Bonjour 👋
j'espère que vous allez bien !
Je me suis amusé à calculer le temps de trajet économisé durant la période de confinement 😷 alors que, comme beaucoup d’entre nous, j’étais en télétravail.
Voilà un rapide calcul : 1h20/jour de trajet (aller-retour) X 38 jours (jours ouvrés durant le confinement) = 50 heures soit DEUX JOURS de gagné.
Bien sûr, tout le monde n’a pas la possibilité de travailler à distance, ou se soustraire à ces temps de trajets entre le domicile et le travail.
Selon l’Insee les temps de trajet vers le lieu de travail s’allongent, les villes s’étalant de plus en plus. Ce phénomène est dopé par la mobilité que permet l’automobile, moyen de locomotion le plus utilisé, dépassant largement les transports en commun .
C’est le sujet principal de cette newsletter : l’étalement urbain.
Urbanisme circulaire : un modèle de ville pour l’après “tout de suite” !
Comment la ville pourra-t-elle continuer à loger une population croissante dans de bonnes conditions, tout en respectant son environnement ? Car si les villes veulent accueillir de plus en plus de monde, il faudra sans doute investir plus d’espaces, donc plus de champs, plus de forêts et donc moins d’éco-systèmes.
🧐Pour en savoir plus, il fallait donc se pencher sur cette “science” qui conçoit la ville : l’urbanisme. Puis tenter de comprendre ce qu’elle envisage pour “tout de suite après”.
Au hasard de mes recherches et de mes lectures, je tombe sur le livre “Manifeste pour un urbanisme circulaire” de Sylvain Grisot. Dès les premières pages (consultables en ligne), des éléments de réponses clairs sont apparus 🤔.
L’étalement territorial, pour couvrir les besoins d’espaces de la population, a explosé grâce à l’automobile et à la mobilité qu’elle permet.
Ce modèle atteint évidemment ses limites : pollution, dégradations des terres, accroissement des inégalités sociales et oubli des notions de proximités ? On a tous en tête d’anciennes terres agricoles ou champs d’arbres fruitiers transformés en ZAC ou en lotissements.
C’est vrai, cela permet de loger une population en pleine croissance. Cependant d’après Sylvain Grisot, l’étalement urbain croit deux fois plus vite que la population… Alors ?
L’urbanisme circulaire
L’urbanisme circulaire, vous rappelle peut-être la notion d’économie circulaire. Un modèle qui se veut vertueux dans sa production de biens ou services. Il limite la consommation, le gaspillage des matières premières et des énergies non renouvelables. Inspiré par les principes de cette économie, l’auteur de ce manifeste envisage de nouveaux aspects :
Intensification des usages :
Les espaces sous-utilisés peuvent être exploités dans les temps d’inactivité. L’exemple du restaurant universitaire qui mute en espace de coworking, une fois le service terminé. Les bâtiments en transition (en attente d’un projet ou d’un nouvel acquéreur) qui peuvent être occupés par des entrepreneurs, des acteurs, des artistes etc... et servir dans ces espaces de temps vides.
La transformation de l’existant
Rechercher les espaces vierges dans la ville et construire sur ces emplacements, trouver les bâtiments inexploités et les transformer, plutôt que de les détruire: Sylvain Grisot nous invite à découvrir les initiatives existantes. Elles mériteraient d’être mieux expliquées pour être adoptées. Des jardins trop grands, des parkings ou des espaces résidentiels pourraient par exemple servir à la création de nouveaux logements.
Le recyclage des espaces déjà urbanisés
Les matériaux extraits des chantiers peuvent être réutilisés dans de nouvelles constructions. La Renaissance d’anciennes friches * est également une solution. Et si aucune alternative ne peut être trouvée, pourquoi ne pas envisager le retour à la nature ou à un usage agricole (exemple : agriculture urbaine) ?
Ce livre est indispensable pour comprendre comment la ville s’est organisée autour de l’automobile, comment elle n’a eu de cesse de s’étendre. A conseiller à celles et ceux qui souhaitent s’informer sur l’évolution de la ville, et à prendre part aux nombreux projets déjà lancés.
*Sur le sujet, je vous recommande Réinventer la ville : Les (r)évolution de Darwin à Bordeaux de Philippe Gagnebet.
Building D(emountable), un immeuble de bureaux démontable
Et si la solution venait d’espaces démontables à volonté ? L’agence Cepezed a officialisé l’ouverture d’un immeuble de bureaux de 3 étages dans le centre du Pays- Bas à Delft. Les matériaux, utilisés pour la confection de ce bâtiment, sont réutilisables et recyclables.
🎙️A écouter :
2030 Glorieuses “ Démocratiser le réemploi dans la construction”
Cette semaine j’ai écouté le podcast '“2030 Glorieuses”. Julien Vidal y recevait Joanne Boachon, Cofondatrice de Minéka. Cette architecte de formation démocratise la pratique du réemploi de matériaux dans le BTP. On apprend que les entreprises sont sensibles à cette problématique et, en France de nombreux projets similaires ont vu le jour.
Le podcast est structuré en 3 parties, une présentation du projet, une lecture sur fond musical (la lecture d’Eva Sadoun dans l’épisode #7 était particulièrement réussie) et sur une projection de notre société en 2030.
A lire
🌳Lyon veut créer une forêt en centre ville
Dans le cadre du réaménagement de La Duchère en écoquartier, C’est 6000 arbres qui seront plantés dès cet automne dans le quartier. Ce poumon vert de 1000 m2 est conçu par le japonais Akira Miyawaki. Ce botaniste est le créateur d’une méthode consistant à faire pousser une forêt en un temps record sur des sols urbanisés.
📐Art et Covid19 : Distanciation sociale maximale ?
En Hollande, la distance sociale minimale est de à 1,50 mètres. L’agence Studio 212 Fahrenheit s’est amusée à calculer la distanciation maximale. En divisant la surface du pays par le nombre d’habitants, on obtient une surface maximale par habitant. En France chaque habitant auraient donc un carré de 98,03 mètres de large. Ce qui donnerait la distanciation maximale, absurde non ? Mais “fun” !
Vous aurez remarqué que la newsletter a deux jours de retard. Je m’en excuse et je suis sûr que vous ne m’en voudrez pas ! 😉
Je vous invite à me faire vos retours si vous souhaitez échanger sur ces sujets. Je serai ravi de connaître votre avis.
Prenez soin de vous, et on se retrouve dans quelques jours pour une prochaine newsletter.
👇 Si vous avez apprécié et que dans votre entourage on pourrait être intéressé par sa lecture, vous pouvez la partager en cliquant ci-dessous :
Pour la recevoir le mardi tous les quinze jours, il vous suffit de vous inscrire avec votre adresse e-mail, ici !