Bienvenue Sur Daily Green! Le vendredi, toutes les deux semaines, retrouvez un cocktail d’initiatives et de solutions basées sur la nature pour répondre aux enjeux urbains, le tout dans votre boite email !
21h, un e-mail me rappelle que logiquement, la newsletter Daily Green devrait partir demain matin, et à l’heure qu’il est, quasiment rien n’est écrit. Vous qui me lisez, vous n’avez peut-être que faire de savoir que ces dernières semaines ont été pleines. Des journées « full » consacrées à proposer, entre autres, des solutions d’installation pour des indépendants, des entreprises et leurs salariés dans leurs nouveaux espaces de travail (bureaux, coworking etc…). A l’heure où notre façon de travailler est chamboulée, la ville vit aussi sa (r)évolution.
Après tout il serait si facile de swiper, et faire comme si le monde pouvait t’attendre, remettre à vendredi prochain ! Mais à chaque newsletter, je reçois de nouveaux liens, de nouveaux partages de connaissances, j’échange sur notre empreinte carbone, sur les lieux de vie conçus pour les enfants - et peut-être par eux, les arbres et leur grandeur aux pieds d’argiles, sur l’inégalité climatique dans une ville qui se réchauffe. En bref tous les 15 jours, vous êtes de plus en plus nombreux à me montrer votre intérêt pour la nature en ville autrement dit l’envie de nature dans une ville rendue aux citadins.
Cette semaine ce sera court, je vous invite donc à relire mon échange avec Marion, comment la technologie nous apporte des solutions pour concevoir une ville en comprenant mieux son réchauffement. 30% de la surface de la ville est constituée de toits; or Sophie nous explique l’intérêt de végétaliser ces espaces, tant pour la biodiversité que pour la réintégration de la nature en ville.
Les femmes, les personnes âgées comme les enfants sont les grands oubliés de l’urbanisme, et Adriane a décidé de mobiliser son équipe pour offrir aux enfants et à leur parents très prochainement un espace de vie et de nature, où ils pourraient jouer, apprendre et bouger plus librement.
Attendez ce n’est pas fini, depuis quelques jours Daily Green a une page Linkedin: rejoignez-nous!
Prenez soin de vous, bonne fin de semaine !
Revenons sur trois podcasts marquants publiés dans les éditions présentes. Recommandez des podcasts si vous même, vous avez l’habitude d’en écouter.
🎙️ Comment impliquer les grands groupes dans l'agroforesterie ? Pur Projet
En 1994, après plusieurs échecs, Tristan Lecomte, professeur Diplômé d'HEC, lance AlterEco, une entreprise spécialisée dans le commerce équitable, qui propose des prix justes aux producteurs et l’accompagnement à la transition écologique. Il poursuit ses projets en plantant des arbres aux Pérou, lançant notamment son nouveau projet “Pur Projet”. ➟ Curieux ?
🎙️ S’inspirer des plantes pour inventer l’avenir
Plus que jamais les plantes sont une source d’inspiration; on peut le voir au coeur des villes, mais aussi dans l’entreprenariat ou dans l’innovation. Dans le podcast Anti-Brouillard, Agnès Guillot, docteur en psychophysiologie et en biomathématiques, nous apporte sa vision sur la bio-inspiration. Comment la nature regorge de solutions pour répondre à des situations de survie parfois les plus extrêmes: la nature suggère une infinie de possibilités pour répondre à la production de biens et services de manière durable. ➟ Allons écoutez ça !!
Vivre 60 jours sous terre est une forme de confinement autrement plus compliquée et autrement plus dingue que celle nous avons pu vivre en 2020. L’avantage si l’on peut dire, c’est qu’elle a été choisie et a permis de faire avancer des connaissances scientifiques (par exemple sur le rythme circadien). Michel Siffre raconte son expérience de 60 jours dans le gouffre de Scarasson à la frontière franco-italienne. En 1962, il est jeune spéléologue et passionné de géologie et durant ces deux mois, il se plonge dans le noir total, déconnecté de tout et de tous, avec pour seul compagnon un téléphone via lequel il renvoie des données techniques journalières. Perte de la notion du temps et de l’espace, une aventure qui pourrait être un cauchemar si elle n’était pas préparée !!➟ Ecouter le podcast
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer et à la retrouver en ligne ici même.