Jeter l'éponge ?

Daily Green #21

Bienvenue dans cette nouvelle édition de .Daily Green.

J’aimerais commencer par vous parler d’un chiffre : 25%*. Il représente la baisse de notre impact carbone si nous nous engagions conjointement, tous les jours dans des petits gestes, en revoyant notre comportement alimentaire, en nous déplaçant autrement. Mais pour atteindre l’objectif des accords de Paris, soit une baisse de 2 degrés, il nous faudrait atteindre 80% de réduction de notre empreinte carbone.

Se pose alors la question de l’intérêt de changer notre mode de vie, pour finalement n’atteindre qu’une partie de l’objectif. Or je vous dirais que 25% c’est énorme, et que si l’on soutient les entrepreneur(se)s de tous horizons , que l’on fait le choix de nos élus, on y arrivera…

Bonne lecture !


🌳 .Daily Green ?

Vous venez d’arriver sur cette page, bienvenue. Daily Green est une newsletter bi-mensuelle sur la place de la nature en ville, et sur la façon dont elle peut répondre aux enjeux du changement climatique. Les initiatives sont nombreuses et les acteurs gonflés à bloc.😉


🌳 En Bref…

Plusieurs initiatives en ligne ont vu le jour autour du covoiturage de colis, mais lorsque il y’a quelques semaines je souhaitais expédier rapidement un colis à Toulouse, impossible de trouver le covoitureur(se) de mon colis. Les sites de colis semblent clairement à l’arrêt. Alors quand Aymeric m’a fait part du projet Wepost, sur lequel il travaille, j’ai trouvé qu’il répondait à un vrai besoin, en proposant à un voyageur de livrer vos courriers, plis et colis par train, à l’adresse de votre choix. Vous le rémunérez pour le service rendu, et votre colis sera livré dans les temps. A suivre de près!

Ceux qui suivent .Daily Green savent que j’apprécie les podcasts et les newsletters, laissez-moi donc vous parler de la newsletter 15 marches. Dans la dernière édition, Stéphane Shultz, le fondateur de cette lettre hebdomadaire, et son équipe nous en proposent une version audio. Durant un échange de 30 mn, on y découvre les coulisses de cette newsletter, l’écriture, les lectures, et l’organisation pour tenir un rythme de publication. Les questions sont très bien amenées, et les réponses donnent envie d’en découvrir d’avantage. Open the kimono !

Et si l’on parlait d’art? Plus précisément de street-Art, avec l’artiste Monsieur Zéro. J’ai rencontré Romain il y a quelques années lors d’un projet commun autour de la culture Hip-Hop, je trouvais intéressant de vous faire découvrir son travail sur la ville. Dans celui-ci, il existe cette ville dense, où l’on aurait envie de chercher Charlie, un peu de végétation, reflet de nos zones urbaines. Enfin on ressent cette culture Graffiti qui redonne des formes et couleurs aux murs ternes qui entravent les horizons.


📚… Dans la ville…

🚶‍♀️[ The Science behind the 15-Minute City ]: en analysant la morphologie d’une centaines de municipalités dans le monde, l’équipe d’Aretian a conçu une méthodologie géospatiale basée sur une étude de la forme de la ville, de sa dynamique et de sa performance . Ces analyses ont permis de classifier une dizaine de typologies de villes, avec l’idée de définir des lignes directrices dans la conception d’une ville, répondant aux normes des 15 minutes. Mais au juste, qu’est-ce que la ville de 15 minutes ? Pour rappel ce concept vise à organiser la ville de sorte que les habitants aient accès, dans un rayon de 15 minutes à leur travail, à leur commerces, aux soins et à l’éducation.

➟ Lire la suite

🐝 [Why the rooftops are alive with the buzz of bees ] Le leader mondial du conseil et des services immobiliers s’intéresse aux abeilles, reflet de l’attrait grandissant de ces grands groupes pour la biodiversité, et l’exploitation des toits, ces espaces sous-utilisés. L’auteur y voit également des avantages financiers sur lesquels les détenteurs d’actifs devraient se pencher : économie d’énergie, augmentation de la valeur du bien immobilier. Il incite également les constructeurs, à qui il sera demandé de compenser leur impact, d’intégrer le paramètre Biodiversité, en amont dans leur plan de développement.

➟ Lire la suite

Savez-vous qu’en France, les toitures représentent 32% de la surface d’une ville**?

🎨 [Repeindre la ville en blanc ] : et pourquoi pas ? Restons sur les toits… La semaine dernière, l’agence Dixit mettait en lumière le travail de la société Air Cool, et sontravail de Cool roofing. Cette technique consiste à peindre les “Rooftop” d’une peinture blanche, afin de renvoyer la lumière. Cela aurait pour effet de réduire le stockage de la chaleur qui se diffuse dans l’immeuble (jusqu’a 5 degrés), et donc le besoin de climatiser. En limitant notre consommation de climatisation, on réduit le dégagement de chaleur, responsable pour partie des fameux“îlots de chaleurs”.

➟ Lire la suite

🌳 [Quels arbres choisir pour la ville de demain? ] Planter des arbres est une excellente idée, encore faut-il savoir quels essences choisir. Mathilde Renard, responsable du Service des Sciences et Techniques du Végétal et de l’Agriculture urbaine (SSTV-AU) de la Ville de Paris, nous apporte un éclairage sur le sujet. L’ombrage, le confort thermique de l’arbre et sa résistance aux sécheresses sont les points à prioriser afin de faire le choix de l’essence. Il n’existe donc pas une seule “solution-miracle”, mais autant de solutions qu’il y a de contextes et d’usages.

➟ Lire la suite

🌐 [Internet of nature de Nadina Galle ] Et pour finir cette semaine, je vous amène pour une visite du patrimoine arboré d’Amsterdam en compagnie de Nadina Galle. Cette ingénieure est la fondatrice de Internet of Nature, un projet visant à mettre à disposition des urbanistes des outils d’analyses technologiques, afin de leur permettre de mieux comprendre la dynamique des écosystèmes forestiers urbains. Imaginez donc un système intelligent capable d’identifier les arbres malades et d’en informer la municipalité : bienvenue dans la Smart Green City.

Sujet passionnant sur lequel je reviendrai prochainement. Prenez soin de vous!


Relire la newsletter précédente


Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !


Si vous avez aimé, merci de partager et de cliquer sur le petit , cela m’aide à faire connaître .Daily Green. Prenez soin de vous !!

Share La newsletter Daily Green


*Carbone14 **Lab Recherche environnement