Opération canopée

Daily Green

- Bonjour à tous, 👋

Donner un nouveau visage à la ville, en ces temps de crise où la santé s’avère une priorité et où se creusent les inégalités. On espère que cette période connaîtra une issue favorable, mais la crise climatique semble partie pour durer avec sa multiplication de catastrophes naturelles. Les milliardaires de la Tech sont sur le front, Elon, Bill, Jeff, mais des milliards d’autres aussi.

Remèdes au pessimisme et à la morosité, les initiatives fleurissent de part et d’autre, et certaines portent déjà leur fruits. Les études le montrent, il faudra prendre soin de notre santé et pour cela le retour de la nature dans les villes semble nécessaire, et inexorable.

Bonne lecture !!


🌳 Au fait… Daily Green ?

Si vous découvrez cette page, voilà quelques mots sur Daily Green, ou comment la Nature inspire la construction de la ville. Vaste sujet, n’est-ce pas ? Ne manquez aucune édition, inscrivez-vous :


🌳 Baisse de la mortalité sous la canopée

Une étude, portée par Barcelona Institute for Global Health et publiée dans The Lancet Planetary Health, rapporte que l’augmentation des espaces verts dans les villes pouvait éviter des morts prématurées chaque année.

L’expérimentation a été lancée dans la ville de Philadelphie, ville la plus pauvre des dix plus grandes villes américaines. Le taux de mortalité y est plus élevé que la moyenne nationale.

Plusieurs scénarios ont été proposés par l’équipe espagnole d’ISGlobal. Le plus ambitieux, celui que la ville cherche actuellement à atteindre, est de créer une couverture forestière sur la ville de 30 %, d’ici 2025. Ce sont alors 403 décès prématurés qui pourraient être évités chaque année.

En 2020 les citadins ont été mis à contribution. Ils ont eu la possibilité de venir retirer gratuitement de jeunes arbres à planter, et même d’être livrés - dans le cas des personnes les plus vulnérables à la Covid-19. 1000 arbres étaient distribués par Treephilly, un partenariat mené par the Parks & Recreation department et the Fairmount Park Conservancy.

Le défi est immense avant d’atteindre les 30% de couverture par cette future canopée. Il faudra faire face aux pertes liées au changement climatique, aux ravageurs, et au développement urbain comme l’affirme Michelle Kondo, l’auteure de cette étude.

Ces programmes de reforestation ne sont pas seulement essentiels pour la santé publique. Ils sont aussi une piste sérieuse pour réduire les inégalités vis-à-vis de la santé et pour promouvoir une justice environnementale. Je suis curieux de savoir ce que vous penserez de cette étude.


📚… A lire cette semaine

🚜 [Les fermes urbaines, une bouffée d’air pour les étudiants ]: Du 15 avril au 15 mai, une quinzaine de fermes urbaines parisiennes ouvrent leur portes aux étudiants, afin de leur permettre de sortir de leur isolement. Bouturer, désherber, récolter est l’excellent prétexte pour les réunir, et recréer ce lien social si précieux malmené durant cette année compliquée. Un repas sera même proposé en échange de quelques heures de travail bénévole dans l’une des fermes. Comme les espaces de coworking, de nombreuses initiatives s’organisent pour répondre à ce besoin de socialisation. En savoir plus.

💼 [No bullsh*t jobs] : Dans sa newsletter, Marianne Roussel invite des entrepreneurs et salariés à venir échanger avec elle sur leurs jobs, mais ici pas de boulot rémunéré, superflu et néfaste. Les entreprises ont toutes un impact social ou environnemental. Une newsletter à suivre… Je découvre

📗 [Les journalistes doivent commencer à prendre la crise climatique au sérieux !] : Journaliste berlinoise spécialiste du climat, Sarah Schurmann s’adresse à ses confrères dans une lettre, y dressant un portrait sombre de l’avenir de la planète. Elle les interpelle sur le fait que beaucoup d’entre eux n’ont pas pris la mesure de la crise climatique, et ne rendent pas assez compte de l’impact qu’elle aura pour nous et nos enfants. Enfin elle considère qu’ils ont un rôle décisif à jouer car toutes les décisions politiques ou économiques devraient être commentées à la lumière de leur impact sur le climat A lire d’urgence !

💰 [Tech billionaires are obsessed with climate change - But…] Une analyse intéressante sur les champs d’action des 3 grosses fortunes de la Tech, Bill Gates, Elon Musk et Jeff Bezos. Les milliardaires sont certes obsédés par le changement climatique mais se concentrent-ils sur les bons domaines ?

Elon Musk est concentré sur la recherche de La technologie pour capter le carbone; on se rappelle de son fameux appel d’offre de 100 millions de dollars. Bill Gates, lui mise sur l’énergie nucléaire, Quant à Jeff Bezos, il finance paradoxalement des projets de reforestation via sa fondation…tout en soutenant le système Amazon. Trois visions différentes que ne partage pas Christian Kroll, le fondateur d’Ecosia (le moteur de recherche qui plante des arbres) … Sujet intéressant, c’est par ici !

🔎 [Le moteur de recherche Ecosia Soutenu par JCDecaux ]:

Pour sa première grande campagne de publicité en communication extérieure et télévisuelle, le moteur de recherche Ecosia s’allie au numéro 1 mondial de l’affichage extérieur, JC Decaux. Le lancement a été effectué dans le cadre du programme Nurture accompagnant les start-up. L’idée est de montrer que quelle que soit la recherche que vous tapez (on reste soft quand même), le moteur de recherche continuera à planter des arbres. Le film est réalisé par des étudiants et a été plusieurs été fois primé.


🎧… Restez à l’écoute…

🌳 Penser la ville bas carbone

Je vous présente cette semaine, le podcast de “Penser la ville carbone” avec la géographe Magali Reghezza-Zitt. On y aborde divers sujets : par exemple, la façon de nous préparer aux catastrophes naturelles exacerbées par le changement climatique (rappelons ici que trois villes sur cinq de plus de 500 000 habitants seraient menacées de catastrophes naturelles selon l’ONU). On y mentionne aussi la ville de Philadelphie et sa canopée (voir juste au dessus) qui pourrait permettre d’éviter des centaines de morts prématurées. Un podcast extrêmement bien structuré et ponctué d’interventions de divers spécialistes. Belle découverte !

Découvrir le podcast

🌳 Bestioles - Podcast pour enfants

Et parce que les enfants ont droit (aussi) à leur podcasts, France Inter vient de lancer “Bestioles”. Une histoire les emmène à la découverte d’un animal, en leur faisant découvrir son histoire et ses caractéristiques scientifiques. Si le ton est léger, les propos sont très sérieux! De quoi donner conscience de l’importance de la biodiversité, tout en informant les petits (et les grands) de son incroyable richesse.

Découvrir le podcast


“Les villes sont les sources de la plupart de problèmes de notre planète, mais elles en sont les solutions….”

_Geoffrey Brian West


Merci à toutes et à tous d’être de plus en plus nombreux à suivre Daily Green. Je reviens vers vous très rapidement pour vous parler du projet 420 arbres

Si vous avez aimé, merci de partager, cela m’aide à faire connaître Daily Green et toutes les initiatives positives de la ville d’aujourd’hui.

Share La newsletter Daily Green

Bonne semaine! Prenez soin de vous !


Relire la newsletter précédente


Ne manquez aucune édition, inscrivez-vous :