Retour aux affaires
Retour aux affaires courantes comme si les vacances n'avaient jamais existé. Prenez cette nouvelle édition, comme un espace vert digital !
Bonjour,
Je suis content de vous retrouver pour cette nouvelle édition de Daily Green, après cette longue pause estivale. C’est un plaisir de rouvrir mon bloc-notes, d'écrire ses premières lignes et de m’adresser à vous directement.
Bienvenue aux 151 nouveaux abonnés du mois d’août. On poursuit cette rentrée avec toujours et encore plus de nouvelles de la nature en ville.
Dans cette 79e édition, on parle de cours d’eau et de lecture, de la rentrée et de cour oasis, d’arbres et de photographies, d’histoire et du paradoxe de Salomon. Vous allez voir, on ne s’ennuie pas.
Bonne lecture !
Se réunir pour partager un moment de lecture
Cela se passe à Séoul. Ce qui était autrefois une autoroute est aujourd'hui un cours d'eau, qui parcourt le cœur de la ville coréenne. Ce projet de réhabilitation de la rivière Cheonggyecheon a non seulement restauré l'écosystème local, mais également transformé cet espace en une zone culturelle. Et c’est dans ce cadre-là que naît l’ initiative de bibliothèque de plein-air "Reading by the Clear Stream". L’idée est de se rendre au bord de l’eau, et de choisir parmi une collection de 2000 livres sa prochaine lecture. Ce puissant projet montre qu'il est possible de ré-imaginer nos villes pour qu'elles soient plus conviviales et respectueuses de l'environnement. Si l’on vous dit que c’est impossible, montrez-leur ce projet de vi(ll)e.
New York comme vous ne l’avez jamais vu…
Manhattan, autrefois connue sous le nom de Mannahatta, était un joyau de biodiversité bien avant l'arrivée des colons européens. Il est intéressant de découvrir l'évolution de ce territoire, la faune et la flore qui la composait, les cours d’eau qui l’ont traversé et les peuples qui l’ont habité. C’est même indispensable pour imaginer un avenir urbain plus durable.
Retour à l’école : les cours Oasis
Depuis quelque temps, l'accent est mis sur les nouvelles cours d'école végétalisées. Des nouveaux espaces qui offrent aux enfants un espace de jeu plus naturel, plus frais l’été et plus équitable entre filles et garçons, petits et grands. Et contrairement aux idées reçues, se salir au contact de la nature serait bénéfique, il favoriserait même un développement sain. Eh oui ! on ne peut échapper à tous ces microbes qui ont accompagné nos ancêtres (voir cette édition). Avec la rentrée scolaire, ce sujet est d’autant plus contextuel et les retours sur cet article très positif. Ce sujet est désormais de plus en plus une priorité pour les villes. Espérons que ce ne soit pas qu’un effet de mode. Allez voir la vidéo, elle donne vraiment le sourire !!
Les espaces verts, enfin classés ?
J’ai découvert cette infographie inspirée de la célèbre table périodique de Mendeleyev. Elle répertorie 118 types d'espaces ouverts en milieu urbain. Une sectorisation inspirée de nombreuses études, pour souligner l’importance de diversifier nos infrastructures vertes. On sait que ces espaces jouent un rôle clé dans la lutte contre les inondations et le rafraîchissement des villes. Ce classement original révèle le potentiel immense de solutions pour transformer nos villes et accélérer leur végétalisation.
Apprendre à écouter le murmure des arbres
Un arbre mâture peut évaporer jusqu'à 450 litres d'eau par jour (source ADEME). Il offre un rafraîchissement naturel équivalent à plusieurs climatiseurs. On ne cesse de le répéter sur cette newsletter ou sur 420arbres. La capacité naturelle des arbres à réguler le climat urbain est une raison de plus pour continuer à multiplier leur présence en ville (de façon raisonnée). Cette vidéo est vraiment réussie, elle nous explique la circulation de l’eau dans l’arbre et son comportement face à cet élément vital.
Le biomimétisme à l’échelle de nos villes
Le “Eastgate Centre” au Zimbabwe utilise une ventilation passive inspirée des termitières et réduit la consommation d'énergie de 90 %. À Biarritz, L’Estran imite le littoral pour collecter et purifier l'eau de pluie. Ailleurs encore, ce sont que des panneaux en mycélium, inspirés de la peau des éléphants, qui améliorent l’isolation thermique des bâtiments. Quelques innovations qui montrent l’intérêt de puiser dans la nature non plus des ressources finies, mais plutôt une inspiration illimitée afin de guider nos solutions urbaines.
