Bonjour à tous, bienvenue aux nouveaux abonnés. Et si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous. Ici on va parler de nature en ville, mais pas seulement…
Qui se déconnecte cet été ?
On y pense tous à un moment ou à un autre, pour certains c’est simple, pour d’autres c’est plus compliqué, le swipe et le scroll sont une extension du doigt. Pour ma part pas de déconnexion prévue, mais quelques jours sans réseaux sociaux et sans e-mails lors d’immersions en nature. A chacun de trouver son rythme…
En tous cas, si vous avez décidé de vous déconnecter, voilà une sélection de livres et de podcasts à consommer de préférence hors ligne 🙂. Si vous avez des recommandations, merci de nous en faire part en commentaire ou sur Linkedin, je relaierai avec plaisir.
Mais avant de commencer, j’aimerais vous parler d’une expérience de nature, loin de la ville et pourtant si proche : détour par le parc national des Cevennes.
Bonne lecture !!
Détours
Ce sont des milliers et des milliers de gouttes qui perlent des plafonds, du sol et donneront stalactites et stalagmites aux formes incroyables. Dans une grotte, on est vraiment réduit à notre condition d’être humain, éphémère, passager, volatile.
Ici chaque stalactite grandit de 1 à 3 cm par siècle. Je me place devant l’une d’elles : 12 mètres de haut, c’est la taille de ce monument qui porte le nom de Minaret.
Le calcul est fait : au moins 40 000 ans !
La visite se poursuit dans une température continue été comme hiver : 10°C. Marche après marche, on s’enfonce dans les profondeurs de ce gouffre. On imagine bien les premiers explorateurs, éclairés à la bougie, parcourir les lieux sans allées ni escaliers sur des sols glissants.
Après avoir longé la fontaine pétrifiée, levé les yeux sur une draperie en forme d’oreille d’éléphant et parcouru la salle du clocher, on arrive à - 124 mètres de profondeur. On découvre une petite cascade de gours (des sortes de trous d’eau dans la roche) subtilement éclairée par le fond. Des traces sur les parois de l’un des gours nous indiquent que le niveau aurait beaucoup baissé. Mais alors de quand cela date ? A l’échelle du temps de la grotte, on peut s’imaginer que cela pourrait remonter au néolithique. 🤷
Le jeune guide nous indique tranquillement que c’est le niveau de 2018, conséquence visible du réchauffement climatique et du manque d’eau de ces 5 dernières années.
Alors aucune moralité, mais une simple note pour plus tard, nos modes de vie à la surface ont aussi un impact sur le fond des grottes.
Pour découvrir les lieux :
Les livres
➟ Chercheurs d’arbres - [David Happe] - Un livre hommage aux femmes et aux hommes qui ont parcouru la Terre pour référencer, documenter la présence d’arbres. Dans leur environ immédiat ou loin au cœur de forêts primaires, ces passionnés nous ont transmis une base de connaissances indispensables pour les apprécier et les protéger. Chaque chapitre est une histoire de vie et le récit d’un profond rapport à la nature.
➟ Réparons la ville [Christine Leconte et Sylvain Grisot]. 80% de la ville de 2050 est déjà existante. Ici, on propose des solutions concrètes pour nos villes et nos territoires. Les auteurs nous invitent à envisager une approche moins conflictuelle entre la ville densifiée et la nature en ville. Ils appellent à une transparence radicale entre élus et citoyens, à repenser la place des enfants, de la voiture dans nos villes, et enfin à explorer les alternatives au béton.
➟ Forêts, immensité fragile [Le Zéphyr] - Dans ce numéro, le mook consacre une édition aux arbres et aux forêts. Il met en lumière les acteurs engagés dans leur protection et leur préservation en milieu urbain. Il est rappelé que malgré nos connaissances actuelles, de nombreuses découvertes restent à faire parmi les 64 000 espèces d’arbres répertoriées. (9 200 seraient encore inconnues).
