Rafraîchir la ville : tour du monde des solutions !
#Edition 113 - Nature, eau, technologies… Les villes passent à l’action !
Bonjour,
Soleil, chaleur, canicule… Alors si ce sujet frise la surchauffe dans les médias, comment ne pas s’intéresser aux solutions déjà adoptées aux quatre coins du monde pour faire face à ces températures ?
Et si le sujet semble nouveau chez nous, pour certaines villes, il fait partie du quotidien dans de nombreuses régions du globe. De Rabat à Los Angeles, de Madrid à Médine, comment ces villes s’adaptent-elles à la chaleur ?
Cette semaine, je vous propose de découvrir 10 projets qui, grâce à l’environnement naturel ou à des innovations technologiques, tentent de gagner quelques précieux degrés.
Bonne lecture !
Vous découvrez Daily Green ? Voilà quelques informations :
Les précédents numéros, c’est par là.
Vous souhaitez soutenir et devenir sponsor d’une édition, écrivez-nous.
Pour vous abonner et recevoir les prochains numéros :
Lisbonne : valorisation des vents et entrées d’air
Lisbonne optimise son environnement urbain et tente de canaliser les brises marines. La ville portugaise a créé des couloirs de ventilation naturelle qui rafraîchissent les quartiers riverains. Le Tage, le grand fleuve qui traverse Lisbonne, refroidit la température de l’air de 6 à 7 degrés aux moments les plus chauds. L’effet est ressenti jusqu’à plusieurs centaines de mètres de la rive.
Rabat : les ombrières sur les rues
À Rabat, des structures en bois sont installées entre les bâtiments afin de créer de l’ombre. Ces solutions, parfois permanentes, peuvent aussi être déclinées de façon plus légère et temporaire, avec des voiles tendues ou des décorations marquées. Elles permettent d’abaisser localement la température et d’offrir un confort thermique dans des milieux urbains très denses. Dans certains pays comme le Maroc, les vagues de chaleur sont présentes depuis longtemps, l’architecture vernaculaire utilise depuis des siècles l’ombrage de façade à façade pour rafraîchir les rues étroites.
Séoul : restauration de rivière en cœur de ville
À Séoul, la restauration du ruisseau Cheonggyecheon est un bel exemple de réaménagement urbain. Longtemps recouvert par une autoroute surélevée, ce cours d’eau a été remis à ciel ouvert sur près de 6 kilomètres. Ce projet a permis de réintroduire l’eau, d’aménager des berges, des ponts et des espaces culturels, offrant un corridor de fraîcheur et de biodiversité très apprécié des habitants. La température locale y a été abaissée de quelques degrés, la qualité de l’air améliorée. Le site est aujourd’hui un modèle international de revitalisation urbaine.
Toronto : rafraîchir avec l’eau du lac Ontario
Toronto utilise le Deep Lake Water Cooling System pour rafraîchir son centre-ville. La ville canadienne exploite l’eau froide du lac Ontario. Trois grandes canalisations plongent à 83 mètres de profondeur, là ou l’eau reste à 4 °C toute l’année. Une eau pompée, puis envoyée dans des échangeurs thermiques. Sa fraîcheur est transmise à un circuit fermé alimentant plus de 80 immeubles (bureaux, hôpitaux, universités, etc.). Le système permet de réduire la consommation d’électricité liée à la climatisation de 75 %. Après usage, l’eau est intégrée au réseau d’eau potable de la ville. Ce dispositif fait de Toronto un modèle mondial de refroidissement urbain.
Montpellier : fontaines et jeux d’eau pour enfants et plus grands
Montpellier a créé La « Porte d’eau ». Avec ses 63 jets et ses effets de brume, cet aménagement crée un îlot de fraîcheur. Prolongée par une ligne d’eau de 70 jets sur 200 mètres jusqu’au célèbre musée Fabre, au bout de l’esplanade, cette installation permet de réduire la température locale de 2 à 7 °C. Les fontaines sont rétractables pour libérer l’espace lors d’événements. Solutions non encore testées, mais ce qui est sûr c’est que ces espaces ont du succès pour les plus petits en ces périodes de canicule.
Grenoble : Brumisateurs urbains
Grenoble a installé des brumisateurs. Ces dispositifs sont conçus pour rafraîchir les espaces publics lors des fortes chaleurs, notamment dans les parcs, places, rues piétonnes ou aires de jeux. Des buses haute pression diffusent une fine brume d’eau dans l’air, et créent un effet de refroidissement adiabatique : plus il fait chaud et sec, plus la sensation de fraîcheur est marquée, pouvant abaisser la température ressentie jusqu’à 10 °C
Los Angeles : revêtements clairs et perméables
Los Angeles est l’une des villes en avance sur l’expérimentation et le déploiement du “cool pavement” pour lutter contre la chaleur urbaine. Depuis 2017, la ville a appliqué des revêtements réfléchissants sur plus de 181 miles de routes, prioritairement dans les quartiers les exposés à la chaleur. Ces revêtements réduisent la température de surface des chaussées de 5 à 9 °C et l’air ambiant jusqu’à 3,5 °F (environ 2 °C) lors des pics de chaleur.
Madrid : arrêt de bus
Madrid expérimente les nouveaux abribus. Ils intègrent un système de refroidissement par évaporation qui se déclenche dès 25 °C. Le système est alimenté par des panneaux solaires et un réservoir d’eau, permettant de réduire la température ressentie jusqu’à 9 °C pour les usagers. Le toit de l’abri est équipé d’une mousse végétale qui filtre et détruit les particules fines, en vue d’améliorer la qualité de l’air sous l’abri. Un système de ventilation diffuse l’air purifié vers l’intérieur, ajustant son fonctionnement selon la météo et la fréquentation.
Medine : les parapluies géants
Medine innove en installant des parapluies géants sur la piazza de la mosquée du Prophète. Ce dispositif constitue l’un des plus grands systèmes d’ombrage urbain au monde. Au total, 250 parasols rétractables, chacun mesurant 26 x 26 mètres et pesant 45 tonnes, couvrent plus de 143 000 m² et protègent les pèlerins du soleil et de la pluie. Leur membrane en Téflon réfléchit la chaleur, et permet de réduire la température sous les ombrières jusqu’à 8 °C. Ces structures s’ouvrent et se ferment automatiquement. Les parapluies sont également équipés de systèmes de brumisation.
Les petits plus
C’est tout pour cette semaine ! J’espère que ce tour du monde des solutions urbaines pour rafraîchir nos villes vous a inspiré et donné envie d’en savoir plus sur ces innovations, grandes ou petites, qui rendent les espaces urbains plus vivables face à la chaleur.
Prenez soin de vous, restez au frais, et n’hésitez pas à partager vos idées ou vos retours.
Si cette édition vous a plu, n’hésitez pas à la partager autour de vous, que ce soit avec un(e) collègue ou un(e) ami(e).
On se retrouve la semaine prochaine, en attendant voilà nos réseaux : Instagram et Linkedin.
Pensons à sortir ce week-end et respirer en nature. À très vite ! 😉