Bonjour 👋
Sans gommer les difficultés et préoccupations de cette année passée et celles de ce début d'année, on pourra noter que beaucoup de sujets ou mouvements ont pris fermement racine, et positivement.
Peut-être que le premier consiste à nous repositionner en tant qu'élément d'un tout. Continuer à nous considérer comme l’unique élément qui asservit ce tout, pour son besoin immédiat, a atteint ses limites. Je ne dirais pas que nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère, restons calme, l'Homme n'a probablement pas dit son dernier mot. 🏭
Par contre certaines initiatives, considérées comme idéalistes ou naïves il y a peu de temps, ne semblent plus si futiles. La contrainte a accéléré ce besoin de renouer avec le vivant (le végétal, l'eau et la biodiversité), de repenser son environnement, car plus que jamais c’est ici que nous devrons vivre.
A toutes et tous une excellente année 2021 !
🌳 Au fait… Daily Green ?
Si vous découvrez cette page, bienvenue à vous👋 ! Daily Green est une newsletter bi-mensuelle. Son thème: comment la Nature inspire la ville dans sa construction et comment elle devient un paramètre indispensable pour garder notre environnement vivable et respirable. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez ne manquer aucune édition, inscrivez-vous :
Cette nouvelle édition sera plus courte, mais je tenais à partager avec vous ces deux liens vidéos.
🌳 The global movement to restore nature's biodiversity [fr] :
Le premier lien est un talk donné dans le cadre de l’évènement Countdown de TedX. Thomas Crowther y explique que malgré toute les bonnes volontés, les solutions simplistes à des problèmes environnementaux complexes peuvent s’avérer catastrophiques. Planter des arbres est une des solutions incontestablement efficaces pour capter le carbone dans l’atmosphère; cependant elle peut produire un effet néfaste si elle est pensée sous l’angle de la monoculture.
Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse apprécier ce talk et (re)découvrir son projet collaboratif Restore…
🌳 Rencontre avec Richard Powers, auteur de « L’Arbre-Monde » [fr] :
Voilà une interview de Robert Powers enregistrée dans le cadre de l’émission La Grande librairie pour la sortie de son livre "Arbre Monde". Souvenez-vous, je vous en avais parlé dans Dailygreen 10'12.
Son approche est intéressante, il n'oppose pas les univers, ni la technologie et la Nature, ni le roman et l’engagement environnemental. Il évoque notre besoin de revoir notre rapport aux créatures "non humaines", car l'Homme malgré son intelligence, sa volonté de contrôler les éléments, ne pourra pas s'abstraire des règles dictées par la Nature elle-même.
Bonne lecture…
2021…
Merci à tout ceux qui ont pris le temps de remplir le formulaire 1'12 ( oh ! rien d'administratif, il est encore le temps de le compléter 😉); je le laisse en ligne si vous étiez passé à côté lors de la précédente newsletter. ➟ Lien vers le formulaire
Enfin, je réfléchis à un nouveau projet Daily Green; j'ai besoin d'un peu de temps pour en tracer les contours et vous l'exposer très prochainement.
Mais ce que je peux vous dire c'est que la biodiversité en sera le tronc.
Bonne rentrée 2021 !
Vous avez trouvé cette newsletter intéressante, instructive, vous pouvez la partager. Le lien ci-dessous va vous faire gagner quelques secondes précieuses 😉 :