Vous êtes sur la 28e newsletter de Daily Green, nous sommes en 2022, bonjour et bienvenue !
Première édition de l’année, première question: saviez-vous que l’eau est également responsable du réchauffement climatique de la planète ? What??? Et pourtant c’est une réalité! Vous le découvrirez si vous allez tout au bout de cette newsletter.
Avant de poursuivre, je nous souhaite à tous une très bonne année pleine de réflexion, loin de la surface des choses, pleine de nuances et de bienveillance !
Fin d’année plutôt haletante de mon côté, ce qui explique ces deux mois d’absence pour Daily Green. Avec un événement tout nouveau pour moi: ma première participation à un TedX! Portée par l’IAE Montpellier sur la thématique de l’Impact et du changement, cette expérience me ramène quelques années en arrière, réveillant des souvenirs, des sensations, comme celles que je pouvais ressentir juste avant de monter sur une scène musicale, devant un public. Pour revenir à ce TedX, j’y ai parlé des solutions basées sur la nature pour répondre à 3 problématiques : les îlots de chaleur, les inondations et enfin la santé des citadins.
Et quelques temps avant, en Septembre, j’avais eu le plaisir de répondre aux questions de Silvano sur le Podcast, L’instant UMUN, c’est désormais en ligne.
Vous venez d’arriver sur cette page, bienvenue. Daily Green est une newsletter qui traite des solutions basées sur la nature et sur la place qui lui est réservée en ville. 😉 Pour la recevoir tous les deux semaines, c’est par ici 👇
Et comme à chaque édition de Daily Green, voilà les quelques lectures qu’il m’a semblé pertinent de partager avec vous :
🌳 Les arbres en ville avec la règle 3-30-300 par Cecil Konijnendijk van den Bosch . Le directeur de Nature Based Solutions Institute propose que chaque citadin puisse voir de chez lui 3 arbres de taille raisonnable. C’est la première des règles du concept 3-30-300. La deuxième consiste à augmenter le couvert forestier des quartiers d’au moins 30%. Et enfin que chacun de nous puisse habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’un espace de nature. On peut aisément imaginer les effets bénéfiques pour le bien-être la santé des habitants. A suivre de près !
🏠Des logements et des arbres : En Nouvelle Aquitaine, des acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage se sont fédérés autour de la charte “Des logements - Des arbres”, avec la volonté d’inciter et promouvoir le verdissement des projets immobiliers. Ils souhaitent accompagner une stratégie politique en faveur du développement de la biodiversité sur le territoire. Voilà quelques points tirés de la charte :
“Prévoir la plantation d’au moins un arbre pour chaque logement ou bureau construit dès que le terrain le permet.”
Mettre les végétaux en excédent à disposition des associations de riverains et/ou collectivités;
Proposer des analyses de sol pour réemploi ou traitement des sols en place;
Apporter une gamme de végétaux de qualité, adaptée au(x) territoire(s) de Nouvelle Aquitaine”. Une initiative à suivre et que l’on peut espérer voir se développer dans d’autres régions.
🍵 Végétation et occupation du Sol de la Métropole de Lyon : Dans la famille des Maps, voilà une carte réalisée par le collectif biodiversité de l’Université de Lyon. Elle illustre l’occupation des sols et la distribution de la végétation dans la métropole du Grand Lyon. Selon les créateurs de la map, les espaces blancs ne sont ni végétalisés ni bâtis, et l’on peut les considérer comme artificialisés. Ce qui laisse encore une place non négligeable pour de nouveaux projets de végétalisation.
Cette semaine je vous invite à en savoir plus sur l’eau, afin d’en savoir mieux que personne sur le sujet lors de vos visios ou lors de vos repas de famille. Nous savons tous, enfin presque tous que la planète bleue est constituée très majoritairement d’eau. Cependant qu’en est-il de l’eau qui nous est accessible pour notre consommation, quand on sait que celle des mers et océans n’est pas consommable ?
Si vous écoutez cette épisode de “Sismique” avec Emma Haziza, avec laquelle j’ai eu le plaisir d’ échanger lors de l’événement TEDx IAE Montpellier, vous apprendrez que
“Sur les 100% d’eau de la planète bleue, presque 97% sont dans les océans. 2% d’eau douce qu’on retrouve dans les glaces et 1,1% en eau souterraine.
Sur toute cette eau, il reste 0,00012% pour les rivières, l’eau des sols, cette part infime qui est directement accessible à l’homme.”
Relire la newsletter précédente
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer (un petit geste pour les datacenters) et à la retrouver en ligne ici même.
Si vous avez aimé, merci de de cliquer sur le petit ❤ et partager, cela m’aide à faire connaître .Daily Green.