[Parenthèse]
C’est parti pour la 71ème édition.
Dans quelques minutes, vous saurez quels sont les 5 outils que j’utilise le plus au quotidien, comment les arbres nous apportent de l’eau et qu’il est par conséquent important de les protéger, pourquoi les espaces verts sont bons pour nos enfants et quel est le nom de cet arbre préhistorique dont l’on parle ces derniers jours.
Bonne lecture !
[.] Une parenthèse
Ouvrons une parenthèse. Cette semaine, j’ai été interpellé par le projet fou de ce Conseil Départemental qui souhaite couper 4 000 arbres sur 750 kilomètres de routes. Les raisons invoquées ? Celle de la sécurité des automobilistes. Franchement, on peut tous comprendre les tragédies qui se jouent sur nos routes. Mais de là à systématiquement mettre en cause la responsabilité des arbres dans ces accidents, sans évoquer les principaux facteurs tels que la vitesse excessive ou l’alcool au volant. C’est un peu gros et quel message est passé en proposant ce genre de projet ?
Fermons la parenthèse, je vous invite à aller voir le travail du photographe Alexis Pichot. Il a filmé des dizaines de platanes centenaires allongés au sol.
Comme vous l'avez remarqué dans la ligne de baseline de la newsletter, j'ai ajouté à "Nature en Ville + entrepreneuriat". Cette newsletter est également pour moi un carnet de bord entrepreneurial dans lequel je partage avec vous les avancées de 420 arbres. Cette semaine, je vous propose de vous partager 5 outils qui m'aident à me concentrer, prendre des notes et me détendre tous les jours.
5 outils que j’utilise quotidiennement
1 - Carnet A5, un stylo et un feutre noir, rien de mieux pour la prise de note. Selon une étude norvégienne, l’écriture manuscrite favoriserait la mémorisation.
2 - Notion me sert à bookmaker les articles et pages à lire, à les stocker dans un listing puis à les organiser en thématique. Je l’utilise également pour mes to-do lists ou en version Kanban (comme Trello) pour la gestion de projets. Enfin il me sert également comme calendrier de publication des posts sur les réseaux sociaux.
3 - I Love PDF : aucun intérêt à envoyer une présentation de 20 Mo, quand en compressant on atteint les 2Mo et cela en gardant la même qualité. L’intérêt est de réduire notre impact, même de façon infime. Les data-centers qui stockent nos données dégagent de la chaleur et surchauffent. Et comme leur refroidissement est nécessaire pour éviter leur dégradation, ils consomment jusqu’à 2% de l'électricité mondiale.
4 - Une paire de baskets confortable (et accessoirement un espace vert) , la marche est l’élément indispensable pour un profil comme le mien - sédentaire, une partie du temps assis à l’intérieur en journée. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), effectuer l'équivalent de 10.000 pas quotidiens est le minimum d'activité requis pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. D’autres affirment que ce serait 30 minutes par jour, soyons en mouvement !
2 - L’application Opal pour réduire mon temps d’écran. J’utilise cette application depuis quelques mois pour définir des plages horaires de déconnexion. En fonction de certains moments de la journée, je peux définir quelles sont les applications qui ne sont pas accessibles, afin de me concentrer par exemple sur une tache. Cela me bloque tous les réseaux sociaux, le soir, à partir d’une certaine heure et laisse disponible quelques apps comme Whatsapp. L’application a une version gratuite.
Mais aussi
🌳 Sanfordiacaulis Densifolia", c’est le nom d’un arbre qui aurait vécu il y a 350 millions d'années. Bon, ce n’est pas la première fois que des fossiles d’arbres sont retrouvés. Cependant cette fois-ci, leur niveau de conservation dépasse les attentes des scientifiques. Le Sanfordiacaulis Densifolia pouvait accueillir environ 250 feuilles (de 1,75 mètre de long). Il se serait développé dans des canopées denses et aurait développé une forme unique pour optimiser sa croissance. Sa couronne s’étendait sur 5,5 mètres. Le diamètre de son tronc atteignait à peine 16 centimètres. Sa structure végétale est très différente de celle des arbres contemporains. A découvir !
🎥 La promesse verte, le nouveau film d'Edouard Bergeon, aborde le sujet brûlant de la déforestation et de la culture du palmier à huile, pourvoyeur de la fameuse huile de palme, utilisée dans notre alimentation et les biocarburants. C’est le combat d'une mère pour sauver son fils condamné à mort injustement. Le film met en lumière les enjeux humains face aux intérêts économiques des exploitants d'huile de palme et des lobbies industriels. En cernant les forces en présence, le film incite à réfléchir sur la conséquence dramatique de la destruction des forêts et de notre responsabilité. Une problématique dont nos enfants pourraient nous demander des comptes. Jetons un oeil dans nos placards !
💻 Appel à candidature . Adapte Ta Ville de l’Agence parisienne du climat cherche à identifier de nouvelles solutions pour nos villes. Leur objectif est d’augmenter la diversité des prestataires et des retours d'expérience concernant ces thématiques : la végétalisation des espaces publics ou des bâtiments, la gestion alternative des eaux pluviales, les solutions de rafraîchissement pour les espaces publics et les bâtiments, et autres.
💦 Comment les arbres nous apportent l'eau ? : comprendre en quelques minutes, le rapport de l’arbre à l’eau, son rapport à la pluie, aux sécheresses et aux inondations. Si vous aviez encore des doutes sur l’impact de la déforestation sur le cycle de l’eau, sachez que l’Amazonie restitue les 75 % de son eau dans l’atmosphère, une quantité suffisante pour créer ses propres nuages.
👶 Des os plus solides pour les petits : les enfants résidant à proximité d'espaces verts présentent des os plus résistants. Et le risque est réduit d'environ 65 % de développer une faible densité osseuse. Voilà vous avez une raison de plus d’accompagner vos enfants plus souvent au parc, ou de solliciter votre municipalité pour de nouvelles créations d’espaces verts.
Dans une précédente édition
J’espère que cette édition vous a plu, pour la soutenir, je vous remercie de la partager de vous y abonner pour la recevoir si ce n’est pas déja fait. N’hésitez pas à m’écrire, et à vous présenter si vous le souhaitez en accédant à ce petit formulaire (confidentiel) !
Avant de partir…
Merci et prenez-soin de vous !!