Commencer quelque part… Même si j’écris Daily Green depuis 2021, j’ai toujours cette impression qu’à chaque newsletter, la feuille blanche a tendance à m’aspirer dans un désert immaculé, et à contre-jour le reflet sur l’écran me renvoie toujours un :
Mark Twain (auteur de Tom Sawyer) disait que “le secret pour commencer, c’est qu’il faut diviser les tâches complexes qui vous submergent en tâches plus petites et tout à fait gérables”. Alors pour parer à ce vide, je colle les premiers liens, les ressources qui m’ont inspiré, ces bouts de phrases, ces bribes d’idée et puis je démarre…
Bienvenue sur cette 75e édition, vous êtes bien sur Daily Green, on parle encore de nature en ville, mais pas seulement.
Cette semaine, je vous invite à découvrir:
un projet de ville éponge,
la marche à l’assaut de l’aménagement de nos villes,
l’architecture au service de la nature et de la lecture,
nos vulnérabilités face au réchauffement des villes
le coin de l’entrepreneur, avec des outils et un podcast pour relever des défis.
Bonne lecture !
Mais aussi
🌧️ La ville éponge, une solution fondée sur la nature : Situé à Bangkok, le parc Benjakitti Forest a été réalisé sur le site industriel d'une ancienne usine de tabac, entre un fleuve pollué par le ruissellement urbain et les eaux usées, une autoroute et un lac artificiel. Avec ses 42,3 hectares, il vient intercepter les eaux pluviales, permet l’infiltration et filtre l'eau contaminée. Enfin, il fournit un habitat précieux pour la faune. Des passerelles en bois et des espaces récréatifs le parcourent; il devient ainsi un symbole culturel pour la ville. Cet exemple illustre l'efficacité des solutions naturelles face à nos défis environnementaux et un rempart face à une urbanisation sans limite.
🥵 Exposition environnementale et vulnérabilité en ville : comment l'exposition des habitants des villes à des risques environnementaux est-elle influencée par le manque de végétation ? Y a-t-il des disparités de revenus ? Et comment chercher à atténuer ces inégalités ? Tant de questions posées par Construction21 pour nourrir une réflexion sérieuse des métropoles et villes françaises de plus de 40 000 habitants - où résident aujourd’hui plus de 20 millions de personnes.
Encourager la marche en ville ? C'est avant tout revoir les aménagements urbains. C’est sécuriser la circulation des piétons (pensons juste à nos enfants), créer des espaces de repos et concevoir des lieux de rencontre où l'on pourrait s'arrêter, admirer, s'informer, s'émerveiller, tout en intégrant la dimension culturelle. Pourquoi ne pas recréer ces places de village en ville avec l’interaction sociale que cela comporte ? L’ADEME a mis en ligne une série de 4 vidéos : pied d’œuvre : les plaisirs de la marche, les publics de la marche, l’efficacité de la marche, l’attractivité de la marche.
Découvir les précédentes éditions où vous pouvez également vous abonner pour recevoir les prochaines.
📚 Lecture, architecture et agriculture : Sur un terrain abandonné rempli de débris et de gravats de construction, une bibliothèque a vu le jour dans la ferme biologique Kurkku fields dans la région de Chiba (Japon). Nichée comme une petite graine sous la terre, elle offre un lieu de repos et de lecture aux agriculteurs. 3 000 livres aux thèmes variés composent les rayonnages de cet havre de paix. Ce projet, réalisé par l'agence Hiroshi Nakamura & Nap, fusionne l'agriculture, la lecture, la nature et l'architecture, offrant un espace harmonieux et un super projet à visiter.
→ Découvrir cet incroyable projet
Dans les précédentes éditions
Le coin de l’entrepreneur
Je ne suis pas encore sûr de ce titre de rubrique (faites-moi vos recommandations!) Quoi qu’il en soit, voilà quelques liens qui me servent ou m’ont servi ces dernières semaines en tant qu’entrepreneur chez 420 arbres.
🗳️#outil_Tally pour créer mes formulaires : j’utilise cet outil comme alternative à Googleform, lorsque je souhaite créer un formulaire ou un sondage. L’outil est plus intuitif et embarque plus de fonctionnalités (page de redirection, logique conditionnelle, etc.). Il propose une version gratuite assez complète.
🥾 #inspiration_ Franchir ses limites : Ce qui est fascinant chez le célèbre explorateur Mike Horn, c'est cette capacité à nous ramener à notre véritable place dans la nature. Cette relation fusionnelle avec le dépassement de soi, ce lien profond avec la nature, son amour évident pour l'effort et les défis sont tout simplement captivants. C'est un vrai plaisir de l'écouter !
🧑🏻💻 #deepwork_Traquer les distractions : Cette semaine, j’expérimente Rize, une application qui tente d’améliorer le travail de concentration (deep work). Elle analyse le temps passé sur les différents outils. Elle suggère le temps de travail et les moments de pause. Elle alerte lorsque l’on tente de consulter son email ou de se rendre sur les réseaux. Indispensable ? Je ne sais pas, mais si cela permet d’améliorer la concentration et de parer aux différentes notifications, pouquoi ne pas essayer?
📝 #candidature_ Ticket for Change sélectionne 50 entrepreneurs sociaux et environnementaux pour les accompagner pendant 6 mois lors de son Parcours Entrepreneur. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 27 mai 2024.
C’est tout pour cette semaine ! Si cette édition vous a plu, faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre.
Vous pouvez également me retrouver sur Linkedin, et m’écrire hello@dailygreen.fr Merci pour votre soutien !
💌 Dernière chose avant de vous laisser, si vous pensez que ces ressources peut profiter à un(e) collègue ou ami(e), partagez-la newsletter