Bienvenue sur cette nouvelle Ă©dition.
Le 15 novembre câest la journĂ©e du recyclage, une bonne occasion de rappeler lâimportance du tri des dĂ©chets. 80% des français prĂ©tendent le faire. Avec 582 kg de dĂ©chets produits par habitant chaque annĂ©e en France, cela semble ĂȘtre un acte essentiel pour bĂątir des villes plus responsables.
Et si nous nous inspirions du monde vĂ©gĂ©tal (transition toute trouvĂ©e) oĂč rien ne se perd et tout se transforme? Les feuilles mortes et les fruits au sol nourrissent la terre, et chaque Ă©lĂ©ment trouve sa place dans un boucle infinie de renouvellement.
Cette semaine, on continue Ă explorer le monde et les initiatives menĂ©es pour rĂ©intĂ©grer la nature dans nos vies dâurbains.
Bonne lecture!
_ Hicham
Avant dâaller plus loin
Nous avons dĂ©cidĂ© de fusionner la newsletter de 420 arbres avec Daily Green, pour vous aucun changement, on continue Ă parler de nature en ville. LâidĂ©e est de proposer dans les prochaines Ă©ditions, plus de cas dâutilisations, plus dâĂ©changes avec des acteurs/actrices qui font nos villes, des villes plus vertes, mais pas seulement. Si vous avez des recommandations, faites-le nous savoir. Si vous dĂ©couvrez cette newsletter, je vous invite Ă vous y abonner.
Coup dâoeil rapide sur lâĂ©dition 84
Un parc de bureaux ou lâon magnifie lâarbre
Le futur de l'hÎtellerie sera-t-il végétal ?
Le déficit de nature, une maladie de civilisation
Vaincre la solution : une solution pour recréer du lien social.
Inspiration : une entrepreneuse engagée pour une ville verticalement végétale.
đïž Pocket Park : la nature au cĆur de la ville
Le Pocket Park a Ă©tĂ© conçu par lâagence Bryum. SituĂ© au cĆur dâun grand campus en Suisse, câest un parc urbain, nichĂ© entre des bĂątiments de six Ă©tages. Il sert Ă la fois d'espace de dĂ©tente, de restauration et lieu de passage pour les employĂ©s et visiteurs.
Le design du parc intĂšgre des pavĂ©s en bĂ©ton coulĂ©s directement sur place. Conçus de maniĂšre paramĂ©trique, il tend Ă s'adapter aux flux piĂ©tonniers, aux zones de repos et Ă l'emplacement des arbres. Cette approche permet une transition fluide, une sorte de dĂ©gradĂ©, entre les surfaces dures et les espaces verts. Elle crĂ©e ainsi une oasis de verdure au sein du campus, qui nâest pas sans rappeler le pixel art.
Bien que peu de chiffres soient communiquĂ©s concernant la superficie exacte du Pocket Park, on peut noter que ce projet fait partie intĂ©grante du Roche Kaiseraugst global campus, qui s'Ă©tend sur une superficie Ă©quivalente Ă cinq terrains de football. Ce parc central comprend 1 100 arbres et 80 000 arbustes. Ce qui offre un espace vert significatif pour les employĂ©s et permettra, on lâespĂšre, Ă la biodiversitĂ© de se dĂ©velopper.
Le Pocket Park a été réalisé entre 2014 et 2018. Les pavés en béton ont été fabriqués à l'aide de moules usinés par commande numérique. Cela illustre l'application innovante du design paramétrique dans l'architecture paysagÚre.
TrĂšs beau projet. Reste en suspens cette question : est-ce quâun matĂ©riau autre que le bĂ©ton aurait pu ĂȘtre utilisĂ© ?
đ Lâavenir de lâhĂŽtellerie (de luxe)
Singapour est connu pour ses extravagances vĂ©gĂ©tales, et cela, pour notre grand plaisir. Le Parkroyal Collection Pickering reprĂ©sente en quelque sorte une illustration de cette innovation spectaculaire en matiĂšre dâarchitecture innovante. Le complexe hĂŽtelier sâĂ©tend sur plus de 15 000 mÂČ, soit 200 % de la surface du terrain. Et mĂȘme si la visĂ©e esthĂ©tique domine les ambitions, la vĂ©gĂ©tation joue un rĂŽle-clĂ© dans la conception Ă©cologique du bĂątiment.
LâhĂŽtel est Ă©quipĂ© dâun systĂšme de collecte dâeau de pluie, permettant dâĂ©conomiser 6 millions de litres dâeau potable chaque annĂ©e. Tout en sachant quâĂ Singapour, il pleut en moyenne tous les deux jours. Il utilise Ă©galement des panneaux solaires pour produire 65 000 kWh dâĂ©nergie renouvelable par an. PensĂ© pour maximiser la lumiĂšre naturelle et favoriser la ventilation croisĂ©e, lâensemble rĂ©duit considĂ©rablement les besoins en climatisation, tout en offrant un confort luxueux aux visiteurs.
