_Dérouler le fil des éditions quelques heures avant de clore cette année et vous souhaiter à toutes et tous une excellente fin d’année 2021…
On se retrouve très vite en 2022 ! 💫
Vous venez d’arriver sur cette page, bienvenue. Daily Green est une newsletter bi-mensuelle sur la place de la nature en ville. Elle vous propose de découvrir les solutions pour la ville basées sur la nature pour répondre aux impact du changement climatique. Les initiatives sont nombreuses et les acteurs gonflés à bloc.😉
Quatorze éditions de .Daily Green ont été envoyées cette année 2021. J’espère que vous avez pu apprécier les nombreuses initiatives proposées au fil des semaines. Je vous propose de revenir sur les 4 éditions les plus lues :
💨 Les Vents contraires : Comment parler d’îlots de chaleur, d’étés caniculaires, ou de mégafeux quand certains jours de la saison estivale frôlaient les 20°C, ? c’est bien là la complexité et pourtant nous avons besoin de nous projeter pour agir…
🦄 Licorne : Lors de cette édition, j’échange avec Manon Corneille en charge du développement de la startup Ecoten - Urban Confort qui accompagne les acteurs urbains dans leur projet d’adaptation au changement climatique. Grace à ses outils numériques, un service de cartographie et un service de simulations microclimatiques, ce cabinet de conseil peut identifier les zones les plus exposées à la chaleur et modéliser le microclimat futur en fonction des caractéristiques de l'aménagement d’un quartier.
🌳 Du carbone et des arbres : Une des premières éditions de l’année ou j’évoque l’alimentation. L’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire venait de donner son accord pour l’utilisation du ver de farine dans l’alimentation humaine. Autre thème : on peut désormais voir fleurir la culture de Safran les toits de Paris. Enfin qu’en est-il de ces avenues que l’on décide de refondre pour s’adapter à notre environnement Post-Covid19.
💸 Le prix de la nature : Attribuer un prix à la nature, ce serait considérer que tout peut se monnayer ? Et si cela permettait d’agir de manière répressive; à partir de la valeur de base d’un arbre par exemple, on pourrait, dans le cadre d’un sinistre, évaluer les dommages, et ainsi demander des indemnités aux responsables.
C'est le moment tant attendu des bilans, des récapitulatifs, des best-of. Je vous épargnerai mon best-of personnel, j'ai fait le choix pour ma part de prendre un stylo et mon cahier et sous forme de mind map, retracer les moments clés de cette année.
En ce qui concerne Daily Green, j’ai pris beaucoup de plaisir à échanger avec quelques un d’entre vous, et même tisser de véritables relations avec certains.
Pour 2022, j'aimerais multiplier les échanges comme j'ai pu le faire avec des spécialistes de la ville comme Clément ou Marion. Reste à savoir si cela prendra la forme de questions écrites ou d’une forme audio #podcast ? D'ailleurs j'aimerais votre avis. Le prochain échange est en préparation, et je peux vous dire que ce sera passionnant.
Il me reste à vous souhaiter une excellente fin d’année 2021 et vous retrouver très rapidement.
Dernière chose: pour être sûr(e) de recevoir cette newsletter, merci de rajouter l’adresse email à vos contacts, ou à m’écrire un message en répondant simplement à cette édition. Je serai ravi d’échanger avec vous !
Enfin si vous l’avez lu et qu’elle reste dans votre boite email, je vous invite à la supprimer (un petit geste pour les datacenters) et à la retrouver en ligne ici même.
Si vous avez aimé, merci de de cliquer sur le petit ❤ et partager, cela m’aide à faire connaître .Daily Green.