Heureux de vous retrouver pour cette nouvelle édition, bienvenue aux nouveaux abonné(e)s, et on continue dans cette 43e édition à parler de nature en ville, mais pas que…
A découvrir dans cette nouvelle édition : un livre inspirant, des recommandations de lectures, des réflexions et des outils !
Dernière chance pour m’en dire plus sur votre lecture de Daily Green, ce qui vous plaît, ce qui vous plaît moins, ce que vous souhaiteriez voir …> Répondre au formulaire (45secondes requises!).
Excellente Lecture :-)
✋ Avant de poursuivre, arrêtons-nous quelques secondes sur cette information publiée dans The Guardian.
“…we showed at least 17,500 tree species, about a third of the world’s 60,000 tree species, are at risk of extinction…”
De nombreux scientifiques d’une vingtaine de pays nous alertent aujourd’hui sur les graves conséquences que pourraient avoir l’extinction des arbres de notre planète. Sur les 17 500 arbres répertoriés, un tiers serait en voie d’extinction. Globalement 1,6 milliard de personnes habitent à moins de 5km d’une forêt et en dépendent pour leur travail, leur alimentation ou encore leur habitat.
La moitié du règne animal et végétal dépend également des arbres pour leur habitat. Nous pouvons évidemment tous agir à titre individuel en réduisant notre consommation de viandes et sources la provenance mais les scientifiques exhortent les états à prendre leur responsabilités. Lire l’article !
#canopée La métropole de Lyon s’engagée depuis plusieurs années a réhabiliter l’arbre en ville, en définissant de nombreuses bonnes pratiques dans la gestion et la plantation. Et comme de nombreuses métropoles, elle concentre désormais sa politique sur un plan canopée destinée à développer et protéger sa forêt urbaine.
A cette occasion le Grand Lyon, effectue un tour du mondepour découvrir les stratégies mises en oeuvres par d’autres villes. Qu’est ce qui motivent les villes dans à lancer de vastes plans canopée afin d’accroître leur surface de verdure ombragée. Quelles sont leur ambitions et les interêts financiers ?
Les villes de New York et de Cincinnati ont par exemple estimé la valeur ajoutée des arbres de leur territoire, qui s’élève à plusieurs dizaines d’euros par arbre et par an.
— — —
#application Earth Snap - Vous connaissiez l’application de reconnaissance pour les plantes et les arbres : Plantnet et PlantSnap. Il est possible, maintenant, de reconnaitre les animaux, les insectes, les oiseaux et les plantes, le tout dans la nouvelle application Earth Snap. Selon l’éditeur, il y aurait déjà 2 millions d’espèces de plantes et d’animals répertoriés sur l’application.
— — —
#outil Calculer le volume du sol pour planter un arbre : J’entends souvent la remarque selon laquelle, la place dédiée à la plantation d’un arbre est parfois beaucoup trop exigue, coincé entre la place de parking et l’immeuble. Et regardez autour de vous, c’est souvent le cas !
Greenblue Urban a mis à disposition un outil , pour calculer le volume du sol nécéssaire à la plantation d’un arbre. Le calcul effectué pour donner un volume est celui de la surface projetée de l’arbre mature multiplié par 0,6. J’ai pris contact avec la société afin d’en savoir plus, j’attends leur retour !
— — —
#projet de renaturation En France ce sont 20 000 hectares de terres qui sont artificialisées chaque année hors infrastructures de transport (Source .gouv).
Très bien… Enfin très moyen mais qu’est ce qu’artificialiser ? Voilà la définition qu’en donne le site de l’Etat : “tout processus impliquant une perte d’espaces naturels, agricoles ou forestiers (ENAF), conduisant à un changement d’usage et de structure des sols”. Plus simplement c’est un sol que l’on recouvert de bitume ou de béton pour créer un parking, un immeuble ou une route.
L’opération inverse consiste donc à renaturer. Et pour cela il ne suffit pas pas seulement de supprimer la croute du bitume et de planter directement dans un sol compacté et sans vie. L’opération est beaucoup plus complexe et est même évaluée à 400 euros le m2. Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet échange entre un acteur de la promotion immobilière, le Groupe Ogic et Gilles Gallinet, directeur d’un bureau d’études spécialisé dans la reconquête écologique.
Réparons la ville ! Christine Leconte et Sylvain Grisot
Pourquoi ouvrir ce livre ? L’intérêt de ce livre réside dans l’ensemble des solutions proposées, comme des propositions soufflées au ville et territoires. Mais pas seulement ! Car à mon sens il synthétise pour tous une idée de la ville tournée vers un futur immédiat. On n’oppose pas une ville densifiée et moins de nature ou des élus contre les citoyens (idée de transparence radicale). Tout comme on ne peut plus faire une ville pour les enfants, sans revoir la place de la voiture, ou ne pas se pencher sur les alternatives au béton dans un monde aux ressources non infinies.
Et si comme l’affirme les auteurs 80% de la ville de 2050 est déjà là, on ne peut que se réjouir que tout n’est pas à construire, mais à imaginer !
“Réparer la ville… c’est apprendre à transformer, adapter, ajuster, recréer la ville autour de nous. Il va falloir rompre avec l’idée que la ville est pleine et que l’on ne va plus y faire….
Allez, let’s go ! Réparons la ville !
Du même auteur, Sylvain Grisot, je vous parle du livre Manifeste pour un urbanisme circulaire dans la newsletter 3 de Daily Green.
Mais aussi
Le fondateur de Pantagonia cède sa société, valorisée à 3 milliards, en vue de reverser les bénéfices pour la lutte contre la crise environnementale, la protection de la nature et de la biodiversité : lire la lettre du fondateur
En attendant le premier lieu urbain et nature dédié aux familles et aux enfants, les Enfants Dehors lance leur webzine en ligne : le consulter en ligne
Cette nouvelle édition vous a plu ? Faites-le moi savoir en cliquant sur ❤️ juste en dessous du titre. C’est encourageant et cela me fera savoir que vous avez apprécié.
Prenez soin de vous et bonne fin de semaine et… Bon week-end!!!