Bienvenue Sur Daily Green! Le vendredi, toutes les deux semaines, retrouvez un cocktail d’initiatives et de solutions basées sur la nature pour répondre aux enjeux urbains, le tout dans votre boite email !
Voici la 35e édition et j’avoue que chaque newsletter est un éternel recommencement. Sauf que là, on arrive à un moment historique, c’est un peu de notre avenir à tous que l’on joue ce dimanche. Il y a vingt ans, presque jour pour jour, nous étions presque horrifiés de voir que quelqu’un puisse un jour gouverner en choisissant parmi les citoyens français, celles ou ceux qui auraient droit de vivre librement, ici et maintenant. La mobilisation était forte, cela n’ira pas plus loin et pourtant… 20 ans après !
Venez on lutte pour stopper l’étalement urbain, pour végétaliser les villes quelques soit votre quartier ou votre revenu. Venez on plante des arbres, venez on leur accorde une réelle place sur les places ou sur les trottoirs. Venez on débitume, on installe du mobilier urbain dans les rues. Venez on crée des lieux de rencontre inter-générationnelle. Venez on regarde la ville à taille d’enfant; on créée des espaces urbains pour tous... Venez on crée de nouveaux parcs sur d’anciens temples de la voiture. Venez on installe des ruches, des serres, des “champs” sur les toits des immeubles. Venez on laisse revenir la biodiversité. Venez on repeint la ville de trames brunes, vertes, bleues. Venez on regarde la campagne, et on écoute ce que la ville lui fait subir. Venez on la regarde, nous urbains, plus seulement comme le lieu de villégiature, mais comme des lieux où l’on vit, on l’on souffre, où l’on peut se sentir bien ou incompris. Venez on s’intéresse au gaspillage alimentaire, venez on revoit notre façon de consommer, d’acheter, de penser notre énergie, de questionner nos banques… Et franchement qui aurait envie de faire tout ça, seul replié sur lui-même avec la peur de l’autre. J’irai voter !!
Réaménager les cours d'école : Une série de fiches sur les retours d'expérience : La Cerema vient d’éditer un ensemble de fiches pour réaménager les cours d’école. L'objectif est de faire de ces espaces de récréation, des lieux plus agréables à vivre, de les adapter aux impacts du changement climatique et au réchauffement de la ville, en les végétalisant et les désimperméabilisant. La première fiche traite du retour d’expérience de la ville de St-Cloud. ➟ A consulter
🌇 [Aménager les toits des immeubles Hausmaniens]: Dans l’introduction de la newsletter “Sur les toits de ma ville”, j’avais évoqué ces toits-terrasses installées sur les immeubles haussmanniens. Cela aurait pu être une fiction mais c’est bien l’idée de Roofscapes. Dans une capitale comme Paris, où 2/3 des bâtiments sont couverts d’un toit en pente. La startup y a détecté l’opportunité d‘exploiter ses espaces perdus, en installant un système de plateformes préfabriquées en bois. ➟ Voir le projet
🏞️ [La deuxième peau des parcs, un levier pour fabriquer la Ville Relationnelle] Cet Article de Sonia Lavadinho nous démontre que la présence des parcs en villes est bien en dessous du besoin des citadins. Si le XVIIIe et XIXe siècle a permis de multiplier leur création, le XXe siècle n’a pas ou peu participé aux développements de ces espaces végétaux. Aujourd’hui, si l’intérêt des villes pour les parcs est réel, on est encore loin de couvrir nos environnements urbains d’espace de nature, où il fait bon courir, marcher, se réunir pour un pique-nique etc… En attendant, l’autrice propose une stratégie intermédiaire : la construction d’une deuxième peau. Cela consiste, dans un rayon de 5 à 15 minutes, à végétaliser, à équiper d'espaces détente, de sport ou de rencontre les rues avoisinantes et les parcs existants. ➟ A lire avec attention
[Le rapport du Giec en vidéo ou en audio] Vous en avez entendu parler, vous avez vu défiler cette information sur votre mur d’actualité sans trop vous y attarder. Trop technique, sûrement trop long à lire ou à étudier. Plus d’excuses, j’ai sélectionné pour vous deux sources pour comprendre l’enjeu qui se joue maintenant pour éviter une catastrophe planétaire due au dérèglement climatique. Des solutions existent, elles sont proposées. Plutôt audio ou vidéo ?
🚶♀️[ The Science behind the 15-Minute City ]: en analysant la morphologie d’une centaines de municipalités dans le monde, l’équipe d’Aretian a conçu une méthodologie géospatiale basée sur une étude de la forme de la ville, de sa dynamique et de sa performance . Ces analyses ont permis de classifier une dizaine de typologies de villes, avec l’idée de définir des lignes directrices dans la conception d’une ville, répondant aux normes des 15 minutes. Mais au juste, qu’est-ce que la ville de 15 minutes ? Pour rappel ce concept vise à organiser la ville de sorte que les habitants aient accès, dans un rayon de 15 minutes à leur travail, à leur commerces, aux soins et à l’éducation. ➟ Lire la suite
Relire la newsletter précédente
Aujourd’hui 22 avril c’est le jour de la Terre, le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. Né en 1970 l’association Jour de la Terre France organise des campagnes environnementales et des rassemblements. Pour être informé, je vous invite à vous rendre sur le site dédié.
Petit retour sur la campagne de 2021 !
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer et à la retrouver en ligne ici même.
Prenez soin de vous et vos proches.