Bonjour à vous,
Mardi dernier France2 diffusait l’émission “Aux arbres citoyens”, une soirée entièrement dédiée aux arbres. On ne peut être que satisfait que le sujet soit abordé dans les médias à une heure de grande écoute.
Au cours de l’émission, le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires est interpellé à propos de l’abattage d’arbres sur une place de Sète (34), pour y implanter un parking souterrain. Clairement le sujet des arbres intéresse, interpelle et leur abattage, parfois non justifié, est de plus en plus fermement contesté.
On peut le comprendre ! Mais qu’en est-il lorsqu’il n’est pas possible de faire autrement pour telle ou telle raison. Est-ce possible de les déplacer, et d’espérer sauvegarder ce patrimoine végétal ? Le sujet m’avait interpellé lors de la création d’un quartier sur un ancien site industriel dans la région lyonnaise. L’aménageur et promoteur Nexity avait fait le choix de déplacer les arbres, et de les réimplanter une fois le projet fini. (Édition 25).
Pour cette raison je voulais en savoir plus sur le sujet. Cette nouvelle édition abordera donc la question de la transplantation des arbres des villes et d’ailleurs.
Bonne lecture !
Cette semaine je vous parle :
🚀 D’une start-up qui transplante des arbres mâtures
📚 D’un livre !
🚶♀️ D’une sélection d’articles à lire et écouter
Si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
J’ai le plaisir d’accueillir Ambre dans Daily Green. A la tête de As Consulting, elle est déterminée à démontrer la pertinence de transplanter les arbres. Et même si cette pratique est courante dans d’autres pays, en France, elle peine encore à se développer.
Bonjour Ambre, tu es la fondatrice d’AsConsulting, peux-tu te présenter ?
Business-woman de l’environnement, mère et femme, j'ai toujours eu l'esprit entrepreneurial basé sur l'innovation environnementale. Ma première société a été créée à mes 22 ans à Hong Kong en 2012 pour améliorer l'efficacité thermique des bâtiments en Asie et Océanie. Quelques années plus tard, le désir est né d'agir sur mon territoire, ma terre natale, je suis alors revenue en France exercer dans l'aménagement du territoire et l'immobilier pour les rendre plus durables, après avoir exercé dans le domaine en Scandinavie pendant 2 ans. En 2019, alors que j'étais référente de l'urbanisme pour l'élaboration du programme électoral de Frédérique Lardet, un problème d'écologie urbaine m'a interpellée car il n'y avait à ce jour pas de solution.
Je m'explique, avec mes partenaires, nous participions à une réunion d’étude sur un potentiel tracé de mobilité douce sur la ville d'Annecy. Lors de cette réunion, un problème majeur a mobilisé notre intention: retrouver un emplacement pour les places de parkings que nous devions supprimer pour la future installation des rails, le tout sur une avenue principale. De retour chez moi, je me rends compte qu'il n'y aura pas que les places de parking à déplacer, mais également les arbres majestueux qui arborent actuellement cette avenue. Mais à ma grande stupéfaction, je ne trouvais aucune solution pour déplacer les arbres de cette avenue ni aucune société en capacité d'apporter une solution sur Google. C’est alors que commence la grande aventure d’ASC Transplantation.
Grâce à mon expérience internationale, j’ai pu élargir mon champ de recherche outre-mer; c’est chez nos amis les Canadiens que je trouvai la solution : transplantation d’arbre mature avec une transplanteuse. Après quelques recherches, j'ai trouvé quelques entreprises en Europe équipées pour déplacer les arbres d'envergure grâce à une transplanteuse, ils sont aujourd'hui mes partenaires. La solution n’étant proposée ouvertement sur le marché français, j’ai décidé d’être celle qui rendrait l’étude pour le déplacement des végétaux à défaut d’un abattage systématique. Cette décision devint le plus gros challenge de ma vie.
Après 2 ans d'étude qui m'ont permis de valider l'efficacité du concept, j’ai quitté le monde du salariat et je me suis lancée officiellement.
En 2021 j’ai donc lancé l'activité de transplantation d'arbres pour le proposer à mes partenaires habituels, à savoir : pouvoirs publics (collectivités, Com'com, Agglo, Région, etc.), aménageurs publics et privés et bien sûr les particuliers qui représentent une part bien plus importante de ma clientèle que ce que j'aurais imaginé.
Parle-nous du projet AS Consulting et des solutions que ta start-up propose ?
ASC Transplantation est un cabinet d'étude qui permet avant tout l'optimisation de projet urbain Bas Carbone. La Transplantation d'arbres matures en est le pilier. Grâce à la collaboration avec de nombreux partenaires sur le territoire, il est désormais possible de transplanter des arbres sur tout le territoire français voire européen. Autour de ce service s'articulent des offres particulièrement intéressantes pour les concernés.
En effet, nous proposons aujourd'hui l'étude d'îlots de chaleur sur un site ou une ville donnés. Cette étude permet entre autres d'optimiser les futurs emplacements des arbres déplacés afin de réduire les températures efficacement et instantanément. Très utile pour les sites minéraux qui enregistrent des températures très élevées lors d'épisode caniculaire.