➟ L’usage du Monde [Nicolas Bouvier] - Ce récit de voyage est puissant ! A travers les Balkans, l'Anatolie, l'Iran et l'Afghanistan des années 50, Nicolas Bouvier et son ami dessinateur Thierry Vernet sillonnent les routes à la rencontre des populations et de leurs us et coutumes. “On croit qu'on va faire un voyage mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. ”
➟ L'Arbre-Monde [Richards Powers] est un éco-roman, ou une éco-fiction. C’est l’histoire de 9 individus qui vont se retrouver à vivre un destin commun : la sauvegarde d’un séquoia de Californie. Un livre dense qui renvoie notre humanité à sa responsabilité. La moralité : qu’importe la puissance ou l’intelligence que nous savons déployer, la nature saura nous ramener à la raison, si nous continuons à être déconnectés de sa réalité. Philosophique !
➟ Aux arbres citoyens [Jean Louis Etienne] ce livre présente une autre facette du célèbre explorateur et fondateur du projet Polar Pod. Il nous partage le rôle central que jouent les arbres dans sa vie et le retour à sa terre natale, dans le Tarn. Il parle également de l’importance des arbres dans l’histoire de la construction navale. La lecture est agréable et fluide, et nous aide à réfléchir sur les transversalités.
➟ Courir ou Mourir [Kilian Jornet] : Il est le spécialiste du trail running et un sportif aux performances hors norme (voir palmarès). Mais Au-delà de ses capacités impressionnantes, c’est son mental, sa façon d’appréhender l’effort physique, son rapport à la nature et sa philosophie de vie qui sont les plus marquants dans ce livre. Si vous aimez courir, il est intéressant de se glisser dans la tête d’un skyrunner le temps d’une centaine de pages. Une de mes lectures en cours est “Born to run” de Christopher McDougall, dont Kilian Jornet fait la préface.
Les podcasts
🎙️ Pour une ville-nature ! - Ce n’est pas 1 mais 7 podcasts que je vous invite à écouter. Ils ont été enregistrés en live lors de l’événement Jardin Jardins aux Tuileries ce début d’été 2023. Les thèmes sont variés, on y parle de jardin urbain, d’immobilier, de biophilie, de biodiversité, ou de digital et de végétal. D’ailleurs, j’y participe sur le sujet du « Végétal et digital : les nouvelles approches et les nouveaux visages des paysages urbains ». Bonne écoute !
🎙️ Être urbain et proche de la nature En faisant son footing hebdomadaire, Alain prend conscience de son besoin d'évasion. Il remet en question la décision de certains de ses amis qui ont quitté la ville, pour la campagne, après les confinements. Mais est-ce vraiment indispensable ? Peut-on être urbain tout en étant proche de la nature ?
🎙️ Bestioles - est un podcast éducatif pour enfants et adultes. Il aborde l'importance de la biodiversité tout en présentant de manière légère les histoires fascinantes de nos animaux préférés.
🎙️ Poser un cadre pour vivre libre - Mike Horn. C’est un épisode captivant du podcast GDIY animé par Matthieu Stefani. Mike Horn, l'explorateur de renommée internationale, raconte sa vie personnelle et ses projets fous : la traversée des deux pôles ou la descente de l'Amazone à la nage. Sa philosophie de vie axée sur la prise de risque, la discipline et l'aventure, offre un cadre inspirant pour vivre plus librement.
🎙️ 60 jours sous terre Vivre 60 jours sous terre est une forme de confinement autrement plus compliquée et autrement plus dingue que celle nous avons pu vivre en 2020. Michel Siffre raconte son expérience de 60 jours dans le gouffre de Scarasson à la frontière franco-italienne. En 1962, il est jeune spéléologue et passionné de géologie. Durant ces deux mois, il se plonge dans le noir total, déconnecté de tout et de tous, avec pour seul compagnon un téléphone via lequel il renvoie des données techniques. Perte de la notion du temps et de l’espace, une aventure qui pourrait être un cauchemar si elle n’était pas préparée !!
Voilà c’est tout pour cette semaine, avant de vous laisser un petit sondage, svp :
On se retrouve au mois d’Aout, prenez soin de vous…
Si vous avez appréciez cette newsletter, merci à vous de la partager à vos amis ! Et si cette newsletter vous a été transmise, vous pouvez vous abonner ici ou découvrir les autres éditions.
Merci pour ces propositions de lecture et d'écoute