Cette semaine, il y a de quoi se faire des noeuds au crâne : tellement de nouvelles décevantes. Plus d'un tiers des espèces d'arbres dans le monde sont menacées d’extinction. Biodiversité en péril, l’hérisson est lui aussi est sur le fil, victime d’urbanisation et de pesticides*. Les inondations à Valence (Espagne) et ses effets effrayants rappellent l'urgence climatique. Et je ne parle pas du Moyen-Orient.
Cette édition ne déroge pas à la règle, il n’y aura que des sujets positifs et constructifs, c’est le moins que l’on puisse faire. Prenez soin de vous.
Bonjour, je suis Hicham En Nakhla, fondateur de 420 arbres. Nous accompagnons et outillons les acteurs privés et publics afin d’accélérer leurs projets de végétalisation. Avec ma newsletter Daily Green, je partage toutes les semaines mes réflexions, des exemples concrets et des projets inspirants.
📝 Quoi de neuf ?
J’aimerais en savoir plus sur toi/vous et sur ce que vous souhaitez lire sur Daily Green. Alors j’ai créé un petit questionnaire. Au plaisir de te/vous lire.
⏱️ Cette semaine dans Daily Green:
Hérisson en voie d’extinction
Un parc au sein d'un gratte-ciel de Manhattan
Prescription de nature : 20 minutes seulement
Inventaire participatif pour répertorier les arbres remarquables
Tolkien et la présence/absence de nature dans son œuvre
🦔 Le hérisson en quasi-voie d’extinction
Le hérisson est désormais sur la liste rouge des espèces menacées. Tant de raisons limitent sa survie: urbanisation, pesticides et accidents routiers contribuent largement à sa disparition. Il existe tout de même de nombreuses solutions, pour protéger ce petit animal. La première me semble assez simple, revoir notre gestion des espaces verts. A chaque fois je suis assez perplexe à voir que l’on ait besoin de nettoyer, d’épousseter les feuilles mortes, les branches sur des espaces non utilisés ou au pied des arbres. Tant d’habitats détruits pour la biodiversité. On peut adapter nos espaces verts en laissant des tas de végétaux et en créant des passages. Ces mesures simples peuvent contribuer à la survie de cette espèce locale. Pour cela, de nombreuses initiatives sont lancées pour sa protection : la LPO avec sa mission Hérisson ou l’opération de recensement de la FNE.
🏞️ Aménagement paysager au cœur de buildings
Au pied du building pyramidal VIA 57 West et au cœur de Manhattan, se cache un espace vert méticuleusement intégré à un ensemble de béton et métal. L’architecture de ce bâtiment de 142 mètres accueille un parc imaginé pour offrir une expérience immersive. Le parcours débute dans un bosquet de fougères et de bouleaux. Puis il se prolonge sur une esplanade évoquant une clairière pour enfin se terminer sur une plateforme surplombant le fleuve Hudson. Le sentier en briques serpente tout en dialoguant avec la structure métallique du bâtiment. Il offre un bel exemple d’intégration de la nature dans un espace aussi petit et contraint. Superbe !
👩🏻⚕️ Prescription: 20 minutes de nature par jour
Au Royaume-Uni, la santé mentale est un vrai sujet de préoccupation. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 1 adulte sur 6 et 1 enfant sur 6 sont touchés par des troubles mentaux importants. Et pour cela le WWF a lancé cette campagne : "A Prescription for Nature'“ ,une solution simple : plongez- vous dans un peu de nature… Every day !
Passer 20 minutes dehors chaque jour réduit la dépression, l’anxiété et le stress. Et pour ceux qui ne peuvent sortir ou qui sont trop éloignés d’une espace de nature : inviter la nature chez soi — par la vue, les sons, ou quelques plantes. On ne peut qu’applaudir et encourager ce genre de campagne.
🌳 Connaître les arbres pour mieux les protéger
En 2019, France Nature Environnement Anjou (FNE Anjou) a lancé un inventaire participatif des arbres remarquables du Maine-et-Loire. L’objectif est de répertorier les arbres, haies et espaces boisés sur une carte interactive. Cet outil aide ainsi les élus à protéger les espaces verts et à sensibiliser le public au rôle essentiel des arbres. Il permet enfin à FNE Anjou d’agir rapidement pour sauvegarder des sites sensibles face aux projets à risque. Une application a été mise en ligne et la possibilité d’enregistrer un arbre sur le territoire à travers un formulaire. Une initiative à reproduire, faites-moi savoir si vous avez également ce genre d’actions dans votre région. Merci à notre lecteur Antoine pour cette information.
📚 Tolkien et la nature (morte)
Allez, un peu de littérature ! Dernièrement, j’ai lu cette phrase attribuée (à raison ?) à J.R Tolkien:
"Tolkien had a wonderful way of describing places that are evil. He simply said: no trees grow there.” “Tolkien avait une façon merveilleuse de décrire les endroits maléfiques. Il disait simplement : aucun arbre n'y pousse.”
Mais en tant qu'amateur de Tolkien, je me suis rappelé comment la nature et sa connaissance botanique sont des éléments fondateurs dans ses livres. Tolkien utilisait souvent l'absence de nature, et en particulier celle d'arbres, pour symboliser la corruption ou la présence du mal.
Dans la trilogie du Seigneur des anneaux qu’il décrit le territoire du Mordor comme une terre aride, stérile où plus rien ne pousse. Il y accentue cette association du mal et la destruction. Et puis Isengard, sous le contrôle de Saroumane, voit ses arbres abattus pour alimenter la machine de guerre.
Tolkien n’a pas seulement créé des mondes fantastiques et incroyables, il a également laissé de nombreuses histoires ponctuées de valeurs autour de la nature. Je pense que dans une époque en quête de sens, construire de nouveaux récits devient essentiel pour nous rassembler autour d’idéaux, et construire une vision d’avenir commune.
Relire l’avant-dernière édition
Merci d’avoir lu cette édition jusqu’au bout. Elle vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre.
Vous pouvez me retrouver sur Linkedin, ou m’écrire sur hello@dailygreen.fr
💌 Dernière chose avant de vous laisser, si vous pensez que ces ressources peuvent profiter à un(e) collègue ou ami(e), partagez-la newsletter. Merci pour votre soutien !