Vous êtes sur la 67e édition de Daily Green. Je suis Hicham et depuis 3 ans, j’écris cette newsletter pour partager avec vous mon parcours entrepreneurial mais surtout le rapport de la nature avec la ville. Bienvenue aux nouveaux abonnés ! Si vous découvrez Daily Green, retrouvez les précédentes éditions, et si vous souhaitez la recevoir :
Le summum de la tech, pour nous enfants, c’était Docteur Maboul (j’exagère à peine). Aujourd’hui dans les magasins de jouets, au milieu des clients et de la densité des jouets en plastique, un enfant de huit ans peut faire voler un drone sans heurter qui que se soit, comme le ferait Hedwige. Notre époque est dingue, folle, parfois pleine de génie.
On arrive en fin d’année, on rentre dans cette période de festivités, celle des enfants, celle des histoires, celle de l’imaginaire... et aussi des penseurs créatifs, des innovateurs et des acteurs positifs dans la construction d'un meilleur avenir.
Bonne lecture !
Vous avez vu ça ?
🐘 Atténuer la chaleur urbaine en s’inspirant de la texture de la peau d’éléphant Des chercheurs, inspirés par les mécanismes de régulation thermique des éléphants, ont créé des panneaux muraux inspirés de la texture de cette peau, et conçus à partir de mycélium. Biosea.sg (la société qui développe cette innovation) affirme que ces panneaux offrent une solution économique et une isolation thermique efficace, tout en promettant un rafraîchissement optimal des structures. Le biomimétisme continue d’apporter des solutions pour nos villes, et aucun éléphant n’a été sacrifié.
🌳 Une ville transformée par l'arrivée de 1 000 arbres ! Pendant 100 jours, une "forêt" itinérante a sillonné les quartiers de Leeuwarden, aux Pays-Bas. La performance artistique du nom de Bosk a redéfini le paysage urbain. Animée par des centaines d'habitants, cette initiative avait pour objectif de réimaginer la relation entre l'Homme et la nature, tout en sensibilisant aux avantages que peuvent nous apporter les arbres en milieu urbain. Cette expérience est impressionnante et mériterait d’être reproduite dans d’autres villes dans le monde.
📖 La ville de Liège lance son Guide de l'Arbre Urbain. Un document qui a été rédigé par les propres services de la ville belge. Il est dédié à tous, et en particulier aux professionnels de l'aménagement du territoire. Ce guide partage les enseignements tirés du terrain, présente la politique arboricole et les orientations stratégiques de la ville dans sa gestion des arbres. Les objectifs sont clairs : l'augmentation du nombre d'arbres, la diversification de la flore urbaine, l'entretien et la plantation durable, ainsi que la mobilisation de ses acteurs, afin de favoriser un environnement urbain plus verdoyant et agréable.
🌧️ Bruxelles lance une campagne pleine d’humour, "La ville éponge". Cette initiative vise à prévenir les inondations, réduire la pollution des débordements d’égouts, restaurer le cycle naturel de l’eau en ville et créer des îlots de fraîcheur. Abordé avec humour, le sujet souligne l'importance de repenser vite nos environnements urbains.
🚀 Le mapping des start-up française de l’impact : C’est vrai, les défis liés au réchauffement climatique, à la transition énergétique, à la mobilité décarbonée, au recyclage des déchets, à l'inclusion sociale etc. sont énormes. Mais la nouvelle édition française du mapping des start-ups à impact démontre que de beaucoup de jeunes entreprises contribuent activement à trouver des solutions. Ce sont 1 142 start-ups identifiées, une augmentation de 6 % par apport à l’année précédente. D’après France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France, cette cartographie souligne que malgré un contexte économique difficile, les start-ups à impact continuent de croître, attirant à la fois des investissements et des talents. A suivre !
Dans une précédente édition
420 arbres
Avec 420arbres, on pense que tout le monde a une histoire (un peu intime) avec un arbre. Alors, on a eu une idée simple: inviter une vingtaine de personnes de la tech, de la food, de l'impact social, de l'IA, et même des spécialistes de l’arbre, à pour partager une histoire parfois secrète, avec un arbre. Avec leur complicité, on a réalisé des vidéos à déguster tout le mois de Décembre, chaque lundi, mercredi et vendredi. Ça va être aussi cool que de décorer le sapin ? Très probablement. Rejoignez-nous sur LinkedIn et Instagram. On démarre le 1er décembre.
Car comme disait Jean-Jacques Cousteau :"On aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l'on aime." 🌿
Voilà maintenant 6 mois que “420 arbres” est accompagné par le programme Ticket For Change. Des mois qui m’ont permis d’ancrer les racines de cette initiative dans un sol fertile entouré d’entrepreneurs de tous horizons, et de ressources qui l’ont fait gagner en maturité (trop tentant la figure de style). Le programme se termine autour de la soirée "Ça va aller" à Paris la semaine du 6 décembre. Des personnes inspirantes viendront partager témoignages et expériences pour pour nous démontrer qu’il est possible de construire un monde meilleur malgré les défis actuels. Un événement où sont attendues plus de 400 personnes. Je crois que c’est complet !
Dernière chose, nous lançons la newsletter 420 arbres. Pourquoi ? Déjà pour continuer à ne pas être dépendre des réseaux sociaux, mais surtout pour vous apporter un nouvel angle, axé sur des cas d’utilisation de la végétalisation en ville, des retours d’acteurs engagés sur ces sujets. Voila le lien :
C’est tout pour cette semaine, merci
Cette nouvelle édition vous a plu ? Merci de la partager. C’est encourageant et cela m’aide à la faire connaître.
Prenez soin de vous ! 🙂