Enfin, 50 espÚces végétales locales sont présentes dans les jardins. Elles ont été soigneusement sélectionnées pour renforcer la biodiversité dans ce milieu urbain. Pour passer une nuit dans cet hÎtel pour deux personnes, il faudra débourser 657 ⏠(source Booking).
đ± SantĂ© et Nature : le dĂ©ficit de nature
Le déficit de nature est un phénomÚne de plus en plus étudié, et les conclusions des experts ne laissent plus de doute : notre santé dépend étroitement de notre connexion avec la nature.
Selon le Dr Tari Haahtela, allergologue, le manque de contact avec les espaces naturels est liĂ© Ă lâapparition de nombreuses maladies modernes quâil appelle les maladies de civilisation, comme le diabĂšte, les troubles inflammatoires, la dĂ©pression, ou encore Alzheimer (voir lâextrait, juste en dessous).
Face Ă ce constat, prĂ©server les espaces verts et encourager la biodiversitĂ© ne sont plus seulement des choix Ă©cologiques ou idĂ©ologiques. Replacer lâhumain au coeur de lâenvironnement naturel est une nĂ©cessitĂ© pour notre bien-ĂȘtre collectif.
Je vous invite Ă dĂ©couvrir le documentaire Vive les microbes de Marie-Monique Robin, disponible sur ARTE. Ce film nous plonge dans le monde des microbes et nous rĂ©vĂšle lâimportance de leur prĂ©sence dans notre corps comme rempart contre les maladies.
Tout cela pour explorer lâimpact positif de la nature sur notre santĂ©, et proposer des solutions concrĂštes pour renouer avec elle.
â Allons voir si ce documentaire intĂ©ressant !
đ€ La solitude, un enjeu croissant de nos sociĂ©tĂ©s
La solitude est un problĂšme qui touche de nombreuses personnes, quels que soient leur Ăąge ou leur lieu de rĂ©sidence. Vous avez forcĂ©ment quelquâun autour de vous qui la subit, mais le sujet reste tabou.
Selon une étude de ourworldindata.org effectuée sur la population américaine:
Ă 40 ans, la solitude s'installe progressivement.
Elle finit par occuper la majorité de notre temps à partir de 70 ans.A 60 ans, le temps passé avec ses collÚgues de travail chute.
La fin d'une carriÚre professionnelle peut déboucher sur une grande solitude.à 65 ans, le temps passé avec ses enfants se réduit comme peau de chagrin,
une demi-heure ou 1 heure par jour tout au plus.
La solitude de nos aßnés est bien réelle, mais elle touche aussi toutes les tranches d'ùge, les habitants des petites villes (10 000 habitants) et celle des villes de taille plus importante (source Ipsos).
Pourtant, des solutions existent pour encourager les interactions ; bien sĂ»r il y a la crĂ©ation dâespaces verts, qui sont des lieux de rencontres intergĂ©nĂ©rationnelles et permettent de renforcer le tissu social. Et il ne faut pas surtout pas cesser de le rĂ©pĂ©ter.
Mais cette semaine, jâaimerais Ă©galement vous parler de cette application innovante TimeLeft. Câest une solution qui connecte 6 inconnus pour une rencontre autour d'un dĂźner, elle est ouverte dans plusieurs pays et de nombreuses villes françaises.
â Allons dĂ©couvrir cette application !
đïž Inspiration : un acteur du changement
đïž Une ressource : le vĂ©gĂ©tal local
Jâai eu le plaisir de participer Ă un sĂ©minaire organisĂ© par lâArbre local, une pĂ©piniĂšre spĂ©cialisĂ©e dans le vĂ©gĂ©tal local. Mais quâest-ce que le vĂ©gĂ©tal local ? Câest une marque qui assure la traçabilitĂ© et la conservation des vĂ©gĂ©taux sauvages et locaux. Ce vĂ©gĂ©taux doivent ĂȘtre collectĂ©s dans leur rĂ©gion Ă©cologique d'origine et avoir poussĂ© sans intervention humaine. Cela permet de garantir la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique dans la restauration des Ă©cosystĂšmes et la prĂ©servation des fonctionnalitĂ©s Ă©cologiques. Ce label repose sur 11 grandes rĂ©gions Ă©cologiques dĂ©finies en France.
â Trouvez la liste de vĂ©gĂ©taux et les producteurs
Avant de vous quitter, dites-moi ce que vous avez pensé de ce nouveau format ?
Y a-t-il des sujets que vous souhaiteriez voir explorés dans les prochains numéros de Daily Green ? Faites le moi savoir hello@dailygreen.fr. Retrouvons-nous aussi sur Linkedin.
Merci de faire partie de lâaventure ! Et Ă bientĂŽt