Bienvenue Sur Daily Green! Toutes les deux semaines, le vendredi, retrouvez un cocktail d’initiatives et de solutions basées sur la nature pour répondre aux enjeux urbains, le tout dans votre boite email 😉
Bonjour 👋
Vous êtes sur la 29e édition de Daily Green, j’espère que vous allez bien et que vous passez entre les gouttes… Et plutôt qu’une longue introduction, passons directement au plat de résistance !
Cette semaine j’aimerais vous parler de deux livres, l’un que j’ai eu le plaisir de feuilleter en numérique -mais que je vous recommande vivement en version papier “Arbre en Péril” de David Happe. C’est le genre de livres qui a priori peut donner l’impression de n’être adressé qu’aux spécialistes du domaine. Pourtant, rapidement, on est happé par le récit : origines des essences d’arbres, leur voyage de continent en continent. Dans leur grande majorité, les noms de ces arbres me n’étaient pas inconnus, mais le plus étonnant est de découvrir que beaucoup d’entre eux sont en danger critique d’extinction. La lecture est agréable et nous permet de mesurer concrètement notre impact sur l’environnement.
Le deuxième livre est quant à lui à paraître: il s’agit de “Réparons la ville” de Sylvain Grisot, fondateur de l’agence Dixit et de Christine Leconte, présidente de l'ordre des architectes d'Ile de France. Un nouveau livre qu’il me tarde de découvrir après le très intéressant “Manifeste d’Urbanisme circulaire” de Sylvain Grisot, qui proposait alors des alternatives concrètes à une ville grignotant inlassablement toujours plus de territoires. (relire la newsletter “Verticalité dans la ville”).
Enfin, pour finir la semaine et vous annoncer la prochaine édition, j’aurai le plaisir d’accueillir Sophie de l’association Adivet pour nous parler de biodiversité et de toits végétalisés.
🌳 Concilier plantations et constructions de la ville : cet article pose les bases de la végétalisation en ville. Les avantages ne sont plus à démontrer, et d’ailleurs les métropoles se sont engagées chacune leur tour dans des projets de plantations. Mais sommes-nous prêts à concilier notre espace et notre temps avec celui de la nature et proposer un urbanisme végétal ? ➟ Lire la suite
🌱 Du Safran sur les toits [archives] Découverte du projet Bien Elevées, une maison d’agriculture urbaine spécialisée dans la culture de safran (Crocus Sativus), cette plante qui fleurit à l’automne quand les autres hibernent. L’épice la plus chère du monde est ensuite vendue sur le site internet, dans les commerces de détails ou en vrac, à destination des artisans qui l’utilisent dans leur production (ex: Ladurée pour son premier macaron au Safran). La première safranière urbaine française (et apparement la première mondiale) a pris ces quartiers sur les toits de l’Institut du Monde Arabe en 2018 et cette belle aventure se poursuit aujourd’hui sur de nombreuses terrasses sur les toits de Paris. ➟ Allons voir les Bien Elevées
🍃 Trees First - Reverdir un quartier : en voulant répondre à un besoin de végétalisation du quartier de Slachthuisplein, la municipalité de La Haye a lancé son projet pilote de plantation d’arbres. En choisissant minutieusement l’essence des arbres et en leur permettant d’être connectés par leur système racinaire, le projet s’est donné comme objectif de faciliter le développement d’une infrastructure verte solide et un lieu agréable pour les habitants -et notamment les enfants- durant l’été . Ce projet est co-réalisé par l’architecte paysagiste Jean-François Gauthier de Sylva et l’arboriste Michiel Mol. La vidéo explicative ci-dessous fait appel à tous les acteurs de ce projet original ! ➟ Découvrir Trees Frist
Cette semaine, parlons du tartigrade découvert sur le magazine Astrapi (7-11ans 😉). Cette incroyable créature microscopique peut vivre dans des températures allant de -272 °C à + 340 °C. Puis en se vidant de son eau elle peut rester recroquevillée plus de 80 ans, avant de reprendre le cours normal de sa vie (tranquillement). Elle résisterait même aux radiations de l’espace (selon les scientifiques), mais loin d’être immortel, son espérance de vie est de 1 à 10 ans suivant les espèces.
Ce sera tout cette semaine ! Cette newsletter est évidemment pensée pour être partagée, et n’hésitez à me faire part de votre avis, de vos inspirations et de vos découvertes en répondant dans la partie commentaire ou par email.
“A tree on your doorstep, a forest in your mind”
_Cecil Konijnendijk
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer (un petit geste pour les datacenters) et à la retrouver en ligne ici même.
vous avez aimé ? merci de cliquer sur le petit ❤ et partager, cela m’aide à faire connaître .Daily Green.