Bonjour,
Du retard dans l’envoi de la newsletter cette semaine, c’est peut-etre l’anapage du side-project.
J’aimerais vous parler cette semaine de side-project.
Pourquoi aborder cette thématique dans Daily Green ? Cette newsletter est publiée bimensuel, en parallèle d’une activité à plein temps. On peut dire que c’est pour l’instant un side project. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les anglicismes, le side-project est un projet que l’on mène en parallèle de son activité d’étudiant, de salariés, ou d’entrepreneurs. Peut-être en avez-vous un.
L’idée de départ Daily Green est de simplement partager ma veille autour de la nature en ville et des solutions existantes pour répondre aux problématiques de nos environnements urbains et ils sont nombreux, (îlots de chaleurs, inondations, pollution, santé etc….). Depuis elle évolue vers plus de partage, interviews, échanges avec ceux qui participent à faire de la ville, un lieu de vie.
Alors cela demande un minimum de discipline même s’il il ne s’agit pas de consacrer forcément 10 heures par semaine et de surcharger des semaines bien remplie(travail, la famille, les activités extrascolaires, le sport etc…)
Se fixer un objectif atteignable et de le tenir dans le temps est probablement la base. Cette routine vous aidera à passer le cap des jours ou l’on a perd l’envie et ou que le «A quoi bon » prend le pas sur l’action. On pourra parler alors de discipline.
Vous trouverez des quantités d’articles et de retours sur le sujet, beaucoup sont intéressants, d’autres sont des conseils pour les rêveurs.
Le concept même du side-project est intéressant, voilà quelques exemples : s’engager dans un projet social, environnemental, participer à la vie de son quartier, s’engager pour plus de nature en ville ou plus d’espaces verts pour les grands et les petits. C’est aussi l’occasion de tester un projet, de découvrir son marché et ne lancer son activité qu’au premier euro facturé, ou le poursuivre vers un side-business.
Pour poursuivre sur cette thématique, je vous invite à découvrir deux side-project autour de la nature en ville :
#renaturer les rives du Lez à Montpellier. Porté par l’architecte Damien Vieillevigne, architecte, urbaniste, la renaturation des Rives du Lez à proximité de l’Hotel de Ville est une proposition citoyenne qui vise à revoir cet espace extrêmement bétonné. L’idée de départ avait du sens en préservant la population des quartiers de la montée des eaux du Lez par conséquent des inondations connaît ses limites avec les épisodes cévenols. Les propositions sont variées : Retirer le béton, et permettre l’infiltration de l’eau à l’endroit ou elle tombe sur le modèle de la ville-éponge, végétaliser les abords du fleuve et favoriser la biodiversité en ville, et pourquoi pas valoriser des activités nautiques. Voir la vidéo pour découvrir cette proposition.
#Villevegetale : Face au catastrophisme, à la négativité qui sont certes fondés. Cependant d’autres histoires sont à raconter, d’autres acteurs à questionner en donnant la parole à ceux qui ont des solutions à proposer. C’est le side-project de Martin Langinieux, créateur de contenu vidéo, avec son média la Ville Végétale. Arme Voir le media des cultures urbaines végétales
#arbres How Trees Bring Water : Comprendre en quelques minutes, le rapport de l’arbre à l’eau, son rapport à la pluie, aux sécheresses et aux inondations. Si vous aviez encore des doutes sur l’impact de la déforestation sur le cycle de l’eau, sachez que l’Amazonie restitue les 75 % de son eau dans l’athmosphère, une quantité suffisante pour créer ses propres nuages.
Mais aussi
#Appel Le CAUE41 lance l’appel à projet “l’eau, source de vie dans ma cour d’école” qui vise à accompagner deux collectivités : pour l’année scolaire 2023-2024.
#webinar L'E-Communauté Nature et Environnement du CNFPT et les organisateurs du concours Capitale Française de la Biodiversité organise le webinar "Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ?"
Are all urban trees created equal?
Ces réaménagements de cour d’école devront placer l’infiltration de l’eau et la désimperméabilisation des sols au coeur du projet. https://www.caue41.fr/actualites/un-nouvel-appel-a-projet-de-reamenagement-inventif-de-cour-decole/