Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette nouvelle édition, et pour la cinquante-septième, je vous propose de (re)découvrir 6 outils. De la Tech à mettre entre toutes les mains, pour comprendre le monde qui nous entoure et lui apporter quelques solutions.
Alors la technologie va-t-elle sauver le monde ?
De mon point de vue rien n’est moins sûr, mais là n’est pas le sujet. De nombreux outils nous démontrent leur efficacité pour améliorer notre rapport à la nature, monitorer nos impacts, participer à une justice climatique, mieux comprendre où et comment végétaliser nos villes.
Bonne lecture !
Si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
→ Tree equity Score . Parler d’égalité environnementale lorsque l’on aborde la question de la végétalisation en ville devrait être une évidence. Car si les bénéfices de la nature en ville ne sont pas plus à discuter, c’est son absence qui pose question sur les populations qui en subissent les effets. Encore faut-il pouvoir visualiser les disparités en fonction des divers critères sociaux. C’est ce que propose le site américain Tree equity Score. Un indice est établi sur les risques de santé, les températures de surfaces (exprimées en Farenheit), le niveau de salaire, l’age des citoyens, des données ethniques, et leur employabilité. Certaines données ne pourraient pas être disponibles en France. Mais l’outil a le mérite de pointer cette injustice climatique et nous inspirer.
Pour en savoir plus sur la méthodologie.
→ Timelapse - Google Earth : Google Earth a mis à jour ses images sur l'année 2021 et 2022. Plus de 800 timelapses sur 300 localités sont désormais visibles. C'est quatre décennies, de 1984 à 2022, qui défilent sous nos yeux grâce à la carte interactive 4D et des millions d'images satellite. Nous avons assez de recul aujourd’hui pour visualiser, en quelques secondes, des décennies d’agriculture intensive du soja en Bolivie, les îlots de chaleur et les solutions proposées à Tokyo ou encore l’incroyable étalement urbain de la mégalopole de Shangaï.
Si vous avez encore des doutes quant à notre impact sur la planète, alors je ne peux plus rien pour vous 🙂 !
_ _ _
→ Greehill : c’est le croisement de l’analyse de terrain et le traitement de la donnée grace à une intelligence artificielle. Comment ça se passe ? Une voiture scanne précisément le patrimoine arboré de la ville grace à une imagerie à 360° et la technologie LIDAR. Greehill établit alors un jumeau numérique de chaque arbre composé de sa physiologie, de ses bénéfices écosystémiques, de sa valeur monétaire, de sa localisation précise etc. Des données qui permettront aux arboristes de garder un œil sur leurs arbres, de planifier des interventions, de quantifier l’impact sur la vie urbaine (identification des îlots de chaleur, lieu de plantation etc.). Lancée à Singapour 🇸🇬 la société est en charge de plus de 3 millions d’arbres dans cette ville.
Présente à Berlin, Budapest, San Francisco et elle vient de s’installer en France il y a quelques mois.
_ _ _
→ NatureQuant développe l’application Naturedose, qui permet de quantifier et mesurer le temps passé dans la nature. Et c’est sur les bienfaits de la nature sur notre santé que ce projet repose : réduction du stress, amélioration de nos capacités respiratoires, réduction de l’obésité, effets sur la sociabilité etc. Les données collectées doivent permettre aux décideurs d’améliorer l’espace urbain, en développant plus d’espaces verts. NatureQuant souhaite également prédire les niveaux de santé de ses utilisateurs en fonction de leur proximité avec la nature.
Ce projet innovant est intéressant, il encourage les citadins à passer plus de temps dans la nature. Les données collectées pourront être autant d’arguments pour revoir la place de nos espaces verts en ville. Cependant attention à ce que les utilisateurs ne passent pas plus de temps sur l’application à scruter la data qu’a respirer profondément sous les arbres. Mais NatureQuant y a sûrement déjà pensé ;)
_ _ _
→ Végétaliser, bonne idée mais où ? Entre réseaux souterrains, voirie, voies ferrées, tramways et bâtiments, ça frise un peu la contorsion pour planter.
La Métropole de Lyon s’est appuyée sur une trentaine de données issue de l’open data. Une observation de ces services techniques sur le terrain vient compléter son analyse pour cartographier les espaces disponibles dans le milieu urbain. Plusieurs niveaux potentiels de “plantabilité” ont été définis : de la plantation impossible, comme au dessus des parkings souterrains, à la plantation très favorisée. 🗺️ Découvrir ce projet.
Un outil indispensable que mériterait d’être disponible sur d’autres villes, à suivre!
_ _ _
→ 420 arbres : 50 à 70 % des espaces verts en ville sont privés. 420 arbres diagnostique le potentiel de végétalisation du foncier privé et met à disposition son outil d’aide à la décision dans la plantation d’arbres, une plateforme de recommandation des arbres les plus appropriés au sol, au climat et de nombreux critères (allergène, hauteur, impact sur la biodiversité etc…).Les parties prenantes peuvent ainsi participer aux choix des essences d’arbres à planter. Un projet paysagiste est ensuite proposé avant de planter, car c’est bien de cela qu’il s’agit, participer à la végétalisation de la ville.
Si vous suivez Daily Green, vous savez que c’est le projet que je porte depuis quelques mois. Il prend forme et je vous en donne régulièrement des nouvelles, merci !
Voilà pour cette édition, j’espère que vous avez aimé cette édition. Si c’est le cas merci d’avance de la partager, cela me permet de la rendre plus visible.
J’aurai le plaisir de participer à la 18e édition de Jardins, jardin aux Tuileries, la grande fête du végétal, des jardins urbains et de la nature en ville.
Quel programme, n’est-ce pas ? ! J’interviendrai au côté de Pascal Goubier (Greehill) sur le thème du « Végétal et digital : les nouvelles approches et les nouveaux visages des paysages urbains ». La rencontre est préparée et animée par Pierre Darmet, Les Jardins de Gally, vice-Président du Conseil international biodiversité et immobilier.
Cela se passe donc : Jardin des Tuileries (Paris) le 31 mai, je vous en dis plus prochainement.
Prenez soin de vous, bonne semaine !!!