Bienvenue Sur Daily Green ! Le vendredi, toutes les 2 semaines, je vous invite à explorer nos villes et leur rapport à la nature. En identifiant les problématiques (îlots de chaleurs, imperméabilisation des sols, manque de biodiversité etc…) , je vous ferai part de solutions basées sur la nature. Pour consulter les éditions précédentes, c’est par ici et pour la recevoir c’est ci-dessous
J’espère que vous allez bien.
C’est la rentrée et pour beaucoup d’entre nous, celle-ci rime avec fournitures scolaires, retour des fortes affluences dans les transports ou sur les routes et approche de l’automne (si tout va bien).
Cette semaine, j’aimerais m’arrêter sur cette information assez inquiétante : 95 % de la population en France manque d’activité physique et pourrait être exposée à un risque de détérioration de la santé. (Source Anses)
Pour ceux qui ont un travail assis la majorité du temps, ces vacances nous ont peut-être permis de couper avec la sédentarité, en multipliant les activités (randonnée, marche rapide, courses à pied ou simplement balade hebdomadaire) et en passant beaucoup plus de temps à l’extérieur.
Poursuivons dans cette dynamique, la rentrée semble être le meilleur moment pour prendre des résolutions, moins de sucre, plus d’activités, plus de nature. Les actions individuelles sont certes fondamentales mais selon L’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), pour atteindre des niveaux suffisants à l’échelle individuelle, il faut souligner l’importance de créer des environnements favorables et intégrer la pratique du sport dans les politiques publiques.
Selon deux études réalisées à l'échelle européenne, les citadins vivant dans des régions avec une forte densité d'espaces de nature sont plus susceptibles de pratiquer une activité physique régulière et ont 40% de chances de souffrir d’obésité (Astell-Burt et al. 2014 ; Ellaway et al. 2005).
De plus l’aménagement paysager des espaces de nature en ville (terrains de jeux, cours d’eau et sentiers) faciliterait également des échanges et les interactions sociales entre citadins. Pour en savoir plus je vous renvoie à l’édition “Pass Nature” newsletter 20.
Donc si je résume les résolutions:
Se vêtir pour commencer une activité sportive…
… S’apercevoir qu’il n’ y a pas assez d’espaces vert autour de chez soi (oups)
Partager la newsletter Daily Green sur l’importance la nature en ville à tous vos contacts (élus, amis, collaborateurs, partenaires…)
Excellente rentrée à tous ! 😀
🌳 [A défaut, adopte un arbre] : De plus en plus de villes embarquent leurs habitants dans leur projets de plantations d’arbres. En offrant un arbre à sa population, les municipalités espèrent inciter les propriétaires privés à participer à végétaliser la ville. Nogent-sur-Marne a lancé cette opération et prévoit les premières plantations entre octobre et décembre de cette année. La Madeleine (59) propose également d’un arbre ou d’un arbuste aux habitants intéressés. Enfin dernièrement, c’est Grenoble qui lance l’opération Végétalise ta ville, adopte un arbre. De 4 à 80 arbres sont fournis aux intéressés suivant leur statut (propriétaire, copropriétaire, bailleurs, grands propriétaires fonciers). Et chez vous, des actions similaires sont-elles menées dans votre ville ? Dites-le nous en commentaire!
📡 [Des capteurs pour contrôler l’arrosage des arbres] : cette année, la sècheresse le manque d’eau criant ont eu un impact direct et visible sur les végétaux de nos villes et campagnes. Et pourtant, la végétalisation et plus précisément la plantation d’arbres sont nos meilleurs alliés pour rafraîchir les territoires. Des sociétés comme TreeCop s’attaquent donc à la problématique de la gestion de l’eau dans l’arrosage des arbres. Ce projet lancé dans la ville d’Essen (Allemagne) s’appuie sur le satellite Copernic pour scanner l’espace urbain tous les 3 jours. Les données collectées permettent de déterminer la teneur en Chlorophylle dans les feuilles, et par conséquent l’état de santé des arbres. Mais cela ne suffirait pas si une analyse au sol n’était pas effectuée. Des capteurs sont installés au niveau des racines pour mesurer la tension de succion, la pression négative nécessaire que la racine doit générer afin de pouvoir extraire l'eau du sol. Sur la bases de ces informations récoltées pour le compte de la ville d’Essen, l'irrigation des arbres de la ville peut être ainsi planifiée et optimisée plus efficacement ➟ Découvrir l’étude de cas sur Bable
Une Sélection de Podcasts
Cette semaine je vous propose une sélection de podcasts ré/écoutés ces dernières semaines. Bonne écoute !
🎙️ Etalement urbain : une solution - Un autre modèle de production immobilière. Le podcast Felicity nous propose d’explorer la solution proposée par IUDO. Pour répondre au problème d’étalement urbain et à la raréfaction du foncier, la société propose aux propriétaires, de terrain ou pavillons, de les accompagner dans une évolution de leur patrimoine (extension, ajout d’un étage etc…), et de les aider dans la réalisation d’opérations de micro-promotion ➟ Ecouter
🎙️ Poser un cadre pour vivre libre : Quittons la ville pour parler de nature sauvage avec l’un des plus célèbres explorateurs, interviewé par l’un des plus célèbres podcasteurs français. Dans cet épisode GDIY de Matthieu Stefani, Mike Horn évoque sa vie personnelle et ses projets les plus fous (descente de l’Amazone à la nage, traversée des 2 pôles etc…) pour tracer les contours d’une philosophie de vie basée sur la prise de risque, la discipline et l’aventure. ➟ Ecouter
🌳 Penser la ville bas carbone : Ce Podcast de Gecina est un échange avec la géographe Magali Reghezza-Zitt. Comment se préparer aux catastrophes naturelles, exacerbées par le changement climatique, et les anticiper ? La question est posée. On y parle aussi de nature en ville avec la ville de Philadelphie et son projet de canopée. ➟ Ecouter
C’est tout pour cette semaine, je remets le lien vers le questionnaire afin de connaître votre avis et vos attentes concernant Daily Green. Si vous ne l’avez pas encore rempli c’est par là… Allons-y !!
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre. C’est encourageant et cela me fera savoir que vous avez apprécié.
Prenez soin de vous et bonne fin de semaine et… Bonne rentrée !!!