Bonjour à tous!
Cette dixième newsletter est l’occasion de faire un retour sur les précédentes éditions. Dailygreen m’a permis de découvrir tant de projets initiés dans les villes, et j’espère continuer à partager cela avec vous. Des initiatives engagées pour répondre à des enjeux qui sont aux quatre coins du monde de plus en plus pressants : le réchauffement climatique et ses conséquences.
A la base de ces initiatives, beaucoup d’acteurs sont incroyables (d’où le titre en référence à la célèbre chanson « Que des numéros 10 dans ma team » ). Fasciné par l’énergie qu’ils déploient pour construire une ville plus résiliente, plus végétale, moins consommatrice d’énergie et de ressources, et tournée vers le bien-être des citadins, Dailygreen continuera à garder son regard 👀 positif sur ces ambitions.
Ca y est, on passe à un confinement « allégé » les déplacements pourront se faire désormais sur un périmètre de 20 km durant 3 heures. Si j’avais à garder en tête une chose, ce serait cet unique kilomètre sur lequel chacun de nous a pu circuler lors d’activité physique ou de promenades. Pourrions-nous construire le futur de la ville en considérant que chaque citadin d’une ville, d’une métropole puisse être à une distance d’un kilomètre d’un parc, d’une forêt… Qu’en pensez-vous ?
Enfin, avant de continuer, vous pourrez désormais retrouver Dailygreen sur Instagram!
Bonne lecture !
🌳 Dailygreen ?
Si vous êtes nouveau sur cette page, bienvenue👋 ! Dailygreen est une newsletter bi-mensuelle, sur la manière dont la nature inspire le futur de la ville. Je vous invite à vous inscrire si vous ne voulez manquer aucune édition.👇
Dans les précédentes éditions de Dailygreen, j’ai abordé plusieurs sujets sur la ville, vous retrouverez ci-dessous un résumé :
💦 La ville éponge :
Alors que la ville s’est construite sur l’artificialité et une imperméabilité des ses sols, elle a privilégié un modèle qui consiste à évacuer ses eaux pluviales le plus rapidement possible hors de son périmètre.
La multiplication et l’intensité des averses de ces dernières années saturent les systèmes de drainage et par conséquent les canaux d’évacuation. Il suffit alors d’imaginer les conséquences lorsque les eaux usées ou les sols pollués envahissent les champs et les cours d’eaux.
La ville éponge répond à cette problématique : plutôt que de lutter contre les éléments naturels, elle rend à ses sols leur perméabilité en créant des lacs urbains ou parcs, et en végétalisant ses toitures.
Je vous invite à relire La saison des pluies sur la ville
👨🌾 La ville agricole
Cette année, l’agriculture urbaine a battu des records, avec l’ouverture de nouvelles fermes au Canada et en France. On souhaiterait tous pouvoir s’alimenter avec des produits frais cultivés dans le quartier et s’informer sur leur production.
Il est pourtant compliqué de nourrir ainsi la population d’une ville sachant que la surface moyenne mondiale pour nourrir un individu est de 2500 m2.
L’importance de soutenir le développement de fermes urbaines me semble primordiale pour plusieurs raisons : d’abord pour rapprocher le citadin de la terre afin qu’il puisse comprendre le cycle de production de son alimentation.
C’est aussi la possibilité de créer des lieux de rencontres, et d’organiser des ateliers de sensibilisation à la nature et aux métiers de l’agriculture. Enfin, c’est aussi et surtout pour approvisionner les circuits courts, les cantines scolaires, les restaurants…
Je vous invite à relire Sur le toit de ma ville.
👷La ville résiliente
Le plus marquant, à mon sens, dans la structure de nos villes, est de passer autant de temps pour se rendre sur son lieu de travail.
La voiture a façonné nos zones urbaines, et la ville s’est de plus plus étalée, grignotant toujours, sur ses bordures la nature environnante. De nombreuses solutions existent pour ralentir voire stopper cette expansion de la bétonisation, cette destruction des écosystèmes et cette pollution des sols.
L’une d’entre elle, consiste à intensifier l’usage de l’existant. Renouer avec ce que la ville a déjà construit pour en optimiser l’utilisation. Les bâtiments pourraient changer de fonction suivant les heures de la journée ou de l’année : un restaurant universitaire qui devient un espace de coworking, ou une école, un centre de vacances durant la période estivale.
Cela pourrait passer également par l’exploitation d’espaces non utilisés, certains parkings, des jardins ou des bâtiments comme les friches.
Je vous invite à relire Verticalité dans ville.
Cette semaine, l’idée à la une est simplement géniale. Elle se contente de suivre et d’écouter un élément du vivant et d’en analyser les signaux !
💡 Une idée !
Beeodiversity : Et Si l’innovation résidait dans le fait d’associer un génie de la nature, l’abeille et la technologie (IA) ? C’est ce que propose, Beeodiversity, un outil de veille permettant de récolter des informations sur le pollen collecté par l’insecte.
L’abeille porte dans son pollen des informations concernant le territoire sur lequel elle évolue : par exemple, le nombre et le type d’espèces végétales présentes et les carences qu’elles peuvent présenter. Ces analyses permettent alors de connaître la concentration et l’impact des polluants industriels et agricoles dans l’environnement. Les données ensuite analysées permettent d’apporter des mesures d’amélioration de manière ciblée. Les secteurs qui sont concernés par ces analyses sont le secteur industriel, de l'eau, des déchets, les carrières, l’immobilier, l’agroalimentaire etc… Une raison de plus pour lutter contre l’extinction de l’abeille !
📖 Les lectures
📢 Appel à récits positifs : imaginez les (bonnes) nouvelles du futur : l’agence de conseil et d'innovation urbaine Dixit.net lance un appel à écritures de récits positifs post-pandémie. Le contexte d’une histoire est posée, à vous d’imaginer le monde d’après. En 10 000 signes maximum ! Excellente initiative à relayer !
🍏 Google launches new tool to help cities stay cool ( article en anglais). La firme américaine vient de lancer un nouvelle application gratuite. Tree Canopy Lab pourrait aider les villes à se prémunir contre les îlots de chaleurs dus au manque d’arbres. Cette nouvelle application utilise des images aériennes et une IA pour connaitre l’emplacement précis de chaque arbre, et le répertorier sur la carte. A Los Angeles, on a ainsi constaté que plus de la moitié de la population vit dans des quartiers avec moins de 10% d’arbres. Tree Canopy Lab pourrait permettre aux villes de revoir leurs stratégies de végétalisation, pour tenter de parer à des étés de plus en plus caniculaires. Pas de données pour l’instant pour la France. Connaissez-vous des projets similaires chez nous ?
🎧 Les écoutes
Comment impliquer les grands groupes dans l'agroforesterie ? Pur Projet
Je vous invite à découvrir le podcast “Activer l’économie circulaire” avec Tristan Lecomte. En 1994, après plusieurs échecs, ce professeur Diplômé d'HEC lance AlterEco, une entreprise spécialisée dans le commerce équitable, qui propose des prix justes aux producteurs et un accompagnement dans une transition écologique. Tristan Lecomte poursuit ses projets en plantant des arbres aux Pérou, lançant notamment son nouveau projet “Pur Projet”.
On y parle d’équilibre entre action et engagement dans la vie personnelle/professionnelle de l’entrepreneur. Le premier point marquant est sa volonté de ne pas cloisonner les univers, de ne pas opposer les visions. Il convainc les grandes entreprises de l’interêt de s’engager dans une transition, en leur prouvant qu’un respect des terres et de l’environnement permet de sécuriser la production à long terme. Le deuxième point est celui d’encourager l’engagement de chaque citoyen sans pour autant le culpabiliser. Tristan Lecomte cite Mandela et Gandhi, et croit que nous aurons plus d’impact si chaque individu fait preuve d’empathie et de collaboration. Aujourd’hui Pur Projet, c’est 5 millions d’arbres plantés et 80 projets dans 40 pays… A écouter avec attention :)
🎧 Mais aussi…
Je vous invite à (re) découvrir deux autres podcasts que j’ai publiés les précédentes semaines.
Faut-il donner des droits aux arbres ? - Ma Bataille - Usbek & Rica : des droits aux arbres pour les défendre, c’est l’idée audacieuse de ce podcast.
2030 Glorieuses “ Démocratiser le réemploi dans la construction”: un échange sur le réemploi des matériaux dans la construction. On y découvre que les entreprises y sont sensibles et que de nombreux projets voient le jour pour répondre à cette problématique.
C’est tout cette semaine, on se retrouve très rapidement !!
Merci d’avoir pris le temps de lire cette newsletter. Faites-moi part de vos réflexions et partageons !
Prenez soin de vous ! A très vite !
Si vous aimez cette newsletter, si vous souhaitez la recommander à vos proches, le lien ci-dessous va vous faire gagner quelques secondes précieuses 😉 :
Merci pour le relais de l'initiative de dixit :) c'est toujours un plaisir de vous lire. Bonne journée !