Bonjour à tous, bienvenue aux nouveaux abonnés. Et si vous découvrez Daily Green, retrouvez ici les précédentes éditions. Ne manquez aucune édition en vous inscrivant ci-dessous.
On poursuit donc pour la première édition de la 3e saison, voilà ce que vous allez pouvoir y retrouver :
La suite de l’aventure 420 arbres
Deux outils de cartographie sur la végétalisation de nos villes
La proximité des parcs qui ralentirait le vieillissement
La nature des villes et des toits
420 arbres
En ouverture, voici quelques nouvelles du projet 420 arbres.
Pour rappel, 420 arbres est une solution pour accompagner les copropriétés dans la végétalisation de leurs espaces extérieurs. Une web application est mise à disposition des copropriétaires, pour leur permettre de participer aux choix des végétaux et à la végétalisation de leur résidence.
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir de participer au premier séminaire du parcours entrepreneur de Ticket For Change, un accompagnement pour les acteurs de la transition sociale et environnementale. Car je ne l’ai pas encore évoqué, le projet 420 arbres a été sélectionné pour participer à ce programme entrepreneurial durant 6 mois. Il intègre également le lab de Bouygues Immobilier. Pensez à vous abonner pour connaître la suite.😉
Revenons donc à cette semaine de séminaire, dont je retiendrais plusieurs choses : tout d’abord le cadre, idéal, rien de mieux pour se couper de l’agitation de la ville que se rendre sur Les Monts Lyonnais. Et ici, on peut prendre le temps, ne serait-ce que celui de se concentrer sur sa respiration.
Puis il y a les entrepreneurs qui participent à cette aventure. Au fur et à mesure de la semaine, tu découvres des femmes et des hommes, avec des histoires qu’elles/ils portent avec conviction, et qui se racontent au travers de leurs différents projets. Tu écoutes autant que tu pitches. Les discussions avec certain(e)s prennent d’autres tournures : vie plus perso, on parle d’idéaux ou de nos passions communes. Atelier après atelier, la semaine file sous le soleil puis la fraîcheur du soir. Durant cette semaine, tu passes par différentes phases, du bord de la crise de nerfs (quand tu dois marcher au ralenti et que tu souhaites juste courir) au calme des exercices de visualisation.
Ce que j’ai retenu de cette expérience, en quelques mots ? Cette semaine a été une synthèse de la vie entrepreneuriale, un moment pour se questionner sur notre relation au corps, au cœur et à l’esprit.
Pour ma part, j’ai remis le projet en perspective avec mes aspirations. J’ai éludé quelques questions, et ouvert la voie à de nouveaux champs d’actions… de quoi nourrir la roadmap pour les prochains mois !
Si vous avez des projets autour de l’impact social et environnemental, voilà quelques références à connaître :
Comment les arbres nous font économiser de l'énergie et de l'argent ?
Les bénéfices écosystémiques des arbres sont souvent évoqués, à juste raison.
Mais on évoque très peu leurs impacts sur notre consommation d'énergie, et par conséquent sur notre portefeuille.
The Idaho Department of Lands et l’USDA services ont mené une étude sur ce sujet. Alors voilà 2 raisons qui font que les arbres nous permettent de consommer moins d'énergie :
☀️ Pendant les périodes chaudes : leur ombrage et leur évapotranspiration (émission de vapeur d'eau dans l'atmosphère) nous permettent de réduire notre besoin en énergie. L'étude démontre que dans les quartiers les plus arborés, on constate une baisse des températures de 6°C, et une réduction de la consommation de climatisation de 15 à 50%.
❄️ Pendant les périodes froides : leur présence agit aussi comme une isolation naturelle, en bloquant les vents frais, et en permettant de limiter les pertes de chaleur.
Alors pour consommer moins d'énergie, réduire les coûts, et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre :
- Protégeons notre patrimoine partout et tout le temps
- Plantons partout où l’espace le permet, c’est la mission de 420arbres et d’autres acteurs sur le terrain !
Vous avez vu ça ?
#Duréedevie : Deux ans de demi de plus… Vivre près d’un espace vert pourrait rallonger notre durée de vie ! Difficile de s’en étonner, et à la fois c’est toujours une surprise de découvrir ces études sur les bénéfices de la nature en ville pour notre santé. La proximité avec les espaces verts provoquerait des changements biologiques, moléculaires, détectables dans le sang. Si des études existent déjà sur la réduction des décès prématurés, c’est la première du genre sur l’impact de la végétation sur notre vieillissement.
#innovation : A l’aide d’images satellite, la start-up Greencity (Terranis) identifie la végétation en ville et la caractérise. Elle mesure par exemple la proportion de surface végétalisée, la distance moyenne entre les arbres ou la connectivité entre les canopées. La solution établit également des rapports entre la qualité de vie des habitants et la végétalisation (la quantité de surface végétalisée par habitant ou l’accessibilité à un espace vert). L’outil s’adresse aux collectivités afin de les accompagner dans leur projet de végétalisation. J’ai eu l’occasion de parcourir la plateforme, et c’est un outil vraiment intéressant. Au-delà de fournir des informations sur la végétalisation de nos villes, il les croise avec des données démographiques, afin de rendre compte réellement des zones sur lesquelles il faudrait intervenir rapidement.
#Destoitsenmousse : il y a quelques semaines, je vous parlais de cet excellent documentaire, Sa Majesté Les Mousses, dans la newsletter Tech And Arbres. La bryophyte (nom scientifique de la mousse) a une incroyable capacité d’adaptation aux différents milieux dans lesquels elle se développe, et cela partout dans le monde. L’entreprise Power of Moss l’a bien compris, et s’est donné comme mission de végétaliser la ville en parant les toits de mousse. Je vous invite à découvrir ce projet dans le podcast “La planète des songes”. Listen !
#Rooftop : Restons sur les toits avec Paris Rooftop Days. Durant 3 jours au mois de septembre, ce festival proposera de découvrir les toits de la capitale. Différentes activités seront proposées : ateliers, cocktail, cours de danse et de yoga. Cet événement est coorganisé par la start-up Roofscapes, des professionnels de l’étanchéité et l’Adivet (dont j’ai eu le plaisir d’accueillir la déléguée générale Sophie Rousset-Rouvière dans deux précédentes éditions de Daily Green).
#villesvertes.fr : une nouvelle mise à jour vient d’être effectuée sur le site villevertes.fr, quatre ans après son lancement. Développé par la société Kermap, cet outil propose une cartographie de la végétation urbaine sur l’ensemble du territoire français. La plateforme permet d’évaluer la présence de végétaux et de diagnostiquer les espaces disponibles. Autre solution à destination des acteurs de la ville pour rafraîchir l'air, réduire le bruit et limiter le ruissellement des pluies. La dernière évolution donne la possibilité de comparer les villes entre elles, de quoi les challenger !
A lire aussi
C’est tout pour cette semaine, répondez-moi par e-mail, laissez moi un commentaire si vous le souhaitez, ou soumettez-moi les projets qui vous font vibrer !
Si cette édition vous a plus, d’avance merci de la partager.
Excellente fin de semaine à tous !