Cette semaine, comment ne pas parler d’espace, et d’abord de Mars, de Perseverance, mais aussi d’émerveillement, sans penser à une révolution autour du soleil depuis le monde d’avant. Nous sommes bien en 2021…
- Bonjour à tous, 👋
J’espère que vous allez bien ! Cette semaine, comme vous l’avez deviné, on va s’intéresser à l’espace. Et si le vrai luxe c’était l’espace (les vieux savent 😉), l’espace de nos habitats, celui des rues, des toits, et non plus seulement celui des habitacles.
Bonne lecture !!
🌳 Au fait… Daily Green ?
Si vous découvrez cette page, voilà quelques mots sur Daily Green, ou comment la Nature inspire la construction de la ville. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Ne manquez aucune édition, inscrivez-vous :
🔖 …Marque page…
Musée de la biodiversité
Le collectif LAAB, composé d’architectes, designers et sociologues, a imaginé un lieu de vie végétal sur les hauteurs de la ville de Hong Kong.
La mission a été de dynamiser un espace résiduel, en l’occurence le toit d’un centre commercial, et d’en faire un lieu d’expériences et d’apprentissages tourné vers la biodiversité : Nature Discovery Park.
Plusieurs types d’expériences y sont proposées : la sensibilisation à la biodiversité et l’éducation des citadins à la préservation de l’environnement, un parcours à la découverte d’espèces rares de papillons, ou encore la découverte de poissons originaires du détroit de Victoria Harbour. Une serre a été montée, où poussent des légumes en hydroponie, et dont la récolte sera servie sur les tables du restaurant. A l’extérieur, dans le jardin, des activités d’agriculture urbaine sont proposées aux visiteurs.
Un soin particulier a été accordé à la construction: par exemple, la structure et les revêtements ont été préfabriqués et montés sur place pour éviter les déchets; enfin les tables et les poignées des portes ont été conçues dans un bois durable.
Un excellent projet qui allie découverte du patrimoine naturel, sensibilisation à la biodiversité mais aussi lieu de rencontres, de découverte de l’agriculture urbaine. Nature Discovery Park vient prendre une belle place dans un espace résiduel de cette métropole de 7 millions d’habitants.
🇸🇪 Suède : des places de parking contre du mobilier urbain en bois
Alors que Paris lance le concept de la ville du quart d’heure (autrement dit trouver à 15mn de chez soi tout ce qui est nécessaire), la Suède s’est fixé comme objectif d’atteindre la ville de la minute. Alors comment les Suédois vont-ils performer dans cette course au temps ? En menant des actions hyperlocalisées, ils souhaitent remplacer les places de parking devenu vacantes par un mobilier en bois clair multifonctionnel : des bancs pour se reposer, partager un moment avec ces voisins, amis, manger, garer son vélo ou autres mobilités, faire de l’exercice, recharger ses appareils électriques, ou entretenir un jardin. Une excellente idée pour permettre aux habitants de recréer des lieux de rencontre et une extension à leurs habitations, devenus oppressantes durant cette pandémie. Le projet Street Moves est beaucoup moins impressionnant que le projet parisien, mais n’en reste pas moins intéressant. Les résident sont sollicités dans la conception et l’installation du mobilier dans leur quartier. Grâce à son système ingénieux, le mobilier pourra être assemblé ou démonté et déplacé, si le besoin se présentait.
➟ Source
🚬 Les fabricants de cigarettes responsables de leurs mégots
A compter de cette année, les fabricants de cigarettes devront payer une contribution à un éco-organisme, une structure collective qui devrait se charger de la collecte et du traitement de ces déchets. Plusieurs actions seront également à la charge de cet éco-organisme : proposer des dispositifs de collecte, distribuer gratuitement aux acteurs publics et aux buralistes des cendriers de poche réutilisables, lancer tous les deux ans une campagne de sensibilisation à l'impact environnemental. 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, il est urgent, les océans n’attendent pas…
🌳 Choisissez l'arbre européen de l'année 2021
Il ne reste plus que quelques jours pour voter pour l’arbre finaliste du concours “Arbre Européen de l’année”. Au delà du concours, c’est le récit de chacun des arbres, illustré par une vidéo, qui est intéressant à suivre. Chacun d’eux porte une partie de l’histoire du pays qu’il représente. 16 pays européens engagés pour l’instant, ce projet est porté par l'Environmental Partnership Association (EPA), une organisation en charge de projets de protection de l’environnement et d’animation de communautés locales. Idée à partager, qui permet en même temps de voyager…
➟ Je choisis l’arbre de l’année
🎧… Restez à l’écoute….
🌳 Intégrer la conscience planétaire dans les décisions #Podcast
Cette semaine, je vous invite à écouter at-ten-ti-ve-ment cet échange avec Jean-Pierre Goux, dans le cadre de l’émission “Dites à l’avenir que nous arrivons” des Eclaireurs de Canal+. Le président-fondateur de One Home considère que la plus grande des pollutions est celle que l’homme s’inflige en portant des jugements sur ses semblables qui agissent, qui “font”. Au delà de cette perspective humaniste, c’est le projet “One Home” qu’il est urgent de découvrir : faire ressentir au public cet émerveillement et cette sensation d’amour profond que ressentent les astronautes en contemplant la Terre de l’espace. Une transformation appelée l'“overview effect” qui devrait nous amener à prendre conscience de la beauté et de l’unicité de notre planète. Plutôt que de longs discours et de longs argumentaires, simplement s’émerveiller… A découvrir !!
📚… Lecture
Ce n’est pas une nouvelle rubrique, mais je trouvais intéressant de partager avec vous mes toutes dernières lectures inspirantes:
Martin Eden de Jack London : C’est la lecture coup de coeur, l’histoire d’un jeune homme des quartiers pauvres d’Oakland qui va poursuivre un but: celui de s’élever socialement en se cultivant, motivé par l’amour. Une fois au sommet, il ne trouvera jamais sa place…
Du Bon usage des arbres de Francis Hallé : Un cours sur la culture de l’arbre dans la ville à l’attention des collectivités et des élus, mais pas que…. Les propos peuvent être incisifs mais toujours pertinent et instructifs.
Je vous laisse me recommander votre/vos lecture(s) si vous le souhaitez 😉 !
📚… 420
Le projet 420 arbres avance, il évolue et se précise. L’idée de 420 arbres* est de financer un projet de forêt urbaine, et pourquoi une forêt de poche de 420 arbres.. Les premières idées de financement sont bien avancées, cela devrait être original et j’espère que cela vous plaira. Je recherche un(e) spécialiste de la forêt urbaine, si vous avez quelqu’un(e) dans vos contacts, je suis preneur. Merci d’avance !
Relire la newsletter précédente
Merci à tous d’avoir pris le temps de lire cette nouvelle édition. On se retrouve très rapidement sur Linkedin ou Instagram, ou plus simplement par email ou de visu. La prochaine newsletter sera un échange, je ne vous en dis pas plus, à bientôt!
Vous avez trouvé cette newsletter intéressante, instructive, merci de la partager, cela m’aide beaucoup à la faire connaître !