Nous pouvons également effectuer un référencement du patrimoine végétal actuel, calculer la séquestration du carbone dans les arbres référencés actuels et valoriser ainsi l'empreinte carbone positive réalisée grâce à la transplantation future des arbres conservés. À la clef de potentiels crédits carbone ? Labellisation ? À suivre.
Et bien sûr nous proposons tous les services nécessaires pour élaborer la stratégie de transplantation d'un projet avec la création par exemple d'un PLA (Plan Local de l'Arbre) qui permet d'avoir une vision globale des arbres conservés, transplantés, leurs nouvelles destinations et l'identification des arbres sans destination.
Enfin, notre dernier service a été créé récemment afin de répondre efficacement aux besoins des transplanteurs (vous ?).
Désormais nous pouvons prendre en charge la recherche de nouveaux acquéreurs pour les arbres sans destination. Ils pourront être vendus, donnés, cédés à d'autres villes, projets immobiliers, voire particuliers.
Spoiler : à venir, une plateforme dédiée spécialement à la mise en relation entre acheteurs, vendeurs et prestataires. Elle sera également déclinée en CRM de gestion de projet de transplantation pour les professionnels publics et privés. A suivre sur mon linkedIn.
En quoi déplacer des arbres est une solution pour la ville ?
La conservation des arbres sur un territoire est aujourd'hui une évidence. D'ailleurs la tendance est la conservation et la plantation de nouvelle pousse. Pour autant, aujourd'hui ce sont plusieurs centaines d'arbres sains abattus chaque année par les communes. On constate ainsi un paradoxe entre la volonté de conserver et accroître leur patrimoine végétal et le besoin de transformer la ville aux nouveaux besoins, faute d'une solution permettant d'allier les deux.
C'est dans cette réalité que s'inscrit l'offre ASC : Préserver notre patrimoine sans freiner les évolutions nécessaires à nos villes.
De plus, si on prend en considération le réchauffement des régions et la difficulté qu'ont les arbres locaux à survivre aux récents étés, on peut imaginer une stratégie d'échange à grande échelle des arbres d'une région à une autre pour anticiper et éviter le phénomène d'extinction de masse de nos arbres que nous commençons à observer.
On rappellera aussi quelques effets positifs des arbres matures en ville telle que : l'amélioration de la qualité de l'air, la diminution par 8° des températures sous la couronne, la préservation et prolifération de la biodiversité en ville, la captation des eaux pluviales afin de remplir nos nappes phréatiques, la stabilisation des sols grâce aux réseaux racinaires, l'amélioration sanitaire des habitants en contact direct avec les arbres, et bien d'autres.
Est-ce que les arbres survivent vraiment ?
Oui, grâce à la transplanteuse, toutes les racines vitales sont conservées et les arbres sont soulevés par sa motte pour éviter les traumatismes de tirage par les troncs.
Le taux de reprise enregistré en plus de 50 ans de pratique est de 98%, comme le préservatif. Facile à retenir ☺
Est-ce rentable ?
Oui ! Transplanter des arbres matures revient jusqu'à 2x moins cher que de les couper et les remplacer par de jeunes pousses. L’opération complète dure à peine 1h contre plusieurs mois avec la méthode classique. Cela permet de répondre efficacement face à l’urgence de notre situation.
Est-ce possible de transplanter des milliers d'arbres ?
Oui, car il existe une grande variété de taille de bêche et la mise en œuvre ne dure que quelques minutes. On peut ainsi agir sur plusieurs spécimens en 1h s’ils sont sur le même terrain. La transplantation de masse est attendue avec impatience par de nombreux activistes défenseur des arbres.
Est-ce que nous avons des preuves que cela dure dans le temps, ?
Aujourd’hui 1 800 000 arbres transplantés en Europe depuis 1979, la France ne représente même pas 10% de ce chiffre. Cette technique est largement utilisée également en Asie depuis 2010. Entre 2015 et aujourd’hui, c’est plusieurs millions d’arbres qui ont été transplantés en Chine.
Est-ce qu'il y a une demande ?
Que ce soit les habitants, les pouvoirs publics et même les promoteurs, tous sont sensibles à la question des végétaux et veulent les conserver. De plus, les pouvoirs publics ont mobilisé plusieurs milliers d’euros voire millions de budget à l’achat de nouvelles pousses. Certaines agglomérations réfléchissent aujourd’hui à répartir leur budget entre l’achat et la transplantation de leur patrimoine végétal.
Quels sont les freins que tu rencontres dans ce cadre ?
Notre principal frein a été et reste encore aujourd’hui la méconnaissance du concept de transplantation par les agents décisionnaires. Malgré l'utilisation de la transplantation depuis les années 70 un peu partout en Europe, la France est restée hermétique à cette méthode révolutionnaire de gestion de notre patrimoine végétal. Ce n’est pas moins de 1 800 000 arbres qui ont été transplantés sur le territoire européen depuis sa création.
