Bienvenue Sur Daily Green! Le vendredi, toutes les deux semaines, retrouvez un cocktail d’initiatives et de solutions basées sur la nature pour répondre aux enjeux urbains, le tout dans votre boite email !
Nouvelle édition, en espérant que vous appréciez votre été, malgré ces chaleurs exceptionnelles.... qui pourraient bien devenir la norme. Tout comme moi, vous avez dû être interpellé ces dernières semaines par ces incendies qui, en plus d’engloutir la nature, laisse un terrain de cendres, sur lequel la chaleur aura encore plus de prise.
Pourtant au coeur de l’été malgré une actualité suffocante, je vous assure que de nombreux projets et initiatives continuent à émerger pour proposer des solutions, apporter une énergie positive.
Et un nouveau souffle !
Bonne lecture !
🌳 [Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles en plein mois de juillet ?] Si au coeur de l’été, vous avez constaté que les arbres autour de vous perdent déjà leur feuilles, mais ce n’est pas un changement de saison précoce lié au dérèglement climatique. En effet avec l’effet combiné de la sécheresse et des chaleurs, l’arbre va ralentir son évapotranspiration quand il sent qu’il ya moins d’eau dans le sol. Ne pouvant plus rafraichir son feuillage, les feuilles vont n’assécher et tomber au sol. Alors quelles sont les solutions ? ➟ Lire la suite !
📗 [L’émerveillement de la nature est une fabuleuse source d’engagement écologique] Dans le contexte actuel et selon une étude de l’Institut Think, 47% des français trouvent que le discours actuel sur l’écologie décourage, plus qu’il n’incite, à un passage à l’action…On le comprend bien… En même temps, pour les 2/3 de la population, plus la nature est proche et plus l’envie de s’engager et d’agir est présente. Je vous invite à lire cet échange du groupe Ogic avec Saphia Larabi qui nous propose un autre récit aux injonctions de sacrifices et de culpabilité. Et si l’émerveillement de la nature était une clé de l’engagement? Pour ma part j’en suis sûr… ➟ Lire la suite !
🏞️ [Singapour, de la « cité-jardin » à la « cité dans la nature”] Entre 1975 et 2014, la surface des espaces verts a plus que décuplé et le nombre de parcs est passé de 13 à 330. Dans une ville où les espaces verts couvrent aujourd’hui 7800 ha, ce qui représente près de la moitié de l’espace public. Autant de chiffres qui donnent le tournis tant cette ville-état s’est développée sur un modèle de ville-jardin, avec au centre de sa préoccupation la végétalisation et la biodiversité de ses espaces. ➟ Lire la suite !
🌡️ [Demain, quel climat sur le pas de la porte ?] 2022, nous y sommes, mais qu’en sera-t-il dans quelques années, sans parler de siècles. L’AFP nous propose de nous plonger dans ce qui pourrait être le climat de votre commune dans les prochaines décennies. Les données de Météo France permettent de fournir des estimations précises sur les températures des prochaines années. Trois scénarios sont alors proposés, optimistes, intermédiaires et pessimistes, c’est à vous de voir! ➟Choisissez votre commune.
🌿 [Nature en ville et ressources] En plus de vous replonger dans les précédentes éditions de Daily Green 😉, je vous invite à consulter les ressources Nature en ville, un site dédié à des retours d'expériences, des initiatives locales, des outils à découvrir autour de l'agriculture, la biodiversité, les sols, l'économie, le climat, la santé et la planification urbaine. ➟ S’inspirer
A Relire sans modération :
et toutes les autres éditions ici même !
Avant de vous laisser, merci encore pour vos retours sur la conférence TEDx “Comment la nature inspire le futur de nos villes ?” sur Linkedin, pour les nouveaux abonnés et enfin pour tous les liens que vous me partagez. Je pense faire une rubrique prochainement avec vos partages, alors continuez :) en répondant à cet email ou en cliquant ici :
A très vite !