Bonjour à tous, bienvenue aux nouveaux abonnés. Et si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
Ravi de vous retrouver cette semaine pour la 52e édition, quoi de neuf ?
Cette semaine nous allons parler de bryophyte, de technologie, d’arbres et un peu de Hip Hop, de couverture arborée en Europe et de retours d’expériences sur des projets de nature en ville. Si vous lisez Daily Green jusqu’au bout, vous verrez une image générée par une intelligence artificielle sur le thème de la nature en ville.
Bonne lecture !!
🌳 420 arbres
Vous êtes nombreux à me faire des retours ou à m’informer de projets similaires, et je vous en remercie. Le fait d’aborder le sujet dans la dernière newsletter nous a permis de faire avancer notre réflexion sur la mise en place de l’outil. Je vous en dis plus dans les prochaines semaines. Poursuivons nos échanges > C’est par ici
Revenons à Daily Green, bienvenue aux nouveaux abonnés !
On commence directement par une question : saviez-vous que plus de 4% de la mortalité est due aux îlots de chaleur urbaines ? C’est ce que révèle une étude du Barcelona Institute for Global Health (ISGlobal), qui apporte, en plus de cette analyse, une partie de la solution à ce problème. Pour que nous puissions éviter ou prévenir plus d’un tiers de cette mortalité prématurée, il faudrait que nos villes augmentent de 30% leur couverture arborée. Plus clairement, cette étude met en lumière l’importance de planter des arbres. Pour les villes qui manquent d’espace, cela pourrait être combiné avec des toitures végétalisées, ou toutes autres alternatives permettant de réduire la chaleur.
Tout cela en sachant que la moyenne européenne de la couverture végétale se situe autour de 14,9%. Cette conclusion a été réalisée, en scrutant les données de 93 villes européennes dont 10 villes françaises. Alors, on fait remonter cette information à nos villes ?
-
#techandarbres Cette semaine, j’ai survolé New York pour me rendre dans le Queens, quartier du célèbre groupe de rap américain Mobb Deep (influence du rap Fr fin des années 90). Et dans le Queen au 22-09 Queens Plaza North, on trouve un Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum), un arbre inspecté par un professionnel le 3 avril 2020… Vous l’aurez compris on parle bien du survol d’une map, celle de l’excellent projet New York City Tree Map.
Cette incroyable base de données répertorie l’ensemble des arbres présents dans La Grosse Pomme. Mais cela ne se limite par à donner la localisation et l’essence, vous pourrez en plus trouver une photo de la feuille et de sa position, la date du dernier entretien, et surtout ses bénéfices écologiques : eau de pluie interceptée, coût des économies réalisées en limitant le chauffage/ la climatisation ou absorption des polluants. Pour sauvegarder les recherches et partager vos découvertes, la création d’un compte est possible. En France, Ecoteka, avec qui j’ai eu le plaisir d’échanger, mène un projet similaire, je vous en parlerai prochainement.
-
#Natureenville Tout le monde en parle (enfin presque), mais quelle est la définition qu’en donne Le Ministère de la transition écologique ? :
“Un ensemble de dispositifs contribuant à préserver ou recréer au sein des milieux urbains des espaces de nature, des populations d’espèces sauvages, des services écosystémiques ainsi que des espaces à vocation agricole ou de jardinage”.
C’est l’extrait du document [PDF] mis en ligne sur le sujet. Même si ce contenu est conséquent, on peut y retrouver un ensemble de retours d‘expérience et d’initiatives menées dans plusieurs villes françaises. 20 projets autour de 10 thématiques dont la desimperméabilisation, les micro-forêts urbaines, la végétalisation d’un bâtiment, le renouvellement d’un quartier, ou encore la production de nourriture et de ressources. Et vous quelle est votre définition de la nature en ville, dîtes le moi en commentaire ? 😊
-
#Mousse C’est le genre de documentaire inattendu, celui sur lequel on tombe comme ça par hasard, et par lequel on est tout de suite captivé.
La mousse, cette plante est présente partout sur la planète, et même dans les lieux les plus improbables (champs de lave ou glacier). C’est pas moins de 25 000 espèces qui composent la bryophyte, le nom scientifique de la mousse.
Au Japon, on lui accorde une attention particulière digne de l’orfèvrerie. Parmi ses supers “pouvoirs”, elle peut s’adapter à des températures comprises entre -40 et +70 degrés, se déplacer de quelques centimètres par jour, résister à la radioactivité et s’adapter au changement climatique. Pour le futur elle pourra être une alliée dans la conquête spatiale → Sa Majesté Les Mousses. Dès maintenant vous en verrez de partout…
-
#600ans. Pour faire renaître une forêt primaire au cœur de l’Europe, il faut attendre 6 siècles sans rien faire, la mission peut paraître compliquée. Mais c’est l’idée folle de Francis Halle, le célèbre botaniste montpelliérain. Dans ce TED x, il nous explique pourquoi il est fondamental de faire renaître une forêt primaire, tant ses bénéfices écologiques sont au maximum de ce que la nature pourrait nous apporter.
Le projet est juste génial, complètement déconnecté de notre rapport moderne au temps, mais tellement fédérateur pour nous et les futures générations. Le botaniste tient à rappeler que ce n’est pas une forêt sous cloche, mais bien un environnement qui sera accessible à un tourisme raisonné et aux scientifiques du monde entier. Je vous invite à soutenir le projet ici même.
IA, dessine nous…
J’ai demandé à l’outil Canva qui intègre une intelligence artificielle de générer une image à partir de cette phrase : “Des gens parlent sous des arbres dans une ville du futur”
Voilà le résultat :
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir avec un click sur ❤️ juste en dessous du titre. Retrouvons nous également sur Linkedin, ajoutez-moi à vos contacts.
On se retrouve la semaine prochaine. J’accueillerai pour un échange, un acteur qui s’est donné comme objectif d’intervenir sur les espaces de nos villes, pauvres en nature. Je ne vous en dis pas plus, vous pouvez bien sûr partager cette édition et vous inscrire pour la recevoir directement dans votre boite e-mail.
Bon week-end !