L’art et notre rapport à la nature
Le travail du photographe Jonk capture le retour de la nature dans des zones urbaines abandonnées. Cet excellent travail questionne notre relation à notre environnement. Ses fresques végétales rappellent que la nature a cette incroyable capacité d’adaptation. En extrapolant un peu, le comportement des végétaux pourrait être aussi une source d’inspiration dans la végétalisation de nos villes : la laisser faire et nous montrer le chemin...
Se questionner : le paradoxe de Salomon !
Pour cette rentrée, je voulais vous parler d’un concept, le paradoxe de Salomon. Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à un(e) ami(e) qui connaît des problèmes personnels ou professionnels.
Pourquoi il est plus facile de donner des conseils aux autres qu'à soi-même et de les appliquer ?
Ce paradoxe porte le nom du Roi Salomon, célèbre figure historique évoquée dans les 3 religions monothéistes. Il était connu pour sa sagesse et les défis auxquels il a dû faire face durant son règne.
Pourquoi ce paradoxe? 🌟 Lorsque nous apportons de l'aide aux autres, nous avons la tendance à nous sentir bien et envisageons les choses plus clairement. Vous savez, sans doute, de quoi je parle :-)
Mais lorsque cela nous concerne personnellement, nous avons de grandes difficultés à avoir un raisonnement clair, une lucidité face à nos propres problèmes et défis. Cela serait dû principalement à notre implication émotionnelle, et au manque de distance objective sur la situation.
Quelle est la solution ? 🌟 Selon une étude de Grossmann and Kross, il serait recommandé de pratiquer l'auto-distanciation. Prendre du recul par apport à ses propres problèmes et les considérer même à la 3e personne (une sorte d’effet Delon, si vous avez la réf.), comme si on les observait avec distance.
Quelques techniques proposées par le psychologue Jonny Thomson dans Think Big :
Prendre du temps pour écrire sa journée ou décrire le moment concerné. Puis prendre le recul nécessaire pour relire ses écrits. Posez-vous enfin la question : quels conseils vous donneriez-vous ? La technique est intéressante, car elle encourage à écrire, une bonne technique pour clarifier sa pensée. Mais elle demande aussi de prendre du temps pour laisser décanter les choses.
Se parler à soi-même, s’asseoir à une table face en face d’une chaise vide ou simplement devant son miroir et se poser ces questions suivantes “pourquoi fais-tu cela ?” et “qu’est-ce qui pourrait t’aider ? “
La dernière est plutot bizarre, mais soit, expérimentons. Demandez à un proche de vous de vous indiquer une personne à qui vous ressemblez le plus. Cela peut être une personne célèbre ou un(e) ami(e) commun(e). Essayez d’en apprendre le plus sur cette personne sur ces succès et ses échecs. Ensuite demandez-vous quels sont les conseils que vous lui donneriez. D’après le psychologue, ce serait une très bonne technique de distanciation.
Alors avec la fin des vacances, le retour à l’école, le retour au travail et affaires courantes, nous serons probablement pris dans ce genre de situation. Il est facile de soutenir ses proches, mais tellement compliqué de s’occuper de notre propre cas. Comment feriez-vous pour être un meilleur conseiller pour vous-même ?
Quelques ressources
La charte de l’arbre : En juin 2024, la ville d’Angers a renforcé son engagement écologique avec sa propre charte de l'arbre. Elle vise à présenter la politique arboricole communale et les orientations stratégiques pour la gestion de son patrimoine arboré : lire la charte de l’arbre d’Angers.
Données détaillées de millions de bâtiments en France : La plateforme de L'ONB (Observatoire National des Bâtiments) permet un accès aux données de millions de bâtiments à travers la France. Elle offre de nombreuses informations et statistiques ciblées (réseaux de chaleur, risques climatiques, DPE, valeurs foncières etc.). Une base de données régulièrement mise à jour pour soutenir les politiques publiques, la rénovation, et la gestion des zones prioritaires. Très utile !
C’est tout pour cette édition, merci d’être de plus en plus nombreux à suivre cette lettre. Si vous découvrez Daiy Green, vous pouvez vous la recevoir en vous inscrivant ci-dessous, c’est gratuit et vous la recevrez toutes les deux semaines.
Si vous souhaitez la partager car vous pensez que la nature en ville est un enjeu important pour nos villes, ou simplement que vous avez apprécié la lecture et que vous souhaitez me donner un coup de main pour la faire connaître.
Enfin vous pouvez me contacter sur hello@dailygreen.fr ou me retrouver sur Linkedin. Pour relire l’ensemble des éditions précédentes et notamment la dernière, c’est par ici.
A très vite !