La France ne représente qu'à peine 10% en 50 ans d'ouvrage, soit à peine 360 arbres sauvegardés par an.
Mais grande nouvelle ! L'engouement pour la transplantation depuis la rentrée 2022 est impressionnant. Ce n’est pas moins de 400 arbres que nous avons reçus à l'étude sur tout le territoire en seulement 2 mois sur notre site www.asc-tcd.com. Soit l’équivalent d’un an de transplantation sur 2 mois ! Nous sommes optimistes ☺
Ces chiffres sont extrêmement encourageants. D'autant plus que de nombreuses collectivités veulent se mobiliser pour mettre en place la transplantation de façon systématique sur les projets urbains via leur PLU ou autres réglementations.
Un autre point compliqué a été la gestion de la mise en relation des acquéreurs d'arbres avec les propriétaires d'arbres qui souhaitent les céder. À l'échelle nationale et en grande quantité cela est vite devenu une usine à gaz.
La plateforme en cours de création permettra de pallier ce point et de simplifier l'utilisation quotidienne de la transplantation à toutes les échelles. On attend avec impatience sa mise en ligne.
Quelles sont les chances de réussite de cette transplantation ?
98% de reprise sont les chances de réussite de la transplantation. C’est exceptionnel. De plus, toutes les essences sont transplantables, sauf le pin parasol.
Comme pour toutes plantations, une attention particulière sera déployée pour l'apport en eau nécessaire à la reprise de l'arbre. Si on n'arrose pas convenablement une nouvelle plantation, elle meurt. Quel que soit son âge et qu'elle est été achetée en pépinière ou transplantée.
Pourrions-nous imaginer de transplanter temporairement un arbre durant des travaux par exemple ?
Il est possible de garder un arbre en motte pendant une durée d'un an. Idéal pour des projets de construction avec pour intention de replanter l'’arbre à un emplacement stratégique en fin de chantier.
Quel est le projet, à ce jour, dont tu es le plus fière ?
Ce dont je suis très fière aujourd'hui est l’ampleur que prend la transplantation. Lorsque je me suis lancée il n’y a même pas un an, beaucoup me regardaient avec des yeux ronds. Aujourd'hui ces mêmes personnes sont des clients ou des prescripteurs.
Cette semaine, je viens d'envoyer un devis pour transplanter 250 arbres sur un seul projet. Un projet de cette ampleur est déjà une énorme avancée !
Merci Ambre, où peut-on te joindre ?
Sur LinkedIn : Ambre Seradni et sur la page ASC et également sur notre site www.asc-tcd.com.
A bientôt ☺
Aux arbres citoyens - Jean-Louis Etienne
Pourquoi ouvrir ce livre ? Vous connaissiez Jean-Louis Étienne pour ses expéditions polaires. Il fut le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. Peut-être le connaissez-vous avec son incroyable projet Polar Pod ? Un vaisseau scientifique qui se prépare à dériver en Antarctique dans une zone de tempête, en vue de collecter des données sur le climat et la biodiversité.
Dans ce livre Aux arbres citoyens, on y parle de tout à fait autre chose. Il y raconte son retour sur la terre natale et de son rapport aux arbres depuis l’enfance.
Argumenté de faits scientifiques, ce livre nous parle du système racinaire, de la photosynthèse et de l’importance des forêts dans la construction navale. La lecture est plaisante et fluide et nous rappelle, sans conteste, l’incroyable pouvoir des arbres.
Mais aussi
#arturbain : le projet Asphalt Art project vise à sécuriser la rue et les piétons et cela de la meilleure des façons : en colorant l’asphalte. Le projet est fou, et s’est installé dans une quarantaine de villes américaines et devrait arriver en Europe. Asphalte hurlante
#GlobalWarming : Transition toute trouvée (Asphalte Hurlante 😉) Cette semaine voilà une petite sélection musicale, pour changer, avec un peu de musique urbaine sur le thème du réchauffement climatique → ça se passe sur le Mouv’ avec La Caution ! Écouter ça
#Enfance Je vous invite à écouter le podcast “Santé des Enfants et Environnement”, où, en quelques minutes, Guillaume passe en revue le thème de l’enfance, de la nature (en ville) et plus largement d’environnement. Écouter le podcast !
#recrutement - Le métier de paysagiste a du mal à recruter. Et pourtant ce métier ne se limite pas seulement à végétaliser l’espace, mais intègre d’autres aspects: menuiserie, maçonnerie etc… En savoir plus dans cet article
#Arbreentransit : Photo d’un chantier (ci-dessous) où l’on déplace avec douceur un magnifique camphrier du parc d’Arisugawa dans le quartier Minato de Tokyo. Voir la source !
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre. C’est encourageant et cela me fera savoir que vous avez apprécié. Et bien sur si vous pensez que cela peut intéresser autour de vous, vous pouvez également partager ici.
Avant de vous quitter, sentez-vous libre de répondre à cet e-mail et me parler de vous, de votre actualité ou simplement de me laisser un message.
Prenez soin de vous !