espoir mais de courage pour mener les actions. Car malgré tout ce climat anxiogène, il est encore possible de changer le cours des choses.
Le début du printemps rime avec la journée mondiale des forêts instituée en 2012 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Mais que savons nous des forêts ? Elles abritent 73 300 espèces d’arbres et 75 % de la biodiversité terrestre, mais encore…
L’incubateur de l’ADEME lance l’outil d’aide à la décision “Plus fraîche la ville”. Destiné aux collectivités territoriales, il s’est donné comme ambition de leur proposer des solutions pour faire face aux îlots de chaleur urbains. A suivre…
Bienvenue à cette nouvelle newsletter sur la nature en ville. Elle est publiée par Eric Larrey Directeur de l’innovation chez Verdi Ingénierie, à découvrir ses deux premières éditions dédiées aux arbres et à la sécheresse dans la métropole de Strasbourg et la ville de Rennes.
L’ Adivet publie son GreenRoofScore. C’est en quelque sorte le nutriscore des toitures végétalisées et terrasses. Ne m’en voulez pas pour la comparaison. L’objectif de GreenRoofScore est d’évaluer les performances des toitures végétalisées en termes de services écosystémiques : lutte contre les îlots de chaleur urbain, une bonne gestion de l'eau, favorable à la biodiversité et la santé/bien-être.
C’est tout pour cette semaine ! Merci d’avoir pris le temps de lire Daily Green. Retrouvons nous sur Linkedin ou Instagram.
Un excellent week-end !