Bienvenue Sur Daily Green ! Le vendredi, toutes les 2 semaines, je vous invite à visiter nos villes et leur rapport à la nature. En identifiant les problématiques (îlots de chaleurs, imperméabilisation des sols, manque de biodiversité etc…) , je vous ferai part de solutions basées sur la nature. Pour consulter les éditions précédentes, c’est par ici.
J’espère que vous allez bien et que vous avez pu profiter de quelques jours de déconnexion. J’en profite pour saluer les nouveaux abonnés et vous souhaiter la bienvenue.
Partir quelques jours en pleine nature et revenir en ville, est-ce une façon de mieux comprendre notre environnement urbain ? Rien n’est moins sûr mais on peut se poser la question : tant ses espaces bitumés, occupés par des voitures en stationnement 95% du temps* et laissés vacants pendant les congés, sont autant d’espaces à végétaliser.
Ravi de vous retrouver donc pour cette 41e édition. J’ai préparé cette semaine un petit questionnaire, merci de lui accorder quelques minutes, pour m’aider à mieux comprendre ce qui vous intéresse dans la newsletter Daily Green et comment l’améliorer.
Pour rappel, Daily Green est une newsletter totalement indépendante et n’est pas sponsorisée, ni financée. Le temps consacré est pris sur mon temps libre et me permet de participer à rendre lisible/visibles les sujets ayant trait à la nature en ville. En partageant mes lectures et découvertes, j’aimerais vous donner d’envie de prendre part à ce besoin de retour de la nature dans une ville vivable. Et je sais que pour beaucoup d’entre vous c’est déjà le cas. Merci ! 🙏
Cette semaine, on fait le tour de trois grandes villes avec Paris, Marseille et Berlin. Cet été a révélé plus que jamais que végétaliser est une solution pour rafraîchir des espaces encore beaucoup trop minéraux. Encore faut-il le faire avec les moyens appropriés et des réflexions à long terme.
[Sécheresse : la Ville de Berlin contrainte de couper de plus en plus d’arbres] A l’heure où les projets de végétalisation risquent de s’accélérer avec l’objectif de rafraîchir nos villes, le cas de Berlin est intéressant. Composée de 30% d’espaces verts, la capitale allemande se voit obligée aujourd’hui d’abattre de plus en plus d’arbres. En cause, la volonté de planter rapidement et le manque de moyens ont contraint les arbres à de petits surfaces, ni assez larges, ni assez profondes. L’envolée des températures caniculaires aggrave les conditions des arbres urbains souvent confinés sur des places de parkings. Se pose alors la question des moyens mis en oeuvre, mais aussi du conflit d’usage dans une ville où la voiture est encore omniprésente ➟ Lire la suite !
[City heat extremes - LSTM mission ] Quoi de mieux que de prendre de la hauteur pour comprendre ce qui se passe au sol ? La Station spatiale internationale a relayé cette image des températures de surface à Paris. Comme l’affirme l’article de l’ESA, cela n’apportera que peu de consolation mais permettra de mieux comprendre ce qui joue dans les villes. Inutile de préciser que les zones les moins chaudes sont celles qui sont végétalisées, c’est encore plus marquant dans la ville de Prague ➟ Allons voir ça !
[Comment les arbres peuvent rafraîchir Marseille ?] Dans une ville qui semble si proche de la nature, entre mer et colline, on est étonné de découvrir que la réalité est toute autre et qu’il y a un réel besoin d’espaces verts. Selon l’article, des kilomètres de rue rues adjacentes aux artères principales ne possèdent pas d’arbres ou un coin d’ombre, si ce n’est dans le cadre de foncier privé. Cependant aujourd’hui de nombreuses actions sont lancées pour favoriser le retour de la nature en ville. ➟ Découvrir les projets !
Le pouvoir des arbres : l'évapotranspiration : On nous parle de l’effet climatiseur de l’arbre, mais qu’en est-il ? Il apporte l’ombre salvatrice, mais pas seulement. Comment l’eau circule dans ces forces de la nature. L’ONF (L’Office National des Forêts) nous propose de mieux comprendre l’évapotranspiration. “La quantité d’eau rejetée par l’arbre à travers le phénomène d’évapotranspiration est très importante : 1 000 litres d'eau par jour pour un chêne” ➟ En savoir plus
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre. C’est encourageant et cela me fera savoir que vous avez apprécié.
Prenez soin de vous et bonne fin de semaine !