Bienvenue Sur Daily Green! Le vendredi, toutes les deux semaines, retrouvez un cocktail d’initiatives et de solutions basées sur la nature pour répondre aux enjeux urbains, le tout dans votre boite email !
Dans cette nouvelle édition, nous allons parler de tous sauf de nature en ville. Après tout pourquoi parler de nature, le temps alloué à ce sujet par les candidats est quasi-inexistant. C’est de bonne guerre, il est vrai que tout le monde a quelque chose à revendiquer, mais la nature en ville quand même…et la biodiversité.
Ces deux dernières semaines, je n’ai jamais vu autant d’arbres tombés sur un laps de temps aussi court : un dans la résidence, un sur le trottoir pour l’école un matin, et puis cet arbre remarquable dans le quartier des Arceaux (Montpellier). Cela m’a tout de suite rappelé cet article de The conversation “An act of God, or just bad management? Why trees fall and how to prevent it”. L’article relate notre responsabilité dans la chute des arbres urbains, aussi simplement que nous n’avons pas pris en considération leur place en ville. Le drainage de l’eau ou l’infrastructure des réseaux souterrains (gaz naturel, eau potable, câbles électriques et de télécommunication…) aurait tendance à affaiblir la stabilité des arbres urbains. Rassurons-nous tout de même car selon l’auteur, 3 arbres sur 100 000 finissent à terre. Enfin…ceux qui ont eu l’occasion de passer à côté d’un arbre allongé pourront facilement comprendre que c’était moins une. Le 21 mars (la newsletter a une petite semaine de retard), c’était la journée mondiale des forêts, l’occasion de retrouver autour de chez vous des animations et des actions de sensibilisation à la préservation des forêts.
☀️ [Ilots de chaleur, la marque d’une injustice climatique] Le travail de Cedric Rossi et Philippe Rivière est indispensable pour visualiser la corrélation entre les températures de surface dans plusieurs métropoles françaises et le niveau des revenus de leurs habitants. Des données qui l’on espère pourront être utilisées pour répondre aux problématiques d’îlot de chaleur pour toutes et tous, quelque soit votre quartier.
[Les visages de l’innovation urbaine] Je vous invite à écouter cette série de podcasts (5 mn) pour découvrir les entreprises qui font la ville d’aujourd’hui. Ce projet a été lancé dans le cadre de Hacking de l'Hôtel de Ville 2021 organisé par Paris&Co et la ville de Paris. On y parle de média indépendant, d’agriculture urbaine, de végétalisation, de mobilité et de santé. ➟ Ecouter
🍫 [Climate change: Consumer pose 'growing threat' to tropical forests] : Une étude de Nature Ecology and Evolution vient de démontrer que ce sont les pays qui ont planté le plus d’arbres sur leur territoire qui ont, dans le même temps, un impact direct sur la déforestation des forêts tropicales. En cause : la hausse de la consommation de café, de cacao et autres par les habitants des pays les plus développés, qui serait à l’origine de la perte de 4 arbres par personne et par an. ➟Allons voir ça de près.
🐝[L’enjeu numéro un c’est la biodiversité, et non le changement climatique] : tenez vous bien, les propos de Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS-Centre d’Etudes Biologiques de Chizé nous apporte un nouvel éclairage sur le déclin de la biodiversité et pourquoi le problème doit être traité prioritairement par apport au changement climatique : “Si on remonte encore un petit peu plus dans le temps, la biomasse des mammifères... était à 99.9% composée par des animaux sauvages il y a 2000 ans. Aujourd’hui, cette part n’est plus que de l’ordre d’1 ou 2%” ➟ A lire de suite
🗺️ [Map et tissus] c’est beau et cela nous rappelle seulement comme les espaces végétaux vus du ciel sont beaux.
[La proximité heureuse - Carlos Moreno] Je n’aurai jamais entendu autant de dédicaces dans un TedX 😉 (et de bonne humeur). Le propos de Carlos Moreno, nous ramène à cette notion de temps et de proximité qui semble fondamentale dans une ville hyper connectée ou notre mission est de retrouver notre humanité, mais aussi de répondre aux problèmes liés au changement climatique. Carlos Moreno a inspiré la ville du quart d’heure, une ville ou l’on peut travailler, s’instruire, manger, se divertir ou se soigner à dans un rayon de 15 minutes de son domicile, à pied ou en vélo.
Cette semaine la newsletter arrive avec une semaine de retard, mais cependant avec le plaisir de vous partager la 33e édition. Je serai curieux de connaitre les sujets qui vous parlent le plus, sur lesquels vous souhaiteriez aller plus loin. A la semaine prochaine, prenez soin de vous et de vos proches !!
A Relire sans modération :
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer et à la retrouver en ligne